ISBN : 2020548895
Éditeur : Seuil (15/02/2003)

De son poste d’observation, Alain-Gérard Slama a suivi, avec son tempérament de polémiste mais aussi en historien, les secousses de l'année 2002, fertile en menaces et en imprévus. Ces pages, écrites face à l'événement, proposent au jour le jour des clés pour comprendre la contagion des peurs et le conflit décisif qui oppose, au sein d’une société désorientée, la tentation de la normalisation et le désir de préserver une certaine idée du bonheur français.
... >Voir plus

lecassin
  18 mai 2012
Une première expérience du « Journal de la fin du siècle » avec Michel del Castillo « L'adieu au siècle, 1999 » m'avait convaincu que l'idée de confier la rédaction d'un « journal de l'année » à une sommité de la plume était une bonne idée. Certes, avec Michel del Castillo, ce le fut.
Un raté pour 2000 et « Plats de saison » de Jean-François Revel… Intuition, oubli, acte manqué… Je ne sais pas.
Viens 2001 et l'inauguration du « Journal du nouveau siècle » avec « le fracas du monde » d'Alain Minc dont j'ai déjà dit le peu de bien qu'il m'inspire par ailleurs. Clap de fin !
Oui, mais voilà 2002 qui restera pour moi l'année ou le candidat du Front National déloge Jospin d'un second tour d'élection présidentielle que tous le voyaient déjà remporter haut la main. C'est aussi l'année de l'arrivée de l'Euro et celle qui vit un regain de tensions entre Israël et la Palestine, le Pakistan et l'Inde, l'Irak et les Etats-Unis ; un an après l'attentat du 11 septembre…
A cette époque, il m'arrive sur France Culture - je crois - d'entendre Alain-Gérard Slama, enseignant à Sciences Po, polémiste, écrivain, éditorialiste…Un timbre de voix particulier… Une voix de radio, pourrait-on dire, pertinente, en plus. Je replonge…
Sauf qu'une voix de radio ne suffit pas, évidemment, à faire un bon livre. Bien sur l'analyse des évènements qui ont fait l'année 2002 est souvent pertinente, mais des longueurs, du verbiage, des boursouflures font de cette « Chronique des peurs ordinaires (merci Desproges…) un journal souvent difficile a lire.
C'est long, c'est long… Et ce n'est pas toujours très bon.
lecassinlecassin   18 mai 2012
A l’instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j’ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.
lecassinlecassin   18 mai 2012
Le danger du « droit-de-l’hommisme » est la tentation de répondre, en son nom, à des revendications de discriminations positives qui bafouent la dignité humaine.
lecassinlecassin   18 mai 2012
Communiquer ou convaincre, il faut choisir.
Videos de Alain-Gérard Slama (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain-Gérard Slama
Que peut encore le politique ? - Séminaire RDJ .Que peut encore le politique ? le dimanche 21 avril à 11 heures Avec : Maurice Szafran, président-directeur général de Marianne, Alain-Gérard Slama, historien, éditorialiste au Figaro, et professeur à Sciences-Po, Sihem Habchi, ancienne présidente de « Ni putes ni soumises », Jean-Pierre Winter, psychanalyste. Un débat animé par Alexis Lacroix. Poursuivez la réflexion avec les ouvrages de Sihem Habchi et de Jean-Pierre Winter : " Toutes libres ! : rebels et insoumises, exigeons l'impossible " Sihem Habchi, Pygmalion, 2013, 236 pages " Les hommes politiques sur le divan " Jean-Pierre Winter, Calmann-Lévy, 2012, 264 pages