Liana Lévi (18/01/2007)
3.89/5   9 notes
La rupture amoureuse peut être parée de longues explications ou expédiée en quelques mots, empreinte de cruauté ou de tendresse, de regrets ou de soulagement. Avec une drôlerie fulgurante, Cécile Slanka nous entraîne, à travers ces lettres, dans un exercice de style à la Queneau.

Sando
  31 mars 2013
Pas toujours facile, quand l'amour n'est plus là, de trouver les mots justes pour mettre fin à une relation… A l'heure où le SMS et le téléphone rendent les rapports entre les gens expéditifs et impersonnels, Cécile Slanka a choisi la forme épistolaire pour dire adieu…

89 lettres compilées dans un court recueil, 89 manières différentes pour dire la même chose : « Je te quitte ! ». Difficile de ne pas penser à Queneau et à ses « Exercices de style », lorsqu'on lit ces lettres pleines d'humour et de panache, au ton si différent ! Chacun y va de sa plume : les expéditifs, les revanchards, les polis, les concis, les plaintifs, les déçus, les sadiques… et j'en passe ! Il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre savoureux et plein de fantaisie ! Idéal pour passer un bon moment !
Zaela
  16 juin 2014
Sous forme d'un recueil de lettres de rupture, Cécile Slanka nous montre avec humour les différentes facettes de la rupture. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. La rupture, c'est rarement le moment le plus agréable d'une relation et pour se dépêtrer de tout ça, il faut bien se lancer à un moment donné. En mettant les ruptures sous forme de lettres, l'auteure ne fait qu'accentuer la lâcheté de celui qui s'en va. Cependant, pour le lecteur, c'est juste un pur bonheur de lire ces mots tant cela est présenté avec énormément d'humour.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..

ZaelaZaela   17 juin 2014
Sadique :

Hector,

Comme je sais d'expérience que le plus douloureux, lorsqu'on est quitté, c'est de ne pas bien en comprendre les raisons, je ne t'en donnerai aucune.

Mathilde