Éditeur : Quae (19/10/2017)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

ZilizZiliz   06 août 2018
De premiers éléments laissent penser que l'aptitude à l'adaptation – la résilience des sociétés, des zones urbaines – face à la canicule varie effectivement d'une région à l'autre. Ces travaux suggèrent ainsi que, au cours de la période allant de 1993 à 2006, les villes du Japon ou des États-Unis sont devenues moins sensibles à la canicule, alors que ce n'est apparemment pas le cas des villes du Royaume-Uni. Des données couvrant l'ensemble du XXe siècle sont en particulier disponibles pour la ville de New York. [...]
• La climatisation ne sera pas la solution.
Cette amélioration sensible de la résilience à New York au cours du XXe siècle semble être une bonne nouvelle. Elle a cependant, au moins en partie, été obtenue par la généralisation de la climatisation, du transport en véhicules particuliers (eux aussi climatisés) y compris sur de courtes distances. Près de 90 % des foyers américains sont climatisés, et les climatiseurs consomment de l'énergie (dont la production est source de gaz à effet de serre), et ont longtemps émis des gaz de la famille des CFC, qui sont des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone en termes de contribution à l'effet de serre, en plus d'endommager la couche d'ozone.
Les CFC ont été bannis des climatiseurs américains au milieu des années 1990, mais un grand nombre de ceux produits jusqu'en 2010 utilisent encore des gaz de la famille des HCFC, qui sont aussi de forts contributeurs à l'effet de serre.
Si ce qui rend la société américaine de plus en plus résiliente à la canicule est aussi ce qui contribue à faire d'elle celle qui émet le plus de gaz à effet de serre par habitant, alors il y a à craindre que le « modèle » ne puisse être transposé à l'échelle de la planète…

- extrait cité dans Le Point, 02/08/2018
Video de Rémy Slama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy Slama
Rémy Slama est président bénévole du Comité Santé Environnement de la Fondation de France dont l'ambition est d'étudier les liens entre les facteurs environnementaux et la santé (Fondation de France, 17 oct. 2016).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus