Éditeur : Les Presses De La Cite (01/06/1992)

Voici cinq romans flamboyants ayant pour toile de fond les grands voyages et les premières colonisations. On y croise Henri le Navigateur, le cartographe Andrea Bianco, l'explorateur Cabeza de Vaca, Elisabeth 1re, William Shakespeare et une multitude d'autres personnages illustres ou imaginaires.
Car Frank G. Slaughter ne fut pas seulement le maître du roman médical, et l'un des romanciers populaires américains les plus lus, mais un écrivain passionné d'Histo... >Voir plus

Pecosa
  20 août 2017
Quand on pense aux livres de l'Américain Frank G. Slaughter, on visualise aussitôt un pro du bistouri qui fait des merveilles. Mais ses romans ne se limitent pas seulement aux dons d'organe miraculeux et aux histoires d'amour dans les blocs opératoires. Il a écrit aussi bon nombre de romans d'aventure inscrits dans des époques où sur les mappemondes figuraient encore des sirènes et des monstres marins.
Les caravelles de l'aventure regroupent cinq romans qui se déroulent au temps des explorations maritimes et des premiers colons. Parus entre 1955 et 1960, ils ont pour cadre la Méditerranée d'Henri le navigateur qui n'avait ja- ja- jamais navigué (De galère en palais), la Floride et l'expédition de Cabeza de Vaca (L'or des conquistadores), la Caraïbe de Francis Drake (Chirurgien et corsaire), les premières colonisations en Virginie (Pour l'amour de la reine) et aux Bahamas (Les pèlerins du Nouveau Monde). Le point commun de tous ces romans? Un héros jeune et fougueux qui force son destin en se frottant avec panache à l'histoire, et qui fait son apprentissage amoureux auprès de la traitresse au visage d'ange puis de la jeune fille au coeur d'or. De l'aventure, des pirates, des personnages historiques et des bons sentiments, la recette est infaillible, et le résultat très plaisant, digne des productions hollywoodiennes en Technicolor pour voyager autour de sa chambre.
PecosaPecosa   20 août 2017
En pays musulman, le nom du prince Henrique de Portugal était bien connu - et haï- pour avoir, quelques vingt ans plus tôt, mené et réussi une attaque contre la citadelle mauresque de Ceuta, à l'extrémité ouest de la Méditerranée.
Ceuta, jusqu'alors, avait été le bastion principal des Maures, d'où ils avaient espéré lancer une expédition à travers l'étroite embouchure de la Méditerranée connue depuis l'antiquité comme les colonnes d'Hercule,- et regagner leur riche proie perdue, l'Espagne.

(In De galère en palais).