jj Schleret (Préfacier, etc.) Doringe (Traducteur)
Éditeur : Omnibus (01/06/1995)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 22 notes)
Randolph Warren considère sa profession comme un sacerdoce et n'admet qu'une seule règle : le médecin, comme le chirurgien, est au service des malades. De jour et de nuit, contre honoraires ou gratuitement, il ira partout où le devoir l'appellera.
A chaque pas, il se heurte à l'égoïsme, à la vanité, à la bêtise, à l'incompétence, à l'âpreté. Il se trouve que sa femme Ann et son ami Tim partagent l'idéal dont Ii tient à faire une réalité quotidienne jusqu'au j... >Voir plus

Crazynath
  29 décembre 2014
Lu dans le cadre d'une ( vaine?) tentative de dépoussiérer ma PAL.
Le cadre de ce roman se situe dans les années 1950 aux États-Unis, avec comme personnage central Randolph Warren, brillant chirurgien.
On suit avec intérêt son évolution dans le milieu médical , avec des épidémies de maladies dont on n'entend guère plus parler dans les pays occidentaux telles que la diphtérie par exemple.
Ce médecin, intègre, aura fort à faire pour lutter contre les tentatives de corruption auxquelles il va être confronté. Il en subira d'ailleurs des conséquences non négligeables dans son parcours professionnel..
Quelques parties traitants de politique un peu indigestes à mon gout, mais un bon moment de lecture.
frenchval
  18 janvier 2015
Une correction d'une critique précédente :
l'action de ce roman se situe incontestablement dans la fin des années TRENTE, pas dans les années cinquante !

Le roman a été publié en 1941, donc avant l'entrée en guerre des Etats-Unis.
De plus, même si aucune date, ni évènement historique n'est évoquée dans le roman il est quasi-certain que l'auteur le situe avant 1939 : vu l'ampleur du roman, l'absence de toute mention, même en passant, de la guerre en Europe serait extrêmement étrange si Slaughter avait voulu placer l'action après cette date.
Enfin, maints détails et l'atmosphère générale, évoquent clairement la Grande Dépression, et le milieu les Années 30.
Ainsi, le thème central du roman , la tentative de mise en place d'une médecine étatisée (qui n'a jamais eu lieu dans la réalité), est le reflet des inquiétudes qu'ont suscité parfois le mouvement d'interventionnisme de l'Etat fédéral qui a marqué la politique de Roosevelt.
Il est d'ailleurs intéressant de voir que les questions qui agitent encore aujourd'hui le débat politique autour de la santé et de la médecine (Obamacare!) étaient déjà posées a cette époque !
Pour le lecteur contemporain, le roman est très "daté" (80 ans environ !), tant dans son style que par la psychologie des personnages, mais c'est ce qui fait tout son charme !
C'est bien pourquoi, incidemment, vouloir "juger" les attitudes des personnages à l'aune des moeurs actuelles est anachronique, et à ce titre, parfaitement absurde !
amigo
  15 avril 2010
L'émouvante épopée d'un médecin qui exerce son métier comme un véritable sacerdoce.
L'oeuvre la plus célèbre de Frank G. Slaughter.
allard95
  01 mars 2014
Ce Ran est un héros un peu trop parfait, bien entendu. Mais c'est du roman! Et c'est aussi une réflexion sur le mode d'organisation et d'exercice de la médecine, les questions qui se posent aux USA étant universelles.
SOUMAHORO
  07 septembre 2013
superbe livre
CrazynathCrazynath   29 décembre 2014
Mais nul homme qu'absorbe son travail ne peut être constamment malheureux. Il manque de temps pour se regarder souffrir.
CrazynathCrazynath   29 décembre 2014
Les petits hommes sont volontiers portés à se cambrer et à se dresser sur leurs ergots, surtout devant les femmes.
CrazynathCrazynath   29 décembre 2014
il va y avoir du poil roussi parmi les gros chats de la ménagerie médicale.