Ferme bien ta porte, est le dernier roman paru de K.L. Slater.
J'avais tout d'abord lu Evie, puis Sous mes yeux, ensuite Elle ou moi, qui m'avait vraiment enthousiasmée et j'avais hâte de me jeter sur celui-ci, espérant revivre les mêmes émotions.
Mais force est de constater que si la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et entraînante, j'ai un peu moins apprécié ce dernier ouvrage.
Dans cette histoire, nous suivons Freya qui se retrouve seule avec sa petite Skye de 5 ans. Son mari l'a quittée pour une autre, puis est décédé.
Alors qu'elle désespère de trouver un toit de toute urgence, elle rencontre un type dans un Starbucks, qui justement cherche un locataire pour un appartement dans un immeuble cossu de Londres, et ce pour un prix dérisoire.
Personnellement, j'aurais trouvé ça un peu suspect, mais notre héroïne a du mal à croire à sa chance, même si l'endroit fait un peu froid dans le dos malgré sa magnificence.
C'est que voyez-vous, les occupants sont assez étranges. L'ambiance est pesante et nous étreint.
À côté de ça, nous suivons l'histoire d'une femme nommée Béatrice, qui soumet son bébé à certaines expériences "inoffensives" parce qu'elle a besoin d'argent. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir.
Ce livre se lit très vite (sauf si vous le plantez pendant trois jours au retour de vos vacances). Les chapitres sont courts, le suspense est présent. Une ou deux heures suffisent pour en venir à bout, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Bien entendu, il se passe des choses étranges dans cette résidence, les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être, et Freya va petit à petit sombrer dans l'angoisse. L'auteur ménage bien ses effets, nous décrit parfaitement les conséquences de la manipulation psychologique sur une personne et maîtrise son sujet.
K.L. Slater ménage le suspense jusqu'à la fin. La chute est magistrale et surprenante.
J'ai été moins passionnée que par Elle ou moi, parce que pour ne pas changer, j'ai trouvé qu'on avait trop de passages "états d'âme", mais c'est un bon bouquin, sans non plus crier au chef d'oeuvre.
💬 Freya doit commencer une nouvelle vie avec sa jeune fille Skye. Après avoir perdu son mari elle ne peut garder la maison familiale et se doit donc démanger.
Quand le docteur Marsden lui propose un appartement dans un super immeuble pour un loyer dérisoire elle se dit qu'elle va enfin avoir de la chance et se lance pleine d'optimisme.

✒️ On suit donc les aventures de cette jeune maman qui de part sa vie pleine de coups durs est devenue déterminée et très protectrice envers sa fille.
Je me suis très vite attachée à ce personnage. L'auteure arrive à nous faire ressentir l'atmosphère pesante de cet immeuble alors que tout semble parfait !
On est parfois en pleine confusion et on se demande ce qu'il se passe.

Chaque personnage semble étrange, mais aussi hyper attentionné. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture et je voulais découvrir le fin de cette histoire. J'ai été bien surprise, je n'avais pas imaginé un dénouement pareil, moi qui aime ne pas deviner la fin d'un roman je ne ne pouvais pas être mieux servie.
J'ai très envie de lire d'autres romans de cette auteure du coup.

↪️ En bref : Un bon thriller psychologique que je vous recommande si vous aimez être surpris.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Freya se retrouve seule avec sa fille de 5 ans, Skye, à la recherche d'un logement suite au décès de son ex mari. La chance lui sourit lorsqu'elle croise le chemin du Dr Marsden. En effet, celui-ci lui propose un logement au delà de ses espérances à Adder House, une résidence huppée de Londres, pour un loyer minime. Mais rapidement elle déchante car elle se sent épiée.

C'est un thriller domestique qui remplit bien son rôle, on est captivé, à l'affût et dans l'attente d'un événement dramatique dans une ambiance de huis clos . L'atmosphère est vraiment lourde et inquiétante.

Les habitants de cet immeuble semblent menaçants et on s'interroge sur les relations qui les unissent.

En parallèle il y a des chapitres avec une autre intrigue qui ne prend sens qu'à la fin.

Je ne me suis pas attachée à Freya mais ça ne m'a pas dérangée. Petite invraisemblance par contre par rapport au langage et aux réflexions de la petite fille de 5 ans.

Sinon c'est une histoire qui m'a beaucoup plu et j'en suis ravie après avoir lu plusieurs avis mitigés.
Troisième fois que j'ai la chance de me plonger dans un K.L Slater !

« Elle ou moi » & « sous mes yeux « étaient d'excellents thrillers psychologiques donc j'ai voulu continuer sur ma lancée !

Elle fait partie de mes autrices anglophones favorites comme B.A Paris ou Lisa Jewell ou encore Clare Mackintosh

Je dois vous avouer que j'attendais cet ouvrage depuis longtemps en version papier (cependant il ne sort que le 17 août ce qui est assez long encore et la patience n'est absolument pas mon fort)

J'ai acqueri ma première liseuse je débute dans le numérique donc forcément mon premier achat était évident c'était « ferme bien ta porte « un an que je l'attends !

Comme pour les précédents ouvrages de K.L Slater j'ai été largement convaincue et séduite une plume de qualité un récit fascinant!

Freya vient de perdre son mari elle se retrouve seule avec Skye sa petite fille elle doit trouver au plus vite un toit car la maison où elle demeure est vendue et les acheteurs la pressent de quitter les lieux pour pouvoir s'y installer.

Un stress immense , un poids .

L'urgence de trouver un logement décent pour faire le deuil , guérir des blessures encore fraîches !

Par chance elle va faire la rencontre dans un Starbucks du Dr Marsden qui est à la recherche d'une locataire car un logement s'est libéré à Adder House une somptueuse demeure qui abrite plusieurs logements dans un quartier cossu de Londres …

Le loyer est dérisoire car le propriétaire semble pressé de louer et à première vue a le profil parfait du bon samaritain…

Il est aisé , et , souhaite aider son prochain…

Freya est la candidate parfaite une veuve trentenaire avec une petite fille .

Cela semble trop beau pour être vrai !

Elle emménage donc rapidement ayant peur que le Dr Marsden change d'avis…

Tout semble parfait un nouveau nid pour elle et son enfant idéal pour un nouveau départ après le malheur qui les a récemment frappé !

Elle va pourtant vite déchanter derrière sa porte fermée à double tour elle a l'impression d'être épiée , elle jurerait même qu'on s'introduit chez elle pendant son absence que les objets sont déplacés ..

Elle commence à douter de sa chance , que ce soit le hasard qui l'ai conduite ici !

Elle va alors découvrir que la précédente locataire n'a même pas tenu un an et s'est donné la mort …

Tragique troublant glaçant !

Elle va donc tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à cette femme .

Une lecture fluide qui m'a fait me questionner constamment comme Freya je souhaitais profondément dénicher la vérité même si elle n'est pas jolie à découvrir !

Cette héroïne est touchante, attachante ,une maman courageuse qui se bat pour le bien-être de Skye sa fille son roc sa raison d'exister !

Elle a un lourd passif elle n'a pas connu ses parents elle a connu les familles d'accueil la violence et malgré ce parcours de vie compliqué elle ne recule devant rien ne baisse jamais les bras !

Un bon petit thriller psychologique qui me donne encore envie de lire K.L Slater car je passe un très bon moment en Angleterre à chaque fois!

Ses livres se lisent facilement il n'y a pas une monticule de protagonistes on comprend très vite où elle souhaite nous emmener , et c'est très bien ainsi!

Un récit efficace qui divertit parfaitement !

Il me reste Evie à lire qui dort dans ma pile à lire, j'ai très hâte de pouvoir le lire !
Ce thriller domestique est vraiment un roman d'ambiance. Nos deux protagonistes principaux sont attachants, surtout cette maman qui n'a pas eu un passé facile et qui se bat pour le bonheur de sa fille. La plume est fluide, nous plonge bien dans le récit et nous fait monter l'angoisse au fur et à mesure de notre lecture.
La double temporalité nous apporte encore plus de questionnement.

Mais que se passe t-il dans cette résidence ?

Ce livre m'a vraiment divertie, mais je pense que l'autrice aurait peu aller encore plus loin dans la mise en place de l'intrigue. Parce que personnellement, moi jamais je ne tombe dans ce piège . :-)
Après la mort de son ex-compagnon, Freya perd sa maison. Elle a besoin d'une solution de repli de toute urgence. Aussi quand elle rencontre le Dr Marsden et qu'il lui propose un appartement de grand standing à louer pour un faible loyer, elle croit rêver !

Mais le rêve prend une tournure un peu plus sombre quand elle s'aperçoit qu'on l'épie. D'abord des objets qui changent de place, ensuite des bruits étranges qui perturbent sa fille. Ce nouvel appartement, malgré son confort, lui apparaît comme dangereux.

La précédente locataire se serait suicidée au bout de 8 mois au sein d'Adder House, pourquoi ? Comment ? Malgré le refus de chacun à lui avouer la vérité, Freya est bien décidé à comprendre ce qui se passe derrière les portes luxueuses de cette résidence.

*****
Cette écoute a été en demi-teinte pour moi pour la simple et bonne raison que le résumé en dit trop et que l'intrigue commence à prendre forme à la moitié du livre.

Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et les nombreux rebondissements. L'intrigue est bien ficelée et on doute jusqu'à la fin de ce qui se passe à Adder House.

Une fin que je n'avais pas envisagée ! Ce thriller psychologique est prenant, dommage qu'on ne soit vraiment surpris par l'histoire qu'à la moitié du livre.

L'interprétation audio est parfaite ! On sent facilement la tension et le suspens à travers la voix immersive de Maud Rudigoz
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas le meilleur livre de cette auteure et le début est un peu poussif mais j'aime les thrillers psychologiques où l'on finit par douter de tout, y compris de l'héroïne et du fait qu'il y ait vraiment un problème. Cela m'a fait penser un peu aux Stephen King, en moins magistral quand même. En tout cas, voilà une intrigue, une petite histoire très bien maitrisée par l'auteure et donc une bonne lecture.