Florence Moreau (Traducteur)
EAN : 978B08G9W1FL4
Hauteville (01/10/2020)
3.81/5   114 notes
La confiance aveugle précède toujours le drame...

Quand Billie, huit ans, disparaît dans la forêt alors qu’il était en train de jouer au cerf-volant avec sa sœur, tous les habitants de Newstead prennent part aux recherches, et le village est sous le choc lorsqu’on retrouve son corps, deux jours plus tard.
Seize ans après le drame, Rose, qui n’a jamais pu se résoudre à quitter la maison de son enfance, mène une vie en sourdine, toujours accablée... >Voir plus
Que lire après Sous mes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman sur l'emprise psychologique, celle d'un trentenaire, qu'une jeune fille de dix-huit ans a le malheur de rencontrer dans une ville sinistrée en terme d'emplois, d'Angleterre.
Gareth s'est insinué dans toute la vie de Rose, flattant, menaçant, jouant la comédie, il s'est mis dans la poche les parents de Rose, qui ne comprennent rien à ce qui se joue sous leurs yeux. Il faudra deux tragédies (dont le meurtre de son petit-frère ), pour que Rose ouvre enfin les yeux , et seize ans après, ses parents étant décédés, c'est une Rose très fragile qui apparaît au lecteur.
Une preuve relançant l'enquête, apparaît,et que va-t-elle en faire ?

Si l'emprise psychologique d'un homme sur une femme est parfaitement décrite, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Rose ne va pas bien, Rose soupèse sa décision, Rose n'ose pas, Rose ne veut incriminer personne, Rose s'interroge, Rose, se demande si... Et l'auteur de répéter parfois la même chose d'un chapitre à l'autre. Ce qui fait que c'est un roman à suspens qui n'offre pas énormément de suspens, mais plutôt de la lenteur.
Un roman lent, donc, que j'ai eu du mal à dater. Il sent un peu la "naphtaline", de part le caractère de Rose, pas très moderne. Si on enlève le téléphone portable que Gareth offre à Rose pour la joindre H 24, ce roman pourrait se dérouler dans les années 60...
Ça a son charme, une ambiance particulière, mais c'est à double tranchant et cela peut décevoir certains lecteurs qui apprécient les thrillers un peu plus "punchy". A vous de voir, selon vos goûts...
Première fois que je lis cette autrice.

Le narrateur de ce roman se nomme Rose.
Elle est une jeune fille de 18 ans étudiante en art, timide et assez renfermée. Elle vit chez ses parents qui se disputent souvent, son père ayant des problèmes avec son emploi et a tendance à boire. Elle a un petit frère de 8 ans, Billie et a pour meilleure amie Cassie, une jeune fille plutôt à son opposé.
Rose devient une jeune femme de 34 ans. Seule. Elle vit dans la maison de son enfance et travaille à la bibliothèque de son village. Elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.

L'autrice nous fait donc basculer entre présent et passé.
Ce que Rose a vécu. Ce dont elle se souvient.
Les drames qui ont changé sa vie à tout jamais.
Un élément du présent qui va tout remettre en question.

C'est un thriller psychologique qui parle de la violence aussi bien physique que psychologique qui peut-être faite à une femme ou à un enfant.
Un élément m'a surprise, à la fin alors qu'il n'y a pas beaucoup de personnages dans le roman.

Je pense que je laisserai quand même un autre roman de cette autrice tenter sa chance dans ma PAL, pour être sûre car là, je ne suis pas pleinement convaincue.
J'ai refermé ce livre il y a deux jours et je reste mitigée sur ma lecture.
Mes réserves sont liées au fait que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, hormis le tout début qui m'a bien embarquée.
Il m'a donc fallu presque la moitié du livre pour arriver à vraiment être passionnée. Mais justement, je ne regrette pas d'avoir insisté, parce qu'ensuite, je me suis immergée.
Le petit frêre de Rose disparaît en tentant de récupérer son cerf-volant. Il était alors sous la garde de sa grande soeur et c'est assez épouvantable pour elle. Je ne creuse pas pour ne pas trop spoiler.
Ce roman parle de l'emprise et j'ai trouvé le sujet très bien maîtrisé. L'auteure réussit le prodige de nous positionner aussi bien en tant que spectateurs des événements qu'à la place de Rose. Et ça, c'est remarquable. Parce que non, ça n'arrive pas qu'aux autres, et pas seulement aux gamines influençables.
Bien entendu, nous avons parfois l'impression de tourner en rond, Rose doute, Rose hésite, Rose est paumée. Mais je ne dirais pas que ce soit pénible, parce que sa situation est telle que tout se justifie. Et les personnes qui ont déjà été sous emprise ou qui en connaissent dont c'est le cas le diront. C'est vraiment ainsi que ça se passe. Qu'on soit la proie d'un manipulateur ou d'un pervers narcissique, ces longues périotes de doutes et de questionnements existent. Ce n'est pas un sujet qu'on peut juste survoler.
Et donc voilà, c'est ce que je déplore, c'est que pendant toute la première moitié du récit, on ne connaît pas vraiment ces faits, et les atermoiements de Rose sont un peu redondants. le puzzle se met en place ensuite.
De plus, le meurtre de son petit frère revient souvent, et une enquête à ce sujet s'entremêle au récit.
Quant à la construction proprement dite, on navigue entre le passé et le présent, et l'auteure s'en tire très bien.
Il y a du suspense, des émotions, le style... là j'hésite parce que j'ai des réserves au niveau de la traduction, des fautes émaillant le récit en pas mal d'endroits. J'ai donc du mal à émettre un avis sur la plume de l'auteure.
Ça reste un bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu, et je ne le descendrai pas.
Billie, huit ans, disparaît mystérieusement alors qu'il jouait au cerf-volant avec sa soeur Rose. Il est retrouvé quelques semaines plus tard, assassiné. L'histoire est écrite avec une alternance d'époques : nous suivons Rose dans le passé, quelques temps seulement avant le meurtre. Rose est alors une jeune adolescente d'une quinzaine d'années, qui vit une vie ordinaire, entourée de ses parents, de son jeune frère et de sa meilleure amie Cassie. Un beau jour, un homme plus âgé qu'elle d'une dizaine d'années, prénommé Gareth, l'aborde et la séduit. Rose et Gareth vont vivre une histoire d'amour passionnée, qui va se transformer en cauchemar, où l'emprise totale, la jalousie, les mensonges et le chantage seront le socle de leur union.

Enfin, nous suivons également Rose dans le présent, une quinzaine d'années après le drame. Elle n'est pas encore totalement guérie des horreurs subies dans le passé ; le stresse, l'angoisse, la terrifient encore quotidiennement, l'empêchant de vivre une vie sereine. Ses parents ayant quitté ce monde depuis quelques années maintenant, Rose est restée dans sa maison d'enfance, s'occupant régulièrement de Ronnie, son vieux voisin, qui a été d'un soutien sans faille au moment des faits passés. Lorsque Ronnie fait un passage à l'hôpital pour un accident mineur, Rose en profite pour faire du ménage dans sa maison… et découvre la couverture de Billy, celle-là même qu'ils ont tant cherché sans jamais la trouver. Les doutes assaillent la jeune femme, qui remet en cause l'ensemble de l'enquête passée et surtout, l'identité du coupable du meurtre de son frère.

Sous mes yeux est tout ce que l'on peut attendre d'un bon polar : beaucoup de rythme dans l'intrigue, ce qui rend l'histoire captivante et addictive ; un meurtre mystérieux, plusieurs coupables présumés, beaucoup de suspense autour des faits, des questionnements à n'en plus finir et l'envie furieuse d'y répondre. L'intrigue en elle-même est bien écrite, mais elle manque clairement d'originalité, dans le sens où le scénario est assez quelconque, déjà lu et relu ; ainsi, malheureusement, l'histoire risque de ne pas rester très longtemps dans l'esprit des lecteurs. En revanche, l'une des principales forces de ce livre, c'est ses personnages, à la psychologie bien développée.

Il y a d'abord Rose, notre héroïne, jeune femme fragilisée par des tourments passés, esseulée, solitaire, elle m'a fait beaucoup de peine, puisqu'elle semble coincée dans le passé, incapable de voir la lumière au bout du chemin. Elle vit seule, n'a pas de conjoint ni d'enfant, elle ne sort quasiment pas, sauf cas de force majeure, elle n'est entourée seulement de ses collègues, à qui elle ne parle presque pas. Sans m'être forcément attachée à elle, je puis dire que cette jeune femme m'a touchée, par sa solitude presque forcée par les actes barbares du passé.

Enfin, le personnage de Gareth est celui qui ressort le plus du récit. C'est un homme indéfinissable, très mystérieux, qui apparaît subitement dans la vie de Rose et dans celle du village, tel le Messie que tout le monde attendait. Cet homme a deux visages : un visage apparent : celui qu'il montre aux yeux de tous, aimable, amoureux, travailleur, courageux ; et celui qu'il est en réalité : un homme jaloux, violent, possessif, menteur. Il induit la jeune Rose dans une relation toxique, malsaine, et s'introduit également au coeur de sa famille, se rendant presque indispensable aux yeux de chacun. Bien qu'ayant un comportement horrifiant, j'ai trouvé que c'était un personnage fascinant, intéressant et bien construit.

Un polar psychologique à l'intrigue bien construite, aux personnages développés, qui aurait quand même mérité un scénario plus original et recherché.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une disparition d'enfant et des mensonges

Le personnage principal, Rose, est une jeune femme qui porte en elle le poids de la culpabilité de ne pas avoir surveillé son petit frère qui est mort 16 ans plus tôt. Et tout ceci, à cause de sa relation abusive avec son petit ami de l'époque.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce thriller ! L'autrice y décrit très bien la relation abusive et l'emprise psychologique sur Rose. Les conséquences psychologiques sont bien décrites aussi : boulimie, stress post-traumatique, habitudes répétitives. Les chapitres, très courts, sont rapides à lire, ce qui apporte une fluidité à la lecture.

La force de ce thriller réside dans le fait qu'il y ait peu de personnages mais c'est à nous, lecteurs, de deviner ce qui s'est véritablement passé. D'ailleurs, il y a un point essentiel pour moi à ne pas négliger dans ce livre : c'est de toujours se demander si c'est la vérité ou un mensonge ?

Il s'agit juste de poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Qui, quand et pourquoi, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir.
Parfois, il m'arrive de regarder autour de moi et de penser que rien n'a changé depuis ce jour, seize ans auparavant.
Il y a sûrement des gens qui trouvent ça pathétique ; les redresseurs de torts qui répètent inlassablement : " Il est temps de tourner la page".
J'ai dû entendre cette phrase un millier de fois, toujours prononcée par des personnes bien intentionnées qui n'ont jamais eu à tourner une page de leur vie.
Je charge les retours sur un chariot que je pousse jusqu'au mur du fond : ici, les romans policiers ont un succès fou.
Nos adhérents apprécient l'expérience addictive d'une intrigue bien ficelée. Ils semblent fascinés par les histoires terrifiantes ou les actes atroces qui pourraient éventuellement survenir dans leurs vies ordinaires. Mais bien sûr, c'est parce qu'ils sont effrayés tout en se sachant bien à l'abri ; ils peuvent refermer le livre à n'importe quel moment et garder le contrôle de leurs émotions.
Son rire est tout sauf discret et son humour un peu rude, typique du nord-est de l’Angleterre, suffisent à eux seuls à agacer tout bibliothécaire : ne sommes-nous pas réputés pour notre amour de la tranquillité et des chuchotements ?
Je crois que c'est générationnel. Aujourd'hui, on a tellement répété aux femmes qu'il y a des activités plus intéressantes dans la vie que la cuisine, qu'on a parfois l'impression qu'il est avilissant pour elles de prendre du plaisir à accomplir une tâche domestique. On dirait qu'il y a toujours quelqu'un qui sait mieux que nous, les femmes, ce que nous avons à faire.