Éditeur : Harper Collins (03/04/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
MÈRE. HÉROÏNE. MENTEUSE. TUEUSE ? Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s’agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre. Il aura suffi qu’elle l’invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille,Il aura suffi qu’un gamin armé entre en scène,Il aura suffi d’un unique coup de couteau,Po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nat_85
  12 avril 2019
Je remercie les éditions Harper Collins de m'avoir fait découvrir Karin Slaughter, dans le cadre d'une Masse critique privilégiée de Babelio.
Que sait Andy à propos du passé de sa mère ? Mère. Héroïne. Menteuse. Ou bien tueuse ? » Son vrai visage « est le nouveau thriller décapant de l'auteure Karin Slaughter, paru en ce printemps 2019 aux éditions Harper Collins, dans la collection Noir.
Belle Isle, en Georgie aux États-Unis, 2018. Laura, la cinquantaine, divorcée est orthophoniste. Sa fille Andrea est revenue s'installer avec elle lorsqu'elle a appris que sa mère était atteinte d'un cancer du sein il y a trois ans. Si Andy travaille à la Division du Central de Police, elle est plutôt léthargique et totalement dénuée d'ambition.
p. 26 : » Quand vos parents étaient des personnes aussi motivées que douées, la fainéantise était une sorte de rébellion, non ? Suivre avec obstination et constance la voie de la facilité, alors que le chemin ardu était tellement… ardu ? «
Aujourd'hui Laura a invité sa fille Andy à déjeuner pour fêter ses trente et un ans. L'occasion de discuter avec elle de ses éventuelles projets d'avenir. Mais tout s'écroule lorsqu'une balle siffle et atteint une autre jeune femme. Un tireur vient de s'introduire dans le restaurant. Laura plonge sur sa fille pour la mettre à l'abris des tirs, mais elle est atteinte d'une balle à la jambe. le tireur pointe son arme vers Andy. Laura a alors une réaction qui va laisser tout le monde perplexe, en subtilisant l'arme et en la retournant contre le meurtrier, dans un geste maîtrisé et serein. Si son acte est courageux et salvateur, les caméras du restaurant ont filmé la scène. Laura apparaît alors, en quelques heures seulement, à la une de toutes les télévisions du pays.
p. 63 : » […] si Laura était réellement aussi calme et méthodique, pourquoi n'avait-elle pas plutôt arraché l'arme des mains de Helsinger ? «
En état de choc, Andy est incapable de répondre à l'interrogatoire des forces de police, ni de livrer sa version des faits. Malgré l'ampleur de ses blessures, Laura décide contre l'avis médical de sortir de l'hôpital. Sa réaction envers sa fille Andy est d'autant plus étrange, qu'au lieu de la soutenir, elle la met à la porte de chez elle.
p. 80 : » Il faut que tu partes, Andrea, ajouta-t-elle en levant les yeux vers sa fille. «
Comment sa propre mère peut-elle faire preuve d'autant de sang froid ? Cette tuerie n'aurait-elle pas, au contraire, dû rapprocher les deux femmes ?
p. 103 : » La fusillade. Cette tragédie portait un nom à présent et marquerait à tout jamais une rupture définitive avec sa vie d'avant. «
L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais un soir où Andy retourne chercher quelques affaires chez sa mère, elle assiste à une scène effroyable. Un homme interroge Laura dans le but d'obtenir des informations sur son passé. Voyant Laura impassible, l'homme menace alors de s'en prendre à sa fille Andy. Celle-ci, cachée dans la cuisine, assiste impuissante à une scène de torture.
p. 18 : » Quelles informations une orthophoniste divorcée de cinquante-cinq ans pouvait-elle bien détenir qui vaillent la peine d'engager un homme de main pour les lui arracher par la torture ? «
Sur les ordres de sa mère, Andy fuit alors la ville, remontant le passé de sa mère. de découvertes en découvertes, elle va devoir sauver sa peau pour découvrir le vrai visage de sa mère.
p. 233 : » Elle s'interrogea : laquelle des Laura était sa véritable mère, celle qui lui avait ordonné de la laisser tranquille ou celle qui, soi-disant, n'avait jamais eu rien d'autre que le bien-être de sa fille en tête ? «
Malgré les presque six cents pages de ce thriller, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Si le début de l'histoire commence par une trop banale scène de tuerie aux États-Unis, elle rebondit sans cesse au fur et à mesure des chapitres. L'utilisation des flash back n'est ni pesante ni déroutante dans l'évolution de l'intrigue. Karin Slaughter décrypte et analyse talentueusement toute la psychologie des deux protagonistes que tout oppose au départ. L'évolution du personnage de Andy est édifiante. L'auteure travaille parfaitement le lien mère-fille par le poids des mensonges familiaux, et laisse le lecteur découvrir le bien fondé de ceux-ci. L'auteure joue sur la tension, extrême à certains moments. le suspens est bien gardé. Bravo, c'est pour ma part un thriller d'une grande réussite !
Lien : https://missbook85.wordpress..
livrement_ka
  14 avril 2019
Titre :  SON VRAI VISAGE
Auteur : Karin SLAUGHTER
Editions : Harper Collins (noir)
Genre : Thriller psychologique
Nombre de pages : 572
Date : 2019 (avril)
Prix :

Présentation physique du livre :
Un livre de format moyen comprenant environ 600 pages.
La couverture représente le bas du visage d'une femme.
La couverture est magnifique.

Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s'agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre.
Il aura suffi qu'elle l'invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille,
Il aura suffi qu'un gamin armé entre en scène,
Il aura suffi d'un unique coup de couteau,
Pour que tout bascule.
Andy vient de voir sa mère tuer un homme. Sans une once d'hésitation. Efficace. Calme.
Andy vient de comprendre que sa mère n'est peut-être pas celle qu'elle prétend.
Et, maintenant que les masques tombent, la voix de ces deux femmes pourrait bien ne plus jamais se faire entendre.

Sur l'auteur et son univers
°1 sur les listes internationales de best-sellers, Karin Slaughter est l'un des auteurs les plus populaires et les plus plébiscités dans le monde. Publiée en trente-trois langues et vendue à plus de trente millions d'exemplaires, elle est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels figurent les séries « Grant County » et « Will Trent ».

Sur les éditions
Présent dans 18 pays, HarperCollins Publishers est le deuxième éditeur de livres grand public dans le monde. Avec plus de 120 marques éditoriales, HarperCollins publie environ 10 000 nouveaux livres chaque année, traduits en 17 langues, et totalise un catalogue papier et numérique de plus de 200 000 titres. Dans des genres extrêmement variés, certains des auteurs HarperCollins ont vu leur oeuvre couronnée de récompenses, distinctions et prix prestigieux : prix Nobel, prix Pulitzer, National Book Award, ainsi que le Man Booker Prize. Basée à New York, HarperCollins est une filiale de NewsCorp.
De ses débuts en 1817 avec l'ouverture de la modeste imprimerie des frères Harper, à la maison d'édition d'envergure internationale qu'elle est devenue aujourd'hui, HarperCollins bénéficie de deux siècles d'une riche aventure éditoriale, publiant notamment Mark Twain, les soeurs Brontë, William Thackeray, Charles Dickens ainsi que John F. Kennedy ou encore Martin Luther King.
Cette longue tradition éditoriale constitue désormais l'héritage commun de nombreux pays en Europe et dans le monde. Réunis en réseau, tous les éditeurs du groupe HarperCollins forment aujourd'hui une communauté vivante et passionnée, un espace d'échanges où chacun a à coeur de partager ses découvertes avec ses pairs, puis avec les libraires et les lecteurs.
C'est ainsi qu'en 2016 est née HarperCollins France, qui publie à la fois un catalogue de littérature générale sous le label HarperCollins et des programmes de romance sous la marque Harlequin.

AVIS
Un immense remerciement à Bepolar et aux éditions Harper Collins pour ce magnifique thriller que j'ai adoré, dévoré......

Début du livre
Pendant des années, même lorsqu'elle l'aimait, une part d'elle-même le haïssait avec cette puérilité qui rend détestable ce que l'on ne peut contrôler.

Le début du livre reflète vraiment le contenu de l'histoire.

Laura orthophoniste , est une femme qui a tout pour réussir. Une fille de 31 ans, et un ex-mari toujours présent.
Malheureusement, alors que sa fille Andréa était partie vivre sa vie à New York, Laura a été touchée par un cancer du sein. Andréa a tout de suite réagit et est revenue vivre chez sa mère pour l'aider au quotidien.
Néanmoins, aujourd'hui guérie, Laura souhaite que sa fille reprenne le cours de sa vie, et s'en aille de la maison.
Pour la fête des mères, ces deux dernières se retrouvent dans un snack et assiste au meurtre de deux personnes une mère et sa fille, qu'elles connaissaient et avec lesquelles elles étaient en train de parler.
L'agresseur, un jeune garçon va alors se retourner vers Laura pour la poignarder sous les yeux de sa fille. Mais Andréa assiste alors à une extraordinaire scène d'horreur !!!!!!!
Suite à cela, Andréa va de nouveau assister à une confrontation entre un autre homme et sa mère au domicile de cette dernière. Elle va s'enfuir après avoir commis l'irréparable, sur les ordres de sa mère qui lui a donné de nombreuses indications et accessoires.
Andréa va alors se retrouver prise dans un énorme tourbillon ou mensonges, vérités, découvertes, rencontres vont se succéder.
Qui est vraiment sa mère.
L'auteur, à sa manière va nous plonger dans une histoire hors du commun mais prenante et haletante du début à la fin. Une intrigue qui va trouver ses sources dans le passé et dans l'ancienne vie de Laura.
Entre domination, complicité, erreurs, meurtres, et vie totalement hors de la réalité, les personnages sont tous happés par les conséquences de leurs gestes peut être pas tout à fait maitrisés.
Entre deux périodes séparées de 30 ans, nous allons assister à la vie de Laura qui semble être une mère tout à fait normale. Et surtout à la découverte par Andréa d'un caractère et surtout d'une force dont elle ne se serait jamais cru capable.
Une fille qui a toutes les qualités de sa mère sans le savoir.
Les personnages de Laura, Andréa et Gordon sont très attachants.

Les personnages quant à eux de Paula, Jasper et Nick sont plus que troublants et surtout à la hauteur de l'intrigue.

La je peux le dire : MERCI POUR CE FABULEUX MOMENT
Et chapeau bas à Karin SLAUGHTER pour la maîtrise de ses mots et surtout pour cette imagination que je ne peux qu'envier. J'ai trouvé enfin un auteur à la hauteur de Camilla Lackberg......

Le style de l'auteur
Une folie douce, avec des mots simples, posés et beaucoup de sous-entendus entre les lignes.
Une lecture absolument foudroyante avec une écriture fluide et surtout un texte vraiment aéré.
Des descriptions justes comme il faut et surtout des passages où on retient son souffle.

Le décor
Les états unis

Le genre
Un thriller psychologique absolument fantastique.

La forme de l histoire
Plusieurs chapitres vont rythmés ce livre.

Conclusion :
Un thriller psychologique comme il est peu donné d'en lire.
Exceptionnel, vertigineux, absolument sublissime. Moi qui suit fan de Camilla Lackberg, me voila aujourd'hui fan de Karin SLAUGHTER, un auteur totalement génialissime.
Je dois trouver impérativement tous ses autres livres !!!!!! Ceci est ma prochaine mission !!!!!!!
Valmyvoyou_lit
  13 avril 2019
Je suis une grande fan de Karin Slaughter. J'avais eu un avis mitigé sur son dernier livre Une fille modèle, alors que j'avais adoré tous ses autres ouvrages. Aussi, je suis très heureuse de dire que j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans Son vrai visage.

Je remercie sincèrement BePolar et les Editions HarperCollins pour l'envoi de ce livre.
L'aventure au sein du Club Sang est un vrai bonheur.

Laura et sa fille sont au restaurant. Elles fêtent les 31 ans d'Andy. Une fusillade a lieu et sous les yeux éberlués d'Andy, Laura tue l'homme armé. Ce n'est pas tant qu'elle ait voulu protéger la chair de sa chair qui surprend, mais la méthode utilisée. Laura s'est transformée en machine à tuer. La vidéo de la scène tourne en boucle sur les chaînes infos et soulève beaucoup de questions. Où cette femme qui mène une existence paisible a-t-elle appris ces gestes efficaces et précis ?

Les doutes se renforcent lorsqu'un homme tente de tuer Laura, à son domicile. Elle supplie sa fille de fuir.

Andy n'est pas préparée à une vie de cavale. Comment cette jeune femme naïve va-t-elle sauver sa peau alors qu'elle ne connaît pas la nature du danger qui la guette ? Comment interpréter ce qu'elle découvre et qu'elle ne parvient pas à relier au présent ?

Avant de vous dire mon ressenti, il faut que je reprenne mon souffle. Quelle course-poursuite ! Et que de tension ! Comme souvent avec Karin Slaughter, l'espace-temps est court, ce qui lui permet de vraiment planter le décor, de provoquer un attachement ou un rejet des personnages, de décortiquer leur psychologie et de saisir comment les événements s'enchaînent. L'auteure excelle dans ce format. Deux époques sont relatées : une en août 2018 et une fin juillet 1986, mais chacune dure une semaine. Et il y en a des actions en si peu de temps. Mais surtout, il s'en est passé des choses dans mon cerveau. Je cherchais, moi aussi, à relier les faits entre eux. J'étais sous tension. le suspense est très fort quel que soit l'espace temporel.

Et comment ne pas ressentir d'empathie pour Andy, qui se retrouve dans une situation qui la dépasse, elle qui n'a rien demandé et qui doit vivre des aventures plus grandes qu'elles ? […]

La suite sur mon blog...

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
GeorgesSmiley
  30 mars 2019
« Vendue à plus de trente millions d'exemplaires… » Au pied de cette pyramide insensée, le modeste lecteur que je suis, toujours effrayé par le moindre bandeau publicitaire : « Grand prix de ceci, Oscar de cela » et n'ayant jamais lu une seule ligne de Karin Slaughter. Et voilà ce cher Babelio qui me propose la découverte du dernier opus de la dame aux best-sellers. Hum. C'est quoi le sujet ? Ah oui, (vous sentez l'enthousiasme), pourquoi pas ?
« _ Maman. Es-tu... Es-tu une espionne ?
_ Une quoi ? répliqua Laura, l'air perplexe.
_ Ou une tueuse à gages, ou un agent du gouvernement, ou...
_ Oh ! Andy, non... Je suis ta mère. J'ai toujours été ta mère, personne d'autre. »
Le sujet me plait parce que ça débute comme un William Boyd, le meilleur selon moi, La Vie aux Aguets, avec cette mère affectueuse qui se révèle une redoutable guerrière lorsqu'il s'agit de protéger sa progéniture. Mais le sujet est une (bonne) chose, et la réalisation en est une autre. N'est pas Boyd qui veut. Continuons la lecture d'autant que, précision utile, elle semble facile et que les surprises s'enchaînent à vive allure.
Capacité d'auto-défense remarquable, logistique d'urgence digne d'un agent secret, ennemis anonymes surgissant avec les pires intentions, notre orthophoniste ménagère de plus de cinquante ans (à peine plus, soyons précis) a, on en doute plus, d'autres cartes à son arc que sa liste de courses et ses réunions Tupperware. Lesquelles ? le mystère est présent d'emblée et incite à tourner les pages. Sa fille chérie, oisillon fragile et naïf tombé du nid, pourchassé par des ennemis inconnus va devoir lutter pour sa survie en tentant de découvrir qui est réellement sa mère. Disons que le parcours sera de qualité, alternant entre aujourd'hui et la fin des années quatre-vingt, entre une artiste de tout premier plan, des groupuscules terroristes et une multinationale de la santé. Les trois principaux personnages féminins sont particulièrement réussis, en particulier la lutte intestine et les vacheries entre Paula et Jane qui sonnent vrai. le héros masculin évoque des personnages réels et fait vraiment froid dans le dos. La description du milieu interlope et contestataire du San Francisco des eighties (référence à l'histoire de l'héritière Hearst) est particulièrement réussie et le suspens est présent jusqu'au bout. Préparez, pour rester bien dans l'ambiance, une compilation des meilleurs titres des Doors.
Encore une preuve magnifique qu'on peut réaliser d' excellents romans sans tueur en série, sans meurtre particulièrement horrible mais avec une histoire, des personnages et des sujets solides et bien traités. En remerciant Babelio et Harper Collins pour cette superbe découverte qui tient fort bien la comparaison avec Boyd, j'en recommande vivement la lecture.
daniel_dz
  08 avril 2019
Un récit prenant, même si sa trame a un air de déjà-vu. Les chapitres alternent le présent et le passé. Au présent, une jeune femme cherche à découvrir le vrai visage de sa mère, tout en fuyant des méchants qui semblent liés aux mystérieuses activités que sa mère a menées pendant sa jeunesse. Au passé, les actions d'un groupe d'activistes révolutionnaires. Petit-à-petit, on comprend comment le présent et le passé se relient...
Je ne qualifierais pas ce roman de thriller car on ne peut pas dire qu'il fasse frissonner. Mais assurément, il est prenant ! À chaud, je lui aurais attribué la note maximale. Mais à froid, mon enthousiasme est un peu retombé quand j'ai réalisé que, finalement, il n'y avait pas grande originalité dans ce récit. C'est un assemblage de briques de réemploi. Un auteur à succès qui applique des recettes de succès, à l'américaine (lisez « Ada » d'Antoine Bello). Mais il faut reconnaître que cela fonctionne: j'ai passé un excellent moment de lecture ! Mais il n'y a pas de génie… Mais cela fonctionne... Cela fonctionne sans doute parce que Karine Slaughter a un style fluide et qu'elle écrit dans un rythme entraînant.
Parmi les thèmes connus que l'on retrouve ici, je citerai: une jeune femme à la recherche du passé trouble de sa mère, une mère qui lui fait des cachoteries pour protéger sa fille à laquelle elle tient plus que tout, un groupe d'activistes qui se fait mener quasi aveuglément par un meneur charismatique, des femmes qui se font aveugler par cet homme charismatique, des enfants qui se révoltent contre leur père, patriarche capitaliste... Jolis portraits, fines analyses, mais thèmes connus.
J'ajouterai encore un point qui m'a efficacement tenu en haleine: un personnage bien vivant dans le présent malgré que l'auteur ait mis en scène sa mort dans le passé. J'avoue que je n'ai pas fait d'efforts pour tenter de résoudre ce paradoxe tout seul; j'ai paresseusement attendu l'explication, qui arrive assez tard, ce m'a valu un long suspense qui ne m'a pas déplu !
Plaisir intense mais fugace, dirais-je en résumé.
Nat_85Nat_85   12 avril 2019
Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   28 mars 2019
_ Je ne pige pas, papa. Pourquoi maman n'a pas parlé à la police ? Pourquoi elle ne leur a pas dit que c'était de la légitime défense ?
Pourquoi est-ce qu'elle laissait tout le monde croire qu'elle avait délibérément commis un meurtre ?
_ Je ne pige pas, répéta Andy. Ca m'échappe.
_ Je ne comprends absolument pas comment ta mère a pu faire ce qu'elle a fait, finit par déclarer Gordon. Son raisonnement. Ses choix. Son comportement vis à vis de la police. Je comprends bien que d'instinct, elle t'a protégée. Et j'en suis très heureux. Tellement reconnaissant. Mais comment elle l'a fait...
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   30 mars 2019
Elle contourna le véhicule et tendit la main pour ouvrir la boîte à gants. Andy recula brusquement d'un pas chancelant. Un pistolet en était tombé. Un revolver, identique à celui que John Helsinger avait braqué sur la poitrine de Laura. Sur le côté, des marques d'éraflures, là où on avait effacé le numéro de série. Andy fixa l'arme usée gisant sur le plancher comme si elle attendait qu'elle se mette à bouger.
Andy dénicha le guide du conducteur.
1989 Plymouth Reliant SE Break.
Elle le feuilleta. Les schémas dataient, les illustrations étaient visiblement agencées à la main. Une voiture vieille de trente ans, avec quelques kilomètres à peine au compteur. Deux ans de plus qu'Andy. Entreposée dans un endroit qu'elle ne connaissait pas, dans une ville dont elle n'avait jamais entendu parler avant que sa mère lui ordonne d'y aller.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   01 avril 2019
"Tu n'as jamais donné l'impression de lutter, mais je suppose que c'est tout le problème avec les nénettes comme toi, pas vrai ? Les écoles qui vont bien, les vêtements à la mode, la coupe de cheveux impeccable. Ils modèlent tes petites fesses blanches toute maigrichonnes depuis ta naissance pour que tu n'aies à te soucier de rien. Tu sais quelle fourchette utiliser, qui a peint Mona Lisa et bla-bla-bla. Mais au fond tu éprouves...
Elle serra les poings.
...une putain de colère."
Jane ne s'était jamais vue comme la personne que Paula était en train de dépeindre, mais elle comprenait à présent que cette colère avait bel et bien existé, tapie sous la peur, durant toutes ces années.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   31 mars 2019
Andy revint à l'ordinateur et saisit QuellCorp.com une nouvelle fois, car, désormais, il ne lui restait plus qu'à revenir sur ses pas et à voir si elle avait laissé un détail lors de ses vingt dernières visites du site.
L'écran de lancement affichait une photo avec un effet de zoom lent : on s'approchait d'un groupe multiculturel de jeunes scientifiques en blouse de labo qui fixaient avec intensité un becher rempli d'un liquide luisant. Des violons en fond sonore donnaient l'impression que Leonard de Vinci venait tout juste de découvrir le remède contre l'herpès.