Harper Collins (21/04/2021)
3.82/5   55 notes
Atlanta, de nos jours. Une jeune femme est brutalement agressée et laissée pour morte. La police enquête, sans succès. Jusqu'à ce qu’une mission amène l’inspecteur Will Trent à un prisonnier qui prétend reconnaître le mode opératoire : l’attaque semble identique à celle dont il a lui-même été accusé huit ans plus tôt. Le prisonnier serait-il vraiment innocent, et le tueur toujours dans la nature ?
S’il devient évident que l’enquêteur doit résoudre le crime... >Voir plus
Que lire après L'épouse silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec sa vingtaine, voire trentaine de livres écrits, Karin Slaughter est une écrivaine prolifique ! Cependant, je la trouve assez inégale : certains de ses romans me passionnent quand d'autres m'ennuient. Et celui-ci fait partie de la première catégorie !
Un meurtre survient dans une prison, et un détenu interrogé en profite pour clamer son innocence, preuves à l'appui. Accusé d'avoir violé, torturé et tué des femmes, ils montre des articles de journaux où d'autres femmes subissent le même sort alors même qu'il est emprisonné. A l'époque, Jeffrey Oliver menait l'enquête, Will Trent et Sara Linton vont la reprendre huit ans après.
Alternant passé - aux origines du premier meurtre - et présent, ce thriller haletant vous happera et ne vous lâchera plus. Bien écrit, il est assez dur mais montre la réalité des difficultés des victimes de viol à porter plainte. Une réussite !
Quand on ouvre un livre de la Slaugther, d'emblée on se doute bien, vu le côté mercantile et productif de l'écrivaine, que l'on n'a pas sous les yeux un chef-d'oeuvre de la littérature : quantité et qualité ne peuvent aller ensemble...
Des longueurs, de longues longueurs....
Je me suis ennuyé, forcé à continuer... et j'ai échoué !
J'ai finalement abandonné, à 70 % du bouquin.

Par contre, quand hier soir j'ai ouvert "Âmes battues", d' ISABELLE VILLAIN, J'ai été tout de suite captivé par l'action, les personnages....
Il y a donc de bons auteurs, et les autres ...
D'après moi, c'est un livre à fuir ; sinon, pour les masochistes, prévoyez des congés, une provision de bières, de whisky et de chip's, et beaucoup de courage...
Un très bon thriller, très addictif. Pas moyen de découvrir le meurtrier avant quelques pages de la fin je pense, à moins d'être très fort.e, ce que je n'ai pas été. J'ai passé beaucoup de temps à chercher le "pourquoi" du titre et j'avoue que même si j'ai eu une explication je reste dubitative... C'est un gros thriller, plus de 500 pages, et faut avouer que ça s'étire en longueur, beaucoup de détails sur presque tout en fait, parfois ça fatigue mais on apprends beaucoup de chose aussi. D'ailleurs je pense qu'à la suite de la description d'un embaumement je vais plutôt choisir la crémation ;-)
Les sévices des victimes sont comme le reste du livre, bien décrits, donc âmes sensibles s'abstenir, surtout que c'est souvent répété au cours de l'enquête.
Pour moi un bon thriller comme je les aime.
Je ne savais pas que Sara faisait partie d'autres tomes, mais ça ne gène en rien la lecture de celui-ci, pas de retour sur d'autres tomes.
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et j'ai appris après l'avoir lu qu'il fait partie d'une série, mais cela ne gène en rien la lecture de commencer par la fin.
Comme l'on dit des critiques antérieures à la mienne, c'est vrai que l'on s'enlise un peu dans les détails et les aller-retour entre présent et passé, mais cela non plus ne m'a pas trop gênée.
Ce qui m'a gênée par contre c'est l'extrême violence des descriptions des crimes, des supplices des victimes, des autopsies. Cela n'est pas nécessaire à un bon polar à mon sens. Mais cela ne m'a pas empêchée d'aller au bout.
Encore un excellent livre de Karin Slaughter ! Je vous invite à lire la série Grant County avant d'attaquer la série Will Trent car ce livre est un vrai chassé croisé avec un retour en arrière sur la vie de Sara, personnage principal.
La lecture est toujours aussi fluide, le suspens est là, les personnages sont intéressants… bref foncez !

- Il a dit qu'il m'avait vue, qu'il m'avait désirée, et qu'il savait que j'étais trop coincée pour lui adresser la parole, alors il était obligé de me forcer.
- Tommi, tu sais que ce n'est pas ta faute, appuya Sara.
- Ouais, il faut arrêter de demander aux victimes de viols ce qu'elles ont fait de mal, et commencer à demander aux hommes pourquoi ils violent.
Les téléphones portables à l’intérieur d’une prison pouvaient être très dangereux, même si tous les prisonniers ne les utilisaient pas dans un but délictueux. L’État prenait sa commission sur tous les appels passés à partir de la ligne fixe, à raison d’un minimum de cinquante dollars pour acheter une carte téléphonique, auxquels venaient s’ajouter cinq dollars pour un appel de quinze minutes, et encore cinq dollars supplémentaires à chaque fois qu’on voulait ajouter du crédit sur sa carte. La solution alternative consistait à louer un téléphone à clapet auprès d’un autre détenu pour, grosso modo, vingt-cinq dollars de l’heure.

Et puis, il y avait les motifs délictueux. Les smartphones pouvaient être utilisés pour trouver des informations personnelles sur les surveillants, superviser des organisations criminelles par le biais de textos cryptés, racketter les familles des autres détenus en échange de « protection » et, surtout, se faire de l’argent.
Dès le départ, Sara avait fait avec Jeffrey tout ce qu’il n’aurait pas fallu. Elle s’était laissé flatter, ce qui ne lui ressemblait absolument pas. Elle avait joué les femmes faciles et avait couché avec lui dès leur premier rendez-vous. Elle s’était mise en danger, car Jeffrey était le premier homme avec qui Sara avait une relation après avoir été brutalement violée à Atlanta.
D’habitude, Sara trouvait toujours une façon de le tirer de sa coquille mais, ces derniers temps, elle avait atteint une limite dans ce domaine. Elle aimait Will de tout son être. Elle ne désirait rien de plus au monde que passer le restant de ses jours avec lui. Elle ne réclamait pas de feu d’artifice ou de parade, mais elle aurait au moins voulu qu’il lui pose cette foutue question. « Ça fera plaisir à ta mère », c’était un but dans la vie, pas une demande en mariage. Et que Will ait laissé passer quarante-trois jours sans plus jamais aborder le sujet, c’était tout simplement exaspérant. Sara ne voulait pas d’un mari silencieux. En tout cas, une chose était sûre : elle n’accepterait certainement pas d’être une épouse silencieuse.
Un an au moins s’était écoulé depuis qu’elle avait demandé le divorce. Jeffrey avait cru que la colère de Sara finirait par s’éteindre d’elle-même, mais elle avait pris la forme d’une flamme éternelle. D’un point de vue intellectuel, il comprenait pourquoi elle n’arrivait pas à tourner la page. Non seulement il n’était qu’un connard infidèle, mais en plus il l’avait humiliée au passage. Sara l’avait littéralement surpris la main dans le sac : dans leur lit, dans leur maison, avec une autre femme. N’importe quelle épouse normale aurait eu de bonnes raisons d’être furax. Mais c’est ce que Sara avait fait ensuite qui était terrifiant.