Pour le moment, ma plongée dans l'univers de Grant County a révélé des lectures plaisantes mais un brin inégales. Après un premier opus très chouette, Au Fil du Rasoir avait été un vrai coup de coeur. Et si le tome suivant m'avait fait passer un moment agréable, j'en étais sortie avec quelques retenues. Que me réserverait donc ce quatrième volume des aventures de Sara, médecin légiste, et de Jeffrey, chef de la police d'une localité où se côtoient aussi bien intolérance que solidarité ?

le premier élément qui m'a frappée, dans Indélébile, c'est la structure du récit. Depuis le début de la saga, ce dernier était découpé de manière temporelle, en journée, égrenant les évènement qui ponctuaient la ou les enquêtes. Cette fois nous avons le droit à une double narration. La première nous offre une prise d'otages en temps réelle, la seconde dévoile un pan du passé de Jeffrey et Sara, lors des débuts de leur relation complexe. Cette variation, par rapport aux trois premiers tomes, permet au lecteur de retrouver un regain d'intérêt pour la plume de madame Slaughter. Surtout que le point de départ, la prise d'otages, change énormément de ce que l'autrice nous avait proposé auparavant.

Indélébile possédait donc de nombreux aspects qui permettait d'augurer une très bonne critique. Sauf que, sauf que… Tu me connais ami-lecteur, je suis difficile, foutrement difficile. Particulièrement quand il s'agit de saga. Et ce que je redoutais dans ma dernière chronique, c'est à dire que « l'acharnement du destin sur les héros ne commence à devenir ridicule si la suite les confronte encore à des drames privés » a été confirmé ici. La prise d'otages, j'aurais pu tout à fait la tolérer, voire même y adhérer, mais pas le passé de nos héros. C'est lourd, très lourd même. Dans la vie des personnages de Karin Slaughter, tout n'est que fracas, violence, tragédie et sombre secret. Quand je pense qu'il reste deux tomes à Grant County, je redoute ce que l'autrice leur réserve.

Tu pourras te demander, ami-lecteur, si je compte aller au bout de Grant County. Et bien oui. Car Karin Slaughter continue, pour le moment, à décrire avec virtuosité la face sombre des petites villes, la pauvreté crasse de certains coins des États-Unis et l'ambivalence de l'être humaine, même s'agissant des « héros ». Bon, et puis je peux bien l'avouer, après avoir lu les deux-tiers, je trouverais un tantinet agaçant de ne pas connaître la fin.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Tombée par hasard sur Indélébile, je me suis plongée dans la lecture sans savoir que les personnages principaux, Sara et Jeffrey, étaient récurrents dans l'oeuvre de l'auteur. Cela ne m'a nullement gênée : le livre peut être considéré comme une histoire totalement indépendante.
Les personnages sont assez réussis et l'intrigue à double niveau rend la narration dynamique et efficace, ce qui en fait un agréable moment de lecture.
Quatrième enquête de Sara Linton et de son mari Jeffrey Tolliver. Deux hommes armés surgissent dans le commissariat de Grant County et tirent sur tout le monde y compris Jeffrey qui s'effondre blessé. Est-il la cible ? Pourquoi cette prise d'otage sanglante ? le récit alterne entre le passé de Jeffrey et le début de sa relation avec Sara et le présent. J'ai aimé en savoir plus sur Jeffrey. J'ai adoré ce roman.
Pour ceux qui aiment les "séries" où l'on suit un inspecteur, sa vie, ses amours, ce livre là est juste parfait. On se ballade entre le passé et le présent, on découvre une part importante du passé et de la naissance de la relation entre Jeffrey et Sara; le tout dans une intrigue haletante... on le commence le vendredi soir pour le finir le dimanche soir, parce que sinon on a les yeux qui collent au travail! on a hâte de lire la suite!
Dans ce 4eme opus, nous retrouvons Sara Linton et de Jeffrey Tolliver lors d'une prise d'otage dans un commissariat de police bondé d'enfants, le sujet aurait été banal si Karin Slaughter ne nous plongeait pas dans réminiscence du passé de nos deux protagonistes. Oui! La prise d'otage est un prétexte.......
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Une prise d'otage sanglante survient dans le petit commissariat de Grant County. Sara Linton, pédiatre et médecin légiste, présente sur les lieux essaye de composer avec cette situation inédite...

Indélébile est une aventure du duo Sara Linton - Jeffrey Tolliver. La première que je lis. L'auteure profite de nombreux flash-back pour nous plonger dans les débuts de la relation qui unit Sara et Jeffrey. On se retrouve ainsi plongé dans une vieille histoire de meurtre en alternance avec cette prise d'otage. Ce va-et-vient temporel et les longueurs sur les états d'âmes de Sara auront eu raison de ma patience et j'ai abandonné la lecture plus ou moins à mi-parcours.

Sans être mauvais, la construction basée sur des flash-back et les longueurs rendent la lecture de ce roman fastidieuse et il faut s'accrocher pour arriver au terme (ce dont j'ai été incapable).
Excellent !! J'ai adoré ! On apprend à connaitre beaucoup plus en profondeur Jeffrey et Sara car on nous présente le début de leur relation, 15 ans auparavant. J'adore la façon qu'a l'auteure de se promener entre passé et futur, on a sans cesse envie d'en découvrir plus.
Du sang, de la matière cérébrale, du sexe assaisonnés d'allers retours entre présent et passé on mis à mal ma patience et je n'ai pu dépasser la moitié du livre, ce qui est rarissime pour moi. Où donc trouver des personnages non stéréotypés ayant la moindre densité humaine?. Il se dégage de cet ouvrage une ambiance de série américaine bien racoleuse pour les amateurs d'hémoglobine. C'est en outre assez mal écrit (ou mal traduit?)
Si vous aimez les policiers, cela devrait vous plaire. J'ai personnellement eu du mal à aller au bout, l'intrigue se lance réellement au milieu du livre (seulement!) malgré un départ tonitruant (et trash…).
En venant sur Babelio, j'ai vu qu'il s'agit en fait du quatrième livre d'une série où Sara et son ami Jeffrey mènent des enquêtes. Je pense que je vais pousser la curiosité et chercher le premier tome mais honnêtement, "indélébile" se suffit à lui-même et donc se lit très bien même sans avoir lu les tomes précédents.

Je reconnais qu'au début de ma lecture, je n'étais pas convaincue par ce livre. J'avais un peu de mal à suivre entre l'histoire de Sara et Jeffrey qui a lieu de nos jours et celle qui a eu lieu dans le passé. En fait l'auteure nous fait sauter continuellement de l'une à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Et puis, finalement je me suis laissé prendre et j'ai apprécié finalement ces explications du passé qui nous permet de comprendre ce qui se joue au présent, à mieux appréhender les personnages aussi.

L'intrigue est vraiment bonne et les personnages arrivent (à tout cas cela a été le cas pour moi) à vous surprendre. Ajoutez à cela la tension que Karin Slaughter distille de manière croissante, à fur et à mesure que les évènement se découvrent, et vous avez là un excellent combo pour une bonne lecture.

Ce n'est pas non plus un thriller haletant et "agressif" mais il a une force tranquille qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Je recommande en tout cas.