AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791033904670
109 pages
Harper Collins (11/09/2019)
2.9/5   26 notes
Résumé :
Will Trent, du Georgia Bureau of Investigation, se fait engager sous une fausse identité comme main d’œuvre à Fort Knox après avoir découvert que l’individu qu’il soupçonne dans le meurtre d’un policier vingt-deux ans plus tôt, a été embauché pour l’inspection et le nettoyage des lingots d’or qui ont lieu tous les dix ans. Entré dans la célèbre chambre forte, il rencontre enfin le suspect : Jack Reacher.
Karin Slaughter et Lee Child nous offrent une rencontre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,9

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Pat0212
  10 juin 2022
Je connais bien sûr ces deux auteurs, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de les découvrir individuellement, dans tous les cas, leur collaboration est vraiment fructueuse. D'un côté Will Trent, un policier sur la piste du tueur qui a abattu un shérif vingt deux ans plus tôt. le cold case a été rouvert et son suspect a été localisé parmi les ouvriers chargés de nettoyer et peser les lingots d'or de Fort Knox, Trent rejoint donc cette équipe sous une fausse identité. de l'autre côté Jack Reacher, son suspect qui semble avoir un mauvais projet en tête : Voler l'or ? Finalement les deux hommes devront collaborer et malgré la brièveté de ce roman, il nous réserve plusieurs rebondissements.
Le style est très agréable et fluide, il sait nous embarquer dans cet univers confiné où règne la corruption. L'intrigue se base sur une thèse complotiste très courante dans certains milieux. Si ce roman est vraiment très plaisant, il est trop court, l'intrigue aurait gagné à être plus développée, mais il semble que le but du livre est de narrer la rencontre de ces deux héros en eaux troubles et d'être le premier jalon d'une nouvelle série que je suivrai avec grand plaisir. Un livre court, mais très réussi à mon goût.
#ArgentSale #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
SylvieBelgrandReims
  02 décembre 2019
Dans cette histoire très courte, plus une nouvelle qu'un roman, Karin Slaughter et Lee Child nous offrent le récit de la rencontre de leurs deux héros : Will Trent et Jack Reacher. Opposition de styles, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ça fonctionne très bien. le petit goût d'inachevé à la fin peut être un peu frustrant, mais nul doute qu'il est voulu. C'est pour les auteurs une façon de dire : ça ne fait que commencer...
À lire pour être prêt pour la suite.
#ArgentSale #HarperCollins #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #thriller #polar
Le quatrième de couverture :
Will Trent, du Georgia Bureau of Investigation, se fait engager sous une fausse identité comme main d'oeuvre à Fort Knox après avoir découvert que l'individu qu'il soupçonne dans le meurtre d'un policier vingt-deux ans plus tôt, a été embauché pour l'inspection et le nettoyage des lingots d'or qui ont lieu tous les dix ans. Entré dans la célèbre chambre forte, il rencontre enfin le suspect : Jack Reacher.
Karin Slaughter et Lee Child nous offrent une rencontre inédite : celle de deux héros cultes, Will Trent et Jack Reacher (le flic dyslexique et l'ancien officier de police militaire) mais aussi celle de deux plumes du polar contemporain. Et si cette première collaboration était le début d'un nouveau tandem du crime ?

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexia Valembois

Les auteurs :
N°1 sur les listes internationales de best-sellers, Karin Slaughter est l'un des auteurs les plus populaires et les plus plébiscités dans le monde.
Avec son héros froid et hanté par son passé, Jack Reacher, incarné par Tom Cruise au cinéma, Lee Child est, comme son personnage, rentré dans la légende.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
LightandSmell
  10 février 2020
Argent sale fait, pour la première fois, se rencontrer deux figures emblématiques du monde du polar : Will Trent, agent du Georgia Bureau of Investigation, imaginé par Karin Slaughter, et Jack Reacher, ancien officier de police miliaire, créé par Lee Child.
Je ne connaissais pas ces deux personnages avant de me plonger dans cette nouvelle, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre sans problème l'intrigue et de constater que Will et Jack sont deux fortes têtes ! Nous découvrons ainsi Will qui souhaite se faire embaucher, sous une fausse identité, à Fort Knox, le fameux camp militaire américain qui, en plus d'être une forteresse, ressemble à une mini-ville.
Sa motivation officielle : gagner quelques dollars en participant à l'inspection et au nettoyage des lingots d'or. Son véritable objectif : mettre la main sur son suspect dans l'assassinat d'un policier, il y a plus de vingt ans. Or, sa cible n'est personne d'autre que Jack Reacher, lui-même en pleine enquête pour faire le point sur les magouilles qui entachent Fort Knox ! Des magouilles bien plus importantes et organisées que ce que les apparences ne le laissaient présager…
Contre toute attente, les deux infiltrés vont devoir collaborer pour découvrir ce qui se trame réellement à l'intérieur du camp. Une collaboration qui va pousser Will à se poser des questions sur son suspect qui est loin de l'image de mercenaire tueur de flics qu'il s'était imaginé ? Et si finalement, il faisait erreur et que le véritable assassin n'était pas cet homme qu'il a appris à apprécier ou, du moins, à respecter d'autant qu'au fil de leurs échanges, les deux hommes vont se trouver quelques points communs.
Si l'histoire n'est pas déplaisante et se lit toute seule, j'ai quand même eu le sentiment de « trop peu ». L'intrigue aurait gagné à être étoffée pour soulever un peu plus de tension et de questionnements quant aux tractations secrètes qui secouent Fort Knox et au meurtre non résolu du policier. Pour ma part, j'ai vraiment eu le sentiment que le but de cette nouvelle était bien plus la rencontre entre les deux héros que l'intrigue en elle-même qui reste assez survolée. Les amateurs d'enquêtes complexes et de suspense risquent donc de rester sur leur faim à moins de considérer que nous sommes ici dans une nouvelle sympathique à lire entre deux aventures de Will et/ou de Jack.
J'ai néanmoins apprécié l'immersion dans l'un des endroits les plus secrets du monde, la réserve d'Or américaine de Fort Knox qui a, par le passé, suscité les plus folles rumeurs, et qui bénéficie toujours d'une certaine aura de mystère prompte à affoler l'imagination des complotistes.
Quant à la fin, ou plutôt l'absence de fin, elle laisse entrevoir de nouvelles péripéties pour ce nouveau duo complémentaire qui a toutes les cartes en main pour se lancer dans des aventures trépidantes et pleines d'action. Reste juste à espérer que la prochaine fois, les auteurs nous proposeront un roman étoffé à la place d'une nouvelle intéressante, mais quelque peu frustrante.
En conclusion, manquant de profondeur et d'enjeux pour satisfaire les amateurs d'intrigues complexes et pleines de tension, Argent sale plaira aux personnes appréciant les nouvelles et celles curieuses de découvrir comment deux personnages cultes et hauts en couleur vont arriver à travailler main dans la main pour mettre à jour les magouilles au sein d'un complexe militaire emblématique des États-Unis…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Waterlyly
  28 octobre 2019
Will Trent va se faire engager sous une fausse identité afin de rejoindre Fort Knox et ainsi pouvoir prendre contact avec un suspect qu'il soupçonne du meurtre d'un policier. Ce suspect n'est autre que Jack Reacher, embauché pour le nettoyage et l'inspection des lingots d'or.
Deux grandes figures du thriller contemporain, Karin Slaughter et Lee Child, ont eu la riche idée de s'associer le temps d'un court thriller, à la frontière de la nouvelle, et cela donne un récit étonnant et détonnant.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été séduite de voir réunis les deux personnages emblématiques des auteurs, à savoir Will Trent en ce qui concerne Karin Slaughter, et Jack Reacher pour Lee Child.
Dès les premières lignes, le ton est donné. J'ai retrouvé toute la verve et la qualité des deux auteurs. le thriller garde un rythme soutenu, et ce jusqu'à la toute fin. L'intrigue est prenante. le seul petit bémol, c'est que c'est trop court, et que les auteurs ont intégré beaucoup d'éléments en même temps. Cela peut parfois paraître un peu emmêlé, mais il n'en est rien, finalement.
Les plumes s'harmonisent à la perfection. Ce ne doit pas être facile d'écrire un roman à quatre mains, et pourtant, ici, il est aisé de reconnaître la patte des auteurs. C'est très réussi à ce niveau. le style est sans fard, direct, et les pages ont défilé.
Une très belle association de deux grandes plumes du thriller contemporain, où j'ai retrouvé avec grand plaisir leurs deux héros emblématiques, le temps d'une intrigue détonnante. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Laehb80
  20 janvier 2020
Je ne connaissais aucun des deux auteurs, donc leur héros respectif m'étaient complètement inconnus. Cette fameuse rencontre entre vedettes du thriller n'a pas eu l'effet recherché sur moi. J'ai aimé découvrir ces personnages et l'intrigue auraient pu être intéressante si plus étoffée. Trop long, et surtout dense, pour une nouvelle mais bien trop court pour un roman. Je suis restée sur ma faim. Bravo car j'attends maintenant impatiemment la version longue.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   07 février 2020
En 1936, le département du Trésor commença à faire construire le Gold Vault, ou coffre d’or, et finit par transférer chez nous la plus grosse partie des réserves d’or à bord d’un convoi ferroviaire lourdement blindé. À l’heure actuelle, notre chambre forte souterraine sécurisée abrite plus de 147,3 millions d’onces troy4 d’or, essentiellement sous la forme de lingots d’or de 12,4 kilos, d’une pureté titrant de 90 % à 99,9 %. L’autre partie de la réserve d’or des États-Unis est entreposée à West Point et à Denver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   07 février 2020
La main posée sur le dossier fermé devant elle, Lukather laissa planer un silence censé l’avoir à l’usure.

Will ne s’usa pas.

L’horloge au mur fit un tac dissonant.

Baldani laissa échapper un soupir de fumeur asthmatique.

— Dave, je crois que nous nous sommes dégoté un authentique Captain Jack, dit Lukather. (Elle ouvrit le dossier et fit mine d’en prendre connaissance.) Stationné à Tataouine. Cinquième de promo chez les cow-boys de Camp Mackall. Un gilet à ferblanteries ramené des antipodes. Le gagneur de galuches. Le briscard dans toute sa splendeur. T’as toujours été le plus couillu de la bande.
Will n’avait pas eu le temps de potasser l’argot militaire, il ne saisit donc pas grand-chose, à part la dernière partie, qui lui semblait correcte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
collectifpolarcollectifpolar   07 février 2020
Will remua sur sa chaise. Ses vertèbres s’étaient transformées en colliers de serrage autobloquants qui lui comprimaient l’échine. Il avait les muscles des jambes tétanisés. Il y avait deux raisons à sa raideur. La première venait des adieux que lui avait faits sa copine, la nuit passée. Et ce matin encore, comme elle le déposait au bien nommé parc relais. La seconde, c’était parce que, l’heure entière qu’avait duré son vol entre Atlanta et Lexington, ses genoux n’avaient cessé de cogner contre le dossier du fauteuil devant lui et qu’il était resté coincé entre un petit gosse hurlant par désœuvrement et un senior souffrant de flatulences.
Des deux, une seule raison en valait la peine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
collectifpolarcollectifpolar   07 février 2020
Debout, Will devait baisser la tête. Il manquait une bonne cinquantaine de centimètres par rapport à la hauteur normale d’un faux plafond. Les murs de lambris sombre avaient gondolé avec le temps. Un côté entier de la pièce était tapissé de classeurs à tiroirs verrouillés. Le bureau métallique réglementaire du colonel était appuyé contre le mur d’en face. Il n’y avait pas de fenêtre. L’air stagnait. On se serait cru dans un cercueil.
Le colonel Lukather pointa le plafond du doigt pour donner des explications :
— Le brichef voulait avoir une douche dans son bureau, à l’étage. La merde dégringole toujours sur ceux d’en bas. Pas besoin d’un Velux, Wolfe. Asseyez-vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
collectifpolarcollectifpolar   07 février 2020
Le dépôt jouxtait la base militaire de Fort Knox, à l’intersection de Bullion Boulevard et de Gold Vault Road. L’entrée principale était fermée par une porte de vingt tonnes au blindage antieffraction thermique et mécanique d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur. Près de 350 milliards de dollars y étaient stockés en métaux précieux. L’US Mint Police assurait la protection des lieux et l’armée américaine assurait la protection des policiers. La chambre forte n’avait été ouverte qu’à une seule occasion : pour un audit des réserves, et cela remontait à septembre 1974.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karin Slaughter (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Slaughter
Karin Slaughter - Faux témoin
autres livres classés : corruptionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura