Citations sur Chirurgien au long cours (15)

L'amour, je l'ai déjà dit, était une expérience nouvelle, et je voulais m'en délecter jusqu'à la dernière seconde.
Je ne puits dire si ce fut elle qui m'attira dans ses bras, ou si mon propre désir ardent la réclama.
Quand nos lèvres se rencontrèrent dans notre premier baiser, je laissai tout mon être se dissoudre dans la chaude marée de sa présence proche. Je n'ai pas de mots pour décrire l'heure qui suivit ou les heures qui vinrent ensuite. Dans ses bras, le monde n'existait plus, ni les sombres projets que j'avais formés pour demain.
Longtemps après (car j'avais perdu tout sens du temps dans cette lame de fond de l'enchantement), je laissai mon esprit revenir à la réalité. Je revis le lent rythme des tambours, battant dans la nuit comme un cœur inconscient. Une main chaude se ferma sur la mienne et j'eus de nouveau conscience de Juana, couchée là, à côté de moi, son désir apaisé pour le moment, ronronnante et satisfaite comme un petit chat.
Le désir, dit Hernando Diaz, est une fleur qui s'épanouit sur d'étranges tas de fumier.
Il y a des êtres dont la seule présence dans une pièce suffit de réchauffer le cœur avant même qu'ils ne prononcent un mot.
Le charme vrai brûle trop ardemment pour rester caché sous aucun masque.
La jeunesse, nous disent les philosophes, est un élixir qu'on ne boit qu'une fois.
En fait d'histoire d'amour, pensais-je , la mienne est certainement une des plus courtes. Et, si la mort est sur le point d'en écrire la conclusion, je l'accueillerai volontiers comme collaboratrice, jusqu'à la dernière sanglante syllabe.
Quand même Maria Andreda m'aurait trahi mille fois, je ne l'en adorerais pas moins. La foudre d’Éros avait frappé et je reconnaissais librement sa blessure.
Il ne restait encore à la protéger de tout mal, y compris celui de la rage qui grondait en moi.
Nul homme doué de raison, s'il est tant soit peu philosophe, ne pourra jamais cesser de s'émerveiller de ce que peut accomplir le simple contact d'une femme, qu'elle soit un démon ou une sainte.
Il faisait nuit quand nous passâmes enfin sous la cascade en nageant et regagnâmes lentement le bord pour marcher vers la hutte la main dans la main, deux habitants d'un Éden indicible heureux d'oublier ce que serait demain.