EAN : SIE193491_911
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/01/1958)
3.5/5   8 notes
Le docteur Paul Scott, jeune et brillant chirurgien, qui a gagné ses diplômes par son seul mérite et son courage, se croit après vingt-deux mois de service au cours de la Seconde Guerre mondiale, libre de toutes obligations militaires et accepte avec joie le poste de chirurgien à la luxueuse clinique du docteur Holt, à Pasadena. II semble bien parti pour la fortune et la célébrité, - mais le long bras de l'Année le rattrape et c'est pour la Corée du Sud, pour la bou... >Voir plus

emi13
  02 septembre 2013
Le docteur Pau Scott, aprés vingt-deux mois de service cours de la seconde guerre mondiale.Libre de toutes obligations militaire et accepte avec joie le poste de chiurgien à la luxeuse clinique du docteur Holt,à Pasadena .
lulu8723
  25 avril 2020
Larry Kirk, talentueux journaliste prépare son allocution télévisée pour le procès du Dr Scott qui s'ouvre le lendemain de son intervention. Il a été correspondant de guerre sur les divers fronts de combat, en particulier en Corée du Sud.
Le Dr. Scott est accusé de mutinerie, de désobéissance et de fraternisation avec l'ennemi. On le soupçonne d'être communiste et aux États-Unis le communisme n'est pas toléré, c'est un véritable crime. Paul Scott est un brillant médecin, chirurgien qui a gagné ses galons uniquement par son savoir et son expérience. Il a exercé, aussi bien dans des cliniques de luxe, à Pasadena, que sur la ligne de front lors de la deuxième guerre mondiale et sur la cote 1 049 en Corée du Sud.
Paul Scott est traduit devant le conseil de guerre, en raison de sa conduite sur ce front. C'est le Colonel Jasper Harding qui le poursuit. Ils seront faits prisonniers de guerre tous les deux et partageront des mois de détention. . Les chefs d'accusations sont nombreux, à l'encontre de notre malheureux médecin. de plus l'accusation présente de multiples témoins à charge. L'avocat de Paul n'a qu'une seule femme, témoin de la défense et de plus son amie... Quel sera le verdict de ce procès hors norme qu'espère gagner le colonel Harding... Kay Storey, amie intime et nouvelle amoureuse de notre docteur réserve une surprise au tribunal. de nombreux rebondissements dans ce roman de Franck G. Slaughter ne peuvent que réjouir les lecteurs, connaissant la probité de Paul. Au cours de toutes ces guerres, les militaires désireraient faire abstraction de serment d'Hippocrate que signe chaque doctorant médecin et qu'il jure d'appliquer envers et contre tout. L'étude psychologique des principaux héros de ce magnifique roman nous fait pénétrer dans le vif du sujet. Nous n'échappons pas à la barbarie perpétrée par les guerres.
Il ne faut pas oublier que l'auteur a été lui aussi médecin, militaire. C'est un auteur que j'ai lu dans ma jeunesse mais je pense que beaucoup de mes compatriotes, ont lu au moins un des ses romans :" Afin que nul ne meure3. Je vais devoir le relire. Je n'ai plus aucun souvenir de cette histoire. Pourtant je l'ai lu , il y a un certain nombre d'années..

Lien : https://lucette.dutour@orang..
BennyD
  16 octobre 2016
Un livre qu'on déguste plutôt de le dévorer en une seule fois, un livre qui, une fois fini, vous fait grandir et prendre conscience qu'une histoire et L Histoire en elle même se réinvente constamment

emi13emi13   02 septembre 2013
Tout comme le silence qui régnait à présent dans la salle,il assurait l'accusé que la vérite finissait tardivement mais sûrement,par se manifester:
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2013
Il se peut que la haine soit plus ancienne que l’amour, mais il faut que l’amour triomphe, si le monde doit durer
emi13emi13   02 septembre 2013
Les commandants de bataillon ont le droit d'ignorer les instructions de la division quand ils considèrent,sur place,que la position est insoutenable.
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2013
Ces hommes n’étaient pas des simulateurs ni des tireurs au flanc. Leur esprit était blessé aussi profondément et de manière aussi effective qu’une jambe traversée d’une balle. Le repos et le calme amenaient habituellement la guérison, mais pour hâter le résultat on se servait parfois de certaines drogues spéciales — et l’une des plus efficaces était le pentothal.
lulu8723lulu8723   25 avril 2020
N'oubliez pas, il ne faut qu'un moment pour souffler la lumière et étendre une vie, alors qu'il faut toute une vie pour mériter le droit de s'appeler un homme. ( p. 179 )