Éditeur : Camion Blanc (16/09/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)

L'un des plus grands guitaristes de rock au monde livre ses mémoires, qui redéfinissent le concept de « sex, drugs, et rock'n'roll ». Pour la première fois, Slash nous raconte de l'intérieur l'histoire de Guns N'Roses, ce groupe de légende, mais aussi la sienne, avec ses hauts et ses bas vertigineux. Ce livre est à l'image de son auteur : drôle, franc, intelligent, étonnant... excessif. Slash est guitarist... >Voir plus

Lilvm
  28 novembre 2016
Au début, j'avais un peu peur (étant donné que les relations entre les membres originaux de Guns N' Roses étaient assez tumultueuses au moment de l'écriture de ce livre) qu'il y ait vraiment un parti pris et que toutes les fautes soient attribuées à Axl, que Slash ne décrive que ses défauts et ses mauvaises actions et se place en victime.
Heureusement, cela n'a pas été le cas pendant une grande partie de son autobiographie. Son enfance, la genèse du groupe et leurs débuts difficiles constituent la partie la plus intéressante du livre. On y voit des jeunes musiciens paumés mais passionnés et vraiment liés les uns aux autres. On assiste à leur développement et à leur complicité. On les voit galérer et malgré tout se relever et se soutenir après chaque difficulté affrontée. Et des galères, il y en a vraiment eu beaucoup ! C'est fascinant de voir jusqu'où ils ont réussi à se hisser alors que ce n'était vraiment pas gagné au départ. Bizarrement, c'est quand ils ont atteint leur but que tout a commencé à dégringoler.
Malheureusement, sur la fin, j'ai trouvé que Slash passait beaucoup de temps à se plaindre alors qu'il n'a jamais essayé d'améliorer la situation. Je trouve un peu facile de râler dans un livre après toutes ces années.
Axl les forçait à jouer des choses qu'ils n'avaient pas envie de jouer, ils leur faisaient signer des contrats contre leur gré, etc. Alors je ne défends absolument pas Axl (je trouve tout ce qu'il a fait ahurissant) mais pourquoi sont-ils restés aussi passifs ? S'ils étaient 4 contre 1, pourquoi n'ont-ils rien fait ? Et pourquoi Slash a-t-il pris autant de temps pour partir ? (Izzy est parti en 1991 et Slash en 1996, ça fait 5 ans dans un groupe qui ne lui convenait plus, c'est long, non ?)
De manière générale, j'ai trouvé qu'il avait du mal à prendre ses responsabilités et qu'il avait tendance à attendre que les choses passent toutes seules (comme avec sa femme avec qui il a pris longtemps pour divorcer). Il laisse couler au lieu de dire les choses clairement.
Toutefois, malgré ces points de la personnalité de Slash que je n'ai pas appréciés, j'ai trouvé ce livre très intéressant, bien construit et détaillé. On y retrouve tout ce qu'on peut attendre dans ce genre d'autobiographie : Sexe, drogues et rock n' roll et on vit avec lui l'histoire de Guns N' Roses, le mythique "groupe le plus dangereux du monde".
En outre, j'ai trouvé ce livre (en tout cas la version anglaise que je possède) très esthétique. Très belle couverture, très bonne intégration des photos et très jolie mise en page.
Un livre à lire pour tous les passionnés ou les curieux mais à prendre avec des pincettes (comme toutes les autobiographies).
Pamalach
  18 mars 2012
La vie du mulâtre ne fut pas et n'est toujours pas un fleuve tranquille. Combien faut il de souffrance pour un accord de guitare disait le vieux Georges....Slash ne dirait certainement pas le contraire.
SlyClusterFunTown
  21 janvier 2021
J ai tout simplement adoré. J en ai appris beaucoup sur sa jeunesse sa rencontré avec Adler, la formation etc et pleins de détails de la vie des guns. Pas mal de choses sont corroborées dans la bio de duff.
J ai beaucoup ri car il s en passe des choses dans ce livre, les anedoctes sont innombrables.
Comme pour la bio de motley il faut aimer le sexe drogues et rock n roll sinon il vaut mieux passer son chemin. A lire avec le livre reckless way aoq loin afin de regarder des photos en mem temps et cartographie les lieux
VassagoTL
  30 juin 2019
Voilà un livre très bien écrit (Slash ne l'a pas écrit seul) qui passe sur l'ensemble de la carrière du guitariste. Même si l'ensemble peut paraître long, ça passe tout seul et on se rend vite compte que la vie d'une rock star n'est pas un long fleuve tranquille. A lire pour tous les fans du bonhomme ou pour ceux qui aiment les Guns éventuellement car il en est pas mal question aussi.
addsc
  07 mai 2017
Ce livre est ma première autobiographie d'une star du rock. Et, a priori, ce sera ma dernière. Je pense que la pauvre qualité d'écriture est due à une mauvaise traduction mais certains passages sont presque difficiles à lire tant le niveau est peu élevé. Ceci est d'autant plus vrai pour les dialogues. C'est dommage car visiblement, Anthony Bozza, le journaliste qui a co-écrit ce livre en compagnie du célèbre guitariste est assez connu et reconnu dans le milieu. Je devrai sans doute lire ce livre en anglais pour en apprécier le contenu. Et savourer les anecdotes souvent croustillantes de Slash et de ses acolytes.
Pas grand chose d'autre à dire finalement sauf que, qualité d'écriture mise à part, ce livre ne s'adresse qu'aux fans du guitariste et, par logique extension, aux fans de Guns n' Roses.

Lien : https://unecertaineculture.w..