Éditeur : Milady (13/11/2019)
3.62/5   39 notes
Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?

Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l'aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu'au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c'est la femme qu'il attendait depuis longtemps, mais Judi n'est pas de cet avis... Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l'égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Saiwhisper
  24 novembre 2019
Lorsque j'ai vu que K. L. Slater sortait un nouveau roman, j'ai vraiment souhaité le découvrir, car j'avais apprécié « Evie » pour son ambiance inquiétante, son suspense et ses personnages énigmatiques. Or, l'auteure a réussi à proposer un récit totalement différent, mais avec les mêmes qualités. « Elle ou moi » se concentre autour de la famille de Ben, un père de famille veuf qui sollicite beaucoup sa mère, Judi, pour l'aider à entretenir la maison et à s'occuper de ses enfants Noah et Josh. Après un long temps de souffrance et de solitude, il va faire la rencontre d'Amber, une jeune femme qui va directement lui faire tourner la tête. Amber va rapidement intégrer son quotidien, chassant petit à petit Judi du foyer… Les deux femmes ne s'apprécient pas dès la première entrevue, ce qui rendra les quelques réunions de famille tendues et houleuses. Si Amber est plutôt du genre à passer pour une victime et à agir dans l'ombre, la matriarche a un comportement totalement opposé : elle n'hésite pas à faire des esclandres ou à montrer son agacement. Malheureusement pour elle, il semblerait que sa technique fonctionne moins bien, puisque son mari Henri et son fils Ben se rallient systématiquement du côté de la belle blonde.
La narration oscille principalement entre les deux rivales qui vont montrer un tempérament trouble. L'auteure brosse un portrait à la fois névrosé, impulsif, sensible et possessif de Judi. Celle-ci ne supporte pas cette nouvelle intruse et se sent de plus en plus rejetée ou incomprise. Elle va devenir complètement paranoïaque, n'hésitant pas à surveiller sa future belle-fille, voire à enquêter sur son passé dont on ne parle jamais. Elle ne tolère pas la manière qu'a Amber de reprendre ou d'éduquer ses petits-enfants, d'envahir le foyer de son fils et d'user de ses charmes pour séduire ses auditeurs. Les choses s'enveniment davantage quand des objets personnels disparaissent et que la chambre de son second fils défunt a été ouverte alors que personne n'y met jamais les pieds… du côté de la jolie trentenaire, on se rend compte qu'elle est loin d'être aussi parfaite qu'elle le laisse croire ! En effet, dès les premiers chapitres, on apprend qu'elle a un plan consistant à intégrer la vie de Ben et qu'elle compte bien mener la vie dure à sa future belle-mère. La dénigrer, la faire souffrir ou la pousser dans ses retranchements et casser des choses volontairement semble procurer un certain plaisir à la blonde sournoise. Pourquoi agit-elle ainsi ? Dans quel but ? Jusqu'où compte-t-elle aller et que ferait-elle si elle y parvenait ? le lecteur va constamment se poser des questions, attendant avec impatience les chapitres où Amber livre ses ressentis et apporte quelques réponses. J'ai aimé le fait que les deux ennemies soient rusées, obscures et manipulatrices. On ne sait pas sur quel pied danser, ni qui remportera la bataille… La seule chose dont on est certain, c'est que l'une des deux perdra la vie, puisque le livre commence sur une scène de crime où l'une des femmes est satisfaite d'avoir porté un coup fatal ! L'atmosphère est donc inquiétante, sombre et mystérieuse.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, puisqu'on réalise qu'ils sont aussi complexes que les deux adversaires ! C'est en particulier le cas d'Henri qui semble avoir des loisirs secrets… Il y a aussi une patiente du cabinet de Judi qui semble avoir été brutalisée... Tous contribuent à renforcer l'ambiance de ce thriller psychologique prenant que j'ai dévoré en peu de temps. Bien que le rythme soit assez paisible, la tension est constante et donne envie de progresser dans sa lecture. J'ai été satisfaite de l'intrigue, même si j'ai deviné plusieurs choses, en particulier les raisons qui ont poussé Amber à agir ou encore la femme ayant eu l'ascendant sur l'autre. « Evie » m'a davantage surprise, mais « Elle ou moi » m'a tout de même étonnée à certains moments. Malheureusement, les deux ouvrages ont un point commun négatif : leur dénouement expéditif ! C'est bien trop rapide et j'ai eu la sensation qu'il manquait des choses… Pour ce livre, j'aurais souhaité quelques échanges supplémentaires. J'aurais également voulu assister aux explications de la survivante face à la découverte de la défunte ou encore les réactions de la famille… Cela a joué sur mon ressenti général, me donnant ainsi la sensation d'avoir lu un bon thriller psychologique haletant, mais dont la fin aurait pu être plus travaillée. Je reste donc sur une impression positive et guetterai les futures publications de K. L. Slater en espérant me régaler autant qu'ici, mais du début jusqu'à la fin ! Merci encore aux éditions Milady.
Lien : https://lespagesquitournent...
Snoopythecat
  26 août 2020
A priori il s'agit d'une rivalité belle-mère /belle-fille. Un même combat pour être LA seule et unique dans la vie d'un homme (qui n'a rien demandé) d'où ne peut sortir qu'une gagnante.
En apparence, la mère, Judi est quasi la femme, mère, grand-mère parfaite. Toujours là quand on a besoin d'elle, bonne ménagère, bonne cuisinière et tout et tout. Son seul défaut, ne pas être prête à partager son fils et ses petits-fils avec n'importe quelle belle-fille.
En apparence Amber est manipulatrice, menteuse, sournoise et nourrit des desseins inconnus. Bref, elle a tout mauvais.
Au début, il est évident que l'auteure veut nous faire prendre parti pour Judi. Et pourtant, il n'est pas évident de s'attacher au personnage qui, au fil des pages, apparaît un brin psychorigide et intrusive. le personnage inquiétant et mystérieux qu'est Amber ne permet pas de ressentir beaucoup de sympathie à son égard.
En général, j'aime pouvoir m'attacher à un personnage et ici c'est clairement compliqué.
La force est dans le récit, qui fait monter le doute et la pression. Et si nous avions mal jugé les deux héroïnes ?
Qui sortira indemne de ce conflit ?
Lalitote
  09 janvier 2020
Un livre qui m'a séduit dès le premier chapitre intitulé « The End », c'était déjà bien parti pour commencer ce qui s'avère être un thriller psychologique brillant. Alors en quelques lignes on sent la violence et l'angoisse que les personnages du livre vont expérimenter et nous à travers elles, puisqu'il s'agit principalement de deux femmes. La nouvelle conquête » de Ben s'appelle Amber et son interaction avec sa belle mère Judi, ne va pas être de tout repos et ce n'est rien de le dire. Une terrible bataille rangée va nous propulser dans la découverte de secrets enfouis dans le passé d' Amber et très tôt dans le livre on va voir qu'Amber sait comment manipuler le destin pour son profit. Attendez-vous à une intrigue forte en suspense quoique pas mal répétitive mais j'y reviendrai. Je me suis plus mise dans le personnage de Judi au début en tout cas, car elle semble bien isolée au milieu de Ben et de son mari qui n'ont pas la même façon de voir les choses. Il était un peu irritant de voir le scénario tirer plusieurs fois les mêmes ficelles. Amber cherche des noises à Judi. Père et fils restent aveugles et pensent même que Judi devrait consulter. Et encore, et encore… du coup je n'ai pas trouvé un seul personnage auquel m'attacher car tous à leur niveau étaient pas mal irritants. Après un début prometteur, cela c'est un peu essoufflé et je suis restée sur ma faim. Judi n'arrive pas à prendre le devant de la scène malgré son côté autoritaire et Amber n'est pas suffisamment méchante à mon goût, sans parler des deux personnages masculins qui ne voient jamais rien venir. Alors même si le début était captivant, j'ai perdu mon attention en chemin alors que je reconnais à l'auteure son talent pour créer une atmosphère particulièrement malaisante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Oreeddc
  01 juin 2021
Envie d'un petit thriller à vous faire dresser les poils des bras et les cheveux sur la nuque ? Ne bougez pas j'ai exactement ce qu'il vous faut ! Elle ou moi de K.L Slater vous propose d'entrer dans la vie de deux femmes en proie à la perte et au désir de vengeance. Un mélange qui ne fait certes pas bon ménage et qui pourtant ne manquera pas de vous surprendre au fil des pages.
En effet, il est très facile de se laisser piéger par ce texte. L'autrice nous sert sur un plateau deux héroïnes aux antipodes l'une de l'autre, mais elle fait en sorte de parcheminer son texte d'indices incriminants qui nous donnent l'impression de savoir exactement à quoi s'attendre… Grave erreur puisque l'on ne se rend réellement compte de la machination en cours que durant les tout derniers chapitres. Et je vous avoue que même si je me doutais de ce qu'il était en train d'arriver je n'ai pas pu anticiper les émotions contradictoires qui m'ont traversée.
Car oui, on s'attache naturellement aux gens, on a toujours envie de croire que le meilleur reste possible et il est difficile d'imaginer à quel point les choses peuvent se dégrader, à quel point la folie peut nous faire basculer ! Et ici, ce n'est pas une personne qui se retrouve concernée par tout cela, mais bien des familles entières, marquées, que dis-je, traumatisées par la perte des leurs. Alors bien évidemment loin de moi l'idée de vous en dire plus et comme c'est toujours le cas, un tel livre doit se découvrir et se ressentir, car chacun appréhendera les événements d'une manière qui lui est propre, mais toujours est-il que la situation m'a intriguée au plus haut point.
Ce que je peux vous dire par contre c'est que ce texte est empli de mauvaises décisions, de terribles conséquences et que j'ai eu parfois l'impression d'être au centre d'une partie d'échecs malsaine. Il y a un malaise qui se met en place, une tension qui a du mal à redescendre, des intentions plus que discutables et des demi-vérités que l'on aimerait disséquer. C'est un véritable puzzle dont on assemble les pièces comme on peut et qui nous fascine.
Elle ou moi est un texte qui m'a quelque peu retourné le cerveau, ne sachant plus trop à qui me fier chapitre après chapitre. L'amour, la haine, le besoin de faire souffrir l'autre met en lumière ce qu'il y a de plus nocif chez l'être humain et ce n'est pas très beau à voir. En tout cas je suis absolument satisfaite de cette lecture et prête à me relancer dans un ouvrage de K.L Slater dès que possible !
Lien : http://www.ddchroniques.fr/2..
Mamyfran
  09 janvier 2021
Amber ou Judi, qui ment ?
Amber, la jeune fille un peu spéciale, au passé trouble, qui a programmé la séduction de Ben, un trentenaire veuf et père de deux enfants ?
Ou Judi, la femme irréprochable qui a toujours fait passer ses fils, et maintenant ses petits-fils, à savoir les enfants de Ben, avant tout le reste ?
Dans « Elle ou moi », K. L. Slater nous fait passer de l'une à l'autre pour tenter d'y voir clair : quel secret cachent-elles toutes les deux ? Quelles souffrances les tourmentent ?
Elles ne peuvent s'entendre car elles ressentent intuitivement la noirceur de l'autre.
L'enjeu est-il Ben et ses enfants, l'aspiration au bonheur ou une vengeance sur le passé ?
Jusqu'à la fin, on reste en haleine pour découvrir les desseins de l'une et de l'autre.
Au départ : une super bonne idée d'intrigue psychologique.
À l'arrivée : des descriptions parfois un peu longues pas vraiment en rapport avec l'histoire, des passages qui sonnent « faux », un manque de « je ne sais pas quoi »… qui font que je ne m'y suis pas complètement immergée.

SaiwhisperSaiwhisper   24 novembre 2019
En un sens, un mariage qui résiste au temps, c'est comme embarquer pour un long voyage. Il arrive un moment où l'on s'aperçoit qu'il n'est plus vraiment fait pour soi. Pourtant, chaque fois que l'occasion de changer de cap se présente, on reste où on est, parce que c'est plus facile. Et l'on finit par arpenter le même vieux chemin tout en regardant les autres vivre autour de soi.
Et puis un jour, on cesse de regarder, et voilà, on est arrivés.
SaiwhisperSaiwhisper   24 novembre 2019
Alors Amber savourerait la jouissance du soulagement ; tous seraient enfin libérés de l’emprise de Judi, et, pour sa part, elle pourrait de nouveau dormir la nuit.
Oui, elle devait se concentrer sur des petits actes qui rongeraient Judi et finiraient par la détruire.
Comme lors d’un match de boxe, quand une succession de petits coups finit par faire plier l’adversaire, certes pas de manière aussi flamboyante qu’un uppercut qui met KO, mais de façon tout aussi redoutable sur la durée.
SaiwhisperSaiwhisper   24 novembre 2019
Vous ressemblez à une eau calme, avec un courant puissant sous sa surface, capable d’entraîner une personne vers le fond.
SaiwhisperSaiwhisper   24 novembre 2019
- Cela ne sert à rien, sinon à te mettre dans tous tes états, Judi. Tu n'es pas... dans ton assiette, ces derniers temps, on dirait que tu n'es plus toi-même.
J'ouvre la bouche pour protester, mais que puis-je dire ? Pour être tout à fait honnête, je suis étonnée qu'il ait remarqué ce changement en moi, mais il a raison.
Je ne suis plus du tout moi-même, et il m'arrive même de ne plus savoir qui je suis.
SaiwhisperSaiwhisper   24 novembre 2019
Elle devenait très douée pour deviner ce qui serait le plus susceptible de choquer Judi. Cela lui rappelait quand elle était enfant, et que Kathryn capturait un insecte sous un verre grossissant : elles le regardaient ensuite se tortiller dans tous les sens, impuissant et au supplice. Le supprimer tout de suite n'aurait pas été drôle, il était bien plus amusant de le regarder souffrir.