EAN : 9782070533602
Gallimard (18/11/1996)
3.5/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoire, N° 301 - 02/1997 (1° DL : 11/1996)

L'absence de projet colonial, la dépendance du peuplement européen, les incertitudes du sentiment national algérien, telles sont les causes qui ont conduit, à partir de 1954, les acteurs d'un conflit atroce, long de près de huit ans, à mener, les uns contre les autres, plusieurs guerres superposées : gouvernement de Paris contre Al... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Algérie. Histoire d'une déchirureVoir plus
Un drame, une déchirure.
Synthèse sur la Guerre d'Algérie, présentée par Alain-Gérard Slama, essayiste, journaliste et historien (Institut d'études politiques de Paris). Un ouvrage publié aux éditions Découvertes Gallimard, donc richement illustré, qui constitue une bonne introduction pour l'étude de la Guerre d'Algérie (Algérie dont on célèbre, en juillet 2012, le cinquantième anniversaire de l'indépendance).
Les origines de la tragédie, la révolution par la terreur, la liquidation, témoignages et documents...
Présentation complète et synthétique d'une histoire complexe.
Beaucoup de documents joints.
Permet au moins de comprendre que cette période a été complexe.

La mémoire du conflit se réveille à propos de l'immigration, du terrorisme en Corse, des crimes intégristes depuis 1990. Mais rien ici qui se compare aux débats engendrés par la période de Vichy. Comment expliquer une cicatrisation aussi rapide, après tant de passion et de sang? Le remède est venu de la même cause qui a provoqué le mal. Dans la conscience nationale, l'Algérie n'a jamais eu d'existence propre. Elle était la France ou elle n'était rien. Depuis le débarquement de 1830 jusqu'à l'exode de 1962, la politique algérienne n'a jamais été que l'une des retombées ou l'un des enjeux de la politique intérieure
La guerre qui s'est déroulée sur le sol algérien de l'hiver 1954 à l'été 1962 n'a pas seulement mis fin à plus de cent trente ans de colonisation. Ce fut une déchirure. Avec elle est morte « une certaine idée » de la France incarnée par De Gaulle. Après elle s'est déployée une nouvelle société, impatiente de se réconcilier avec la modernité.

Video de Alain-Gérard Slama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain-Gérard Slama
Que peut encore le politique ? - Séminaire RDJ .Que peut encore le politique ? le dimanche 21 avril à 11 heures Avec : Maurice Szafran, président-directeur général de Marianne, Alain-Gérard Slama, historien, éditorialiste au Figaro, et professeur à Sciences-Po, Sihem Habchi, ancienne présidente de « Ni putes ni soumises », Jean-Pierre Winter, psychanalyste. Un débat animé par Alexis Lacroix. Poursuivez la réflexion avec les ouvrages de Sihem Habchi et de Jean-Pierre Winter : " Toutes libres ! : rebels et insoumises, exigeons l'impossible " Sihem Habchi, Pygmalion, 2013, 236 pages " Les hommes politiques sur le divan " Jean-Pierre Winter, Calmann-Lévy, 2012, 264 pages
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)