3,8

Mort aveugle est le premier tome de la série Grant County ou l'on retrouve les personnages de Sara Linton et Jeffrey Tolliver. Sara Linton est pédiatre et légiste et travaille avec Jeffrey Tolliver, son ex-mari et chef de la police.
Dans cette ville pourtant paisible, Sara va faire la découverte d'une jeune fille aveugle sauvagement agressée dans les toilettes ou elle se rend.
Et voilà comment débute cette histoire !

C'est après avoir lu Broken, que j'avais très envie de lire tous les livres de Karin Slaughter dans l'ordre de parution.
L'histoire m'a directement intrigué et même si l'on devine à un moment le tueur, ça n'enlève rien à l'histoire.
Les ingrédients de ce livre font en sorte que c'est une réussite à mes yeux, on y retrouve un tueur en série d'une extrême violence, du suspense et une écriture agréable à lire et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter !

Je suis conquise par ce premier volet et j'ai hâte de poursuivre avec les suivants !
Je regrette mes lectures désordonnées des romans de Karin Slaughter. En effet, je découvre le premier roman de la série Grant County après avoir lu plusieurs romans où apparaît le personnage de Sara Linton. À la fois pédiatre et médecin légiste, elle travaille en étroite collaboration avec Jeffrey Tolliver qui est son ex mari et le chef de la police.
C'est d'ailleurs elle qui découvre une jeune femme qui vient de subir une agression d'une rare violence. Malgré son intervention, elle ne peut la sauver.
Dans ce premier roman, déjà tous les éléments qui font la réussite de cet auteur,: des histoires intenses, du suspens, des enquêteurs au centre des Intrigues, des personnalités fortes, complexes..
Si tu me connais un peu ami-lecteur, que ce soit sur CulturoVoraces ou via Babelio, tu sais que je chronique fort peu certains genres. Ouais les policiers et les thrillers ont peu de place sur mon espace virtuel. Et pourtant… Et pourtant ami-lecteur, j'ai eu ma période. Mais une période si lointaine qu'elle remonte à l'époque où je pouvais mettre du fard à paupière sans qu'il ne se foute dans les plis, à l'époque où, devant une série pour ado, je ne m'identifiais pas systématiquement aux parents des héros. Donc bien avant de partager mes lecture sur la toile… Peut-être que je deviens comme ces quadra qui soupirent de nostalgie en matant les dessins animés de leur enfance ou ceux qui écoutent encore la techno qui passait en boîte dans les années 2000, celle sur laquelle ils trémoussaient un corps qui ne souffrait encore d'aucune douleur au réveil. Bref… J'ai eu envie de me replonger dans ma jeunesse. Et pour cela de retrouver une autrice que j'appréciais même si je ne me souvenais que de peu de choses des romans…

Soyons francs ami-lecteur, Mort aveugle ne révolutionnera pas le monde du thriller et du policier. C'est un récit à l'américaine avec du méchant monstrueux et des meurtres bien gores dans une petite ville avec une communauté – tu vois ce que je veux dire ? -. Pourtant j'ai été agréablement surprise et j'ai compris pourquoi, à l'époque, j'avais tant apprécié. Même si le coupable ne nous surprend pas tant que ça, le tout est plutôt bien ficelé et on tourne les pages sans hésitation. Surtout, j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit cette petite ville du Sud, sa lucidité sans concession. Parce que Karin Slaughter n'essaie pas de nous vendre une petite ville idéale où le mal se serait engouffré malgré tout. Nan, la communauté de Grant County n'a rien d'idyllique : racisme, homophobie et sexisme sont tout aussi présents que le sentiment de solidarité ou d'appartenance. Même les héros, que ce soit Jeffrey, Sara ou Lena, restent complexes et sont aussi agaçants qu'attachants… Un roman assez chouette qui ouvre une saga de plusieurs tomes... À voir maintenant si la suite confirme ou non ces qualités…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Le premier tome de cette série de Karin Slaughter s'est gentiment proposé pour l'étiquette "Georgia" de mon auto-défi "des polars dans les 50 états des USA". Bon, j'avoue que le quatrième de couverture et cette histoire de serial killer ne m'avait pas particulièrement convaincue. Et ce fut donc une bonne surprise! L'atmosphère, les paysages et la culture du Vieux Sud font un instant oublier l'horreur des crimes. Les personnages principaux, tous différents, livrent lentement quelques-uns des secrets de leur passé te leur histoire, ce qui me donne franchement envie de lire les autres tomes de la série.
Le tueur, bien que presque trop facile à repérer, livre son histoire et son lien surprenants avec le personnage féminin principal. Donc oui, une bonne surprise.
Très bon policier/thriller. le livre est agréable à lire, les personnages sont attachants. L'intrigue est bonne. Mais il a manqué ce "petit plus" d'intelligence dans l'écriture : quand le lecteur est complétement manipulé ou surpris qui fait que je n'accorde pas la cinquième étoile.
Mon tort a été de commencer par la série qui met en scène Will Trent, policier pour qui j'ai éprouvé tout de suite beaucoup de sympathie. Mais la série Grant County précède ; alors j'ai bien la sensation de revenir en arrière!
Je retrouve quand même Sara Linton, pédiatre et légiste, divorcée de Feffrey Tolliver, le chef de la police avec lequel elle se doit de collaborer. Leurs relations sont très compliquées, au point qu'on parvient par moments à se lasser. L'enquête est intéressante - mais pas nouvelle et on verra que Karin Slaughter réutilisera le crime vécue par une jeune fille dans d'autres de ses livres. Lisa Gardner, dans sa préface, précise que le style de l'auteure est "au scalpel". C'est terriblement vrai! Description de l'autopsie, avec toutes les précisions anatomiques ainsi que celles des actes accomplis par le ou la légiste, description de ce qu'a subi la victime... Âme sensible s'abstenir! Très réaliste, ça on ne peut pas lui reprocher, mais parfois on aimerait que la description ne soit pas aussi détaillée.
Le style est assez sec, abrupt, à l'image des personnages qui évoluent dans cette histoire, parfois maladroit, même. Mais il est au service d'une enquête difficile, mettant à cran les nerfs des enquêteurs ainsi que ceux de Sara Linton.
Je me suis quand même laissée prendre à ce suspense qui, comme souvent, monte en intensité vers la fin du livre.