C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio que j'ai eu la chance de recevoir Triptyque de Karin Slaughter. Si la quatrième de couverture m'a intriguée, je dois dire que ce sont surtout le titre et la photographie sur la première de couverture qui m'ont donné envie de me plonger dans ce thriller.
Le roman s'ouvre sur un article de presse du Decatur City Observer datant du 17 juin 1985 : une adolescente vient d'être retrouvée morte, probablement mutilée, selon les sources journalistiques. Dès le 1er chapitre, nous faisons un bon dans le temps et rencontrons l'inspecteur Michael Ormewood, un homme vers lequel se porte rapidement la sympathie du lecteur : son passé de militaire et les horreurs vues lors de la guerre du Golfe viennent hanter ses nuits et il est le père d'un petit garçon handicapé, Tim. Il est chargé d'enquêter sur la mort d'Aleesha Monroe, une prostituée, dont le meurtre semble avoir été particulièrement sordide. Mais Aleesha n'est pas seule et d'autres morts vont bientôt être reliées au crime dont toute la ville parle. Très vite, on impose à Michael de travailler avec Will Trent, un agent du GBI (Bureau fédéral d'investigation de Géorgie), un personnage tout aussi intéressant. C'est pour moi la grande force du roman de Karin Slaughter : celui-ci fait environ 600 pages et pourtant il n'y a pas autant d'action que dans d'autres romans, mais les personnages principaux y sont véritablement fouillés. L'auteur a pris le temps de s'intéresser à chacun d'eux, de nous présenter leurs failles. Ainsi, l'agent Will Trent tente tant bien que mal de cacher sa dyslexie et dissimule une enfance difficile, comme le fut celle d'Angie la jeune inspectrice qui a partagé sa vie. Mais le personnage le plus intéressant du roman est incontestablement John Shelley dont nous faisons plus ample connaissance dans la seconde partie du roman. Ce dernier a passé les 20 dernières années de sa vie en prison. C'est un personnage extrêmement attachant, de par sa maladresse, ses souffrances, ses peurs et ses espoirs. Il va mener, en même tant que les agents de police, sa propre enquête et nous, lecteurs, prenons plaisir à le suivre.
Une chose est sûre, si vous aimez être surpris en lisant un thriller, vous risquez d'être déçu. Nous connaissons en effet l'identité du tueur bien avant la fin du roman. Ce n'est pourtant pas un point si négatif que cela (et pourtant, j'aime qu'on me surprenne !!!) : en effet, j'ai trouvé très intéressant de voir comment les personnages allaient parvenir à comprendre le fin mot de l'histoire et, puisque l'on a en quelque sorte deux enquêtes, de voir à quel moment celles-ci allaient se recouper.
Triptyque n'est pas un coup de coeur, mais c'est quand même une très bonne lecture !
Merci à l'équipe de Babelio !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un peu décevant, l'intérêt de ce livre est plutôt psychologique, mais l'auteur ne va pas assez loin dans les descriptions des émotions des protagonistes.
Pour le suspense, dès le départ on se doute un peu de l'histoire en général, donc dommage là aussi.
Mais j'ai lu ce bouquin rapidement, c'est bien écrit.
Bon, cela ne restera pas dans mes annales...
C'est ma deuxième plongée dans l'univers de l'auteur et si après Broken j'avais très envie d'en découvrir plus sur Will, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle rencontre avec lui. C'est un personnage vraiment particulier qui porte bien l'intérêt du récit sur ses épaules. Toutefois, je regrette que l'histoire s'étire trop en longueur, ce qui casse très fortement le rythme et amène un certain ennui par moments.

C'est l'histoire d'un homme qui sort de prison après 20 ans, transformé par un meurtre qu'il est sûr ne pas avoir commis, et qui va découvrir que les meurtres se poursuivent désormais et qu'il risque de se retrouver de nouveau sur la sellette pour quelque chose qu'il n'a pas fait. Bien décidé à tirer tout cela au clair, il va se lancer à corps perdu sur les traces de celui qui lui vole son identité et qui lui fait porter le chapeau. Will Trent va ainsi se retrouver sur cette enquête et tenter d'en dénouer les ficelles accompagné d'un flic qui accepte difficilement sa présence et qui cache bien des secrets...

L'idée de base est vraiment palpitante et arrivée page 255 j'ai tout simplement hurlé en découvrant LA révélation du livre. Je vous jure que l'auteur tisse tellement bien sa toile qu'elle vous y emprisonne sans même que vous vous en rendiez compte. Un pur bonheur du coup d'avoir de telles claques quand elle vous dévoile des pans cachés de son récit. Elle est tout simplement un maître dans l'art de vous cacher l'essentiel et de vous faire croire des choses fausses. C'est ce qui rend ses thrillers si palpitants à suivre.

Malheureusement, malgré le pitch palpitant et les personnages charismatiques, les temps morts sont très nombreux. Il faut dire que ce roman fait quand même presque 600 pages, ce qui n'est pas rien. Dommage donc que ces dernières ne soient pas plus constructives et qu'elles se perdent dans des méandres inintéressants et parfois très ennuyeux. Mais les révélations et les scènes plus mouvementées sont distillées de telle façon, ainsi le lecteur conserve son envie de poursuivre jusqu'à la dernière page et c'est tant mieux!

En bref, je suis un peu déçue si je le compare à Broken qui est juste un thriller exceptionnel. Toutefois, l'auteur a un style fort qui marque et qui emporte, donc je vous conseille quand même de découvrir ce roman.
Très bon au départ, avec un rythme soutenu et une trame captivante, le tout se dégrade au fil des chapitres... à croire que l'auteur voulait vite terminer son scénario...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
J'aime bien le 4éme de couverture :
"Et quand survient le rebondissement le plus stupéfiant qu'on ait lu depuis longtemps dans un thriller...".
Il y a de quoi sourire, car le rebondissement, je l'attends toujours. C'est un thriller sombre mais qui manque cruellement de punch. le problème c'est que l'on connait l'assassin au milieu du roman , et après on rame. Souvent l'auteur fait des digressions en nous parlant du passé des protagonistes. Cela traîne en longueur. J'ai bien aimé le personnage de Will, l'envoyé du FBI. Les autres personnages ne m'ont pas convaincu, surtout pas celui d'Angie.
[...]
Eh bien, les deux premiers tiers m'ont plu. Mais vraiment. La construction n'est pas neuve (le récit est partagé entre des faits se déroulant en 1986 - d'abord relatés dans des articles de journaux sommaires, puis dans les souvenirs de Shelley – et ceux du présent, eux aussi multipliant les points de vue ; pour ces derniers, nous passons de l'enquête de police menée par Michael Ormewood, flic blasé et ex-soldat préoccupé par la maladie mentale de son fils, à la même sous la houlette de l'agent Will Trent, grand gaillard peu loquace cherchant à masquer autant que possible ses complexes (il souffre d'une grande dyslexie et des séquelles psychologiques d'une enfance maltraitée), voire à l'investigation d'Angie Polaski de la Brigade des Moeurs locale, infiltrée dans le milieu des prostituées et ex-compagne de Trent. On y rajoute les parties impliquant John Shelley s'efforçant de se recréer une vie après 20 ans de réclusion pour viol et meurtre d'une mineure.
Schéma un brin compliqué, mais lisible et classique de ce type de roman. On s'attend donc à ce que tout ce beau monde se rencontre par le biais de liens plus ou moins artificiellement construits pour mener l'enquête à son terme. Et, bien entendu, on n'y manque pas. En outre, les révélations sont bien amenées, tombent juste et on se surprend dans les deux premiers tiers du livre à revenir régulièrement en arrière pour confronter les nouveaux éléments du récit aux détails parsemés auparavant, chose aussi agaçante (parce que ça retarde le cheminement de la lecture) que passionnante (car cela enrichit les personnages et le background).
Et puis j'aime cette façon d'écrire, de s'épancher sur des sentiments, des sensations, des émotions, de mettre au jour des caractéristiques mineures tout en faisant avancer l'intrigue. Et puis aussi, ce refus du didactisme évident : tout n'est pas expliqué noir sur blanc, les liens entre les indices et les déductions sont suggérés, amenés finement, laissant au lecteur le soin de les joindre définitivement. Si c ‘était du ciné, je vanterais le hors-champ et le non-dit. Ces ellipses m'ont enchanté, à vrai dire.

Du coup, la dernière partie m'a déçu, et surtout décontenancé. Si je peux admettre que la révélation attendue (mais qui est donc ce criminel ?) se fasse largement avant la fin, c'est pour que les derniers chapitres en remontrent du point de vue de la psychologie et de l'intensité – ou partent dans d'autres directions. Après tout, dans Twin Peaks, on sait très vite qui a tué Laura Palmer (premier tiers de la saison 2), mais l'intérêt se reportait ailleurs. Et là, le finale est étrangement conventionnel, sorte de course contre la montre pour sauver ce(ux) qui peu(ven)t encore l'être. Alors oui, c'est haletant, mais ça ne tient pas, à mon sens, les promesses d'un roman très riche, bien que construit sur des personnages presque caricaturaux (pas un qui n'ait un lourd passé de souffrances).
[...]
Au final, un roman très agréable à lire, parfois passionnant dans ses enjeux et ses descriptions, mais un polar décevant. le style m'encourage tout de même à lire d'autres romans de l'auteur. C'est déjà ça.

Lien : http://journal-de-vance.over..
des jeunes filles sont mutilées selon le même schéma qu'un meurtre perpétré 20 ans auparavant. L'auteur croise l'histoire de plusieurs personnes : John (accusé de meurtre) et sa famille, Michael et la sienne ainsi que les policiers Angie et Will. Chacun a vécu un drame dans sa vie qui le ramène à se remettre en question et à ne pas voir tout blanc ou tout noir. Tout ce petit monde se court après jusqu'au final!
Lien : http://leslecturesdemylene.b..