Harper Collins (03/04/2019)
3.76/5   121 notes
"Best-seller en vue !" Elle.frIl n'est pas toujours sage de garder un secret.   Le 16 mars 1989, deux hommes masqués se sont introduits dans la maison qu'occupaient la femme et les deux filles de Rusty Quinn, avocat de la défense dans la petite ville de Pikeville. Sam a reçu une balle en pleine tête et Charlie a échappé  à un viol. Leur mère est morte.  28 ans plus tard, les deux s?urs ont gardé des séquelles de leur agression. Toutes deux devenue avocates, elles n'... >Voir plus
Que lire après Une fille modèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Karin Slaughter, je suis totalement conquis par son style et son roman, Une fille modèle.
Son livre aurait pu faire 200 pages de moins, elle aurait pu aller à l'essentiel, ce que, je n'en doute pas, beaucoup auraient fait à sa place. Pourtant, et c'est là qu'on reconnaît le talent de certains auteurs du genre, ce bouquin n'aurait pas eu la même saveur.
Au début il y a les faits.
Il y a 28 ans, Charlie, sa soeur Samantha et leur mère que tout le monde, ses filles y comprises, appelle Gamma, sont agressées dans leur ferme.
Si Charlie réussi à s'enfuir, Samantha, elle, est laissée pour morte, enterrée vivante par ses agresseurs.
Aujourd'hui, Charlie n'a pas quitté cette région malgré ce passé douloureux, comme son père, elle est devenue avocate. Une tuerie dans un lycée, une jeune fille de dix-sept ans accusée du meurtre d'un professeur et d'une fillette et c'est l'enchaînement de révélations.
Le passé, qui ressurgit au fil des pages, met en lumière la personnalité de chacun des personnages.
Que s'est-il réellement passé il y a près de trente ans ?
Karin Slaughter, patiemment va tout vous dévoiler.
Vous pensez tout avoir compris ?
Vous pensez savoir ?
Vous connaissez tous les coupables ?
Détrompez-vous, ce n'est pas si simple et comme tout le monde préfère les silences aux aveux, c'est un jeu de poker menteur qui se met en place.
Si j'ai un conseil à donner, c'est que pour apprécier ce roman, il faut s'y préparer, je m'explique.
En fait il faut une concentration maximum, pour un plaisir intense, vous voyez ?
Comme pour déguster un bon café, un excellent thé ou l'un des meilleurs whiskys.
Un bon fauteuil (Oui, je sais, tout est bon, le roman, le café,  le fauteuil...) le silence, ou, pour les amateurs, une musique de fond, douce, qui ne trouble pas la lecture.
Pour arriver à suivre et bien s'imprégner de l'ambiance, je pense qu'il faut le lire en un minimum de temps, ce qui je vous l'accorde, n'est pas simple pour un roman de près de 600 pages, mais ça vaut vraiment le coup.
Quant à moi, je retournerai sans nul doute chez Slaughter.

Sam et Charlie sont deux jeunes filles, leur père avocat médiatisé Rusty Quinn défend de nombreux malfrats, un soir deux hommes cagoulés pénètrent chez lui et la situation dégénéré rapidement la mère de Sam et Charlie est tuée et Sam est laissé pour morte enterré vivante avec une balle dans la tête. Samantha parvient à fuir en allant chercher de l'aide dans le voisinage.

Le décor est planté et nous retrouvons Charlie quelques années plus tard qui assiste à une fusillade dans son ancien collège, celle-ci se retrouve dans ce lieux suite à un objet oublié par un personnage.

Cette scène va la replonger dans son enfance et nous alternons le récit entre la fusillade actuelle dont Kelly Wilson est la tireuse et le drame vécu plusieurs années auparavant, comment se reconstruire après un tel drame.

Nous retrouvons également le personnage de Samantha et pouvons voir le fossé entre la vie de ces deux soeurs qui étaient pourtant si proche durant leur enfance.

Un récit un brin long car l'ouvrage fait 602 pages mais la psychologie des soeurs Charlie et Samantha est vraiment très bien décrite et détaillée.

Karen Slaughter est une romancière américaine de polars dont on commence à pas mal parler dans le monde du roman policier anglo saxon, auteure notamment des séries Will Trent et Grant County, aborde sans son nouveau roman la question de la violence faite aux femmes.

Deux soeurs adolescentes son , violemment agressées dans leur propre maison par des intrus armés et cagoulés. Vingt ans plus tard, devenues avocates les soeurs, enquêtent côte à côte sur une tuerie perpétrée au sein d'un lycée. et seront ainsi confrontés au souvenir de leur traumatisme commun, enfoui dans le silence.

L'auteur possède irrémédiablement et inconstestablement une écriture vraiment efficace, une sorte de plume sensorielle qui vous plonge dans une enquête palpitante et terrifiante qui bénéficie d'un beau travail de documentation

.Une fille modèle happe dès les premières pages avec une construction narrative qui .alterne les points de vue et la temporalité.

Roman engagé à l'image de son auteur, Une fille modèle nous montre également d'une façon assez pertinente la difficulté pour les femmes des années 70 de trouver une place dans la société, et au quotidien et dans le monde du travail ainsi que la certaine.complaisance que la société et la justice peuvent aussi éprouver par rapport à la violence faite aux femmes.

Une lecture efficace et addictive, à condition bien sur d'apprécier les univers durs et cruels, violents et sanguinolents car ce polar n'épargne pas son lecteur, vous voilà prévenus car assurément cette fille modèle ne laissera pas indifférent.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Témoin d'une fusillade dans un collège, Charlie est choquée. de terribles souvenirs resurgissent. le jour où sa mère a été assassinée en lieu et place de son père, avocat détesté pour les libérations obtenues de personnes peu reluisantes. le jour où sa soeur a été enterrée vivante. le jour où elle...
Trente ans. Trente ans ont passé mais la boîte hermétique qui abrite ses douloureuses résurgences se fissure. Sa famille est de nouveau une cible mais s'en remettra-t-elle une nouvelle fois?

Quel plaisir de retrouver Karin Slaughter, auteur que j'adore et qui me déçoit rarement, dans ce one-shot sombre et perturbant!

Il y a l'élément déclencheur qui renvoie violemment Charlie dans le passé: une fusillade, deux morts dont une petite fille de huit ans, et une coupable toute désignée. Et c'est le balai des médias-vautours, des flics en colère, des avocats aux dents longues. Et cette toute frêle jeune fille au QI faible, malléable et influençable au possible, Kelly, qui se retrouve derrière les barreaux. Rusty, le père de Charlie, est tout désigné pour la représenter, lui qui a si mauvaise réputation, à défendre les indéfendables.

Au travers de cette enquête et de celle plus ancienne du drame subi par Charlie et sa famille, l'auteur dresse le portrait du métier d'avocat, de sa fonction, certes, de son mode de fonctionnement, assurément, mais surtout de sa conscience et de sa motivation. Apprendre des textes de Loi, maîtriser le jargon juridique, savoir quelles règles appliquer à telle situation, connaître les ficelles pour en contourner d'autres, c'est une chose, ardue, difficile et parfois rébarbative. Mais se retrouver face à l'humain, victime ou accusé, c'en est une autre et le face à face psychologique ne figure dans aucun texte de Loi, n'est codifié nulle part.

Avec le portrait de Rusty, l'auteur analyse finement cette conscience au fil des pages. L'homme est truculent, fonceur, gouailleur, il a l'air de se moquer de sa réputation comme de la nature profonde des individus qu'il défend. Somme toute assez antipathique, a fortiori lorsque ses absences répétées en qualité de père et d'époux tissent une apparence de froideur, de distance et d'indifférence. Mais progressivement, les couleurs changent. Si le lecteur n'est pas loin, au départ, de se joindre à ses détracteurs taguant de doux mots sur la façade de sa maison, à la fin du roman, un mot prévaut: respect. Mais là, je me tais, à vous de découvrir pourquoi!

Si l'enquête sur la fusillade est présente et permet d'aborder certains sujets comme la profession d'avocat, de la position de chacun prise en faveur de la peine de mort ou du pardon, le personnage de Kelly nous questionne sur l'existence de ces personnes aux faibles facultés intellectuelles, aux cibles idéales qu'elles représentant malgré elles, aux dangers auxquels elles s'exposent par naïveté quand elles ne sont pas encadrées et aux pièges dans lesquels elles tombent quand les rencontres sont mauvaises.
J'ai eu de la peine pour cette jeune fille qui se retrouve accusée de meurtre alors qu'elle n'est que douceur et gentillesse, à l'ostracisation et aux abus de faiblesse dont elle a été la cible toute sa vie. Une jeune fille qui ne possède pas les armes psychologiques pour se défendre et qu'on aide bien moins souvent qu'on ne l'écarte.

A contrario, un portrait totalement opposé amène à la même conclusion que certains êtres ne trouvent pas leur place dans une société stéréotypée. C'est celui de la mère de Charlie et Sam, Gamma, une femme intelligente, brillante, au QI élevé, ayant soif de savoir et de connaissances, à l'esprit cartésien. Elle a le cerveau très bien fait et pourtant s'intégrer dans la société lui demande des efforts monumentaux. Mention spéciale à la scène du trajet en voiture avec une Charlotte hurlant de douleur avec une fracture ouverte et Gamma pensant l'apaiser en lui détaillant les détails anatomiques de son bras! Humour douloureux s'il en est!

J'ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre Rusty, Lenore, Charlie et Sam: entre réflexions caustiques et piques bien acérées, où commence l'affection, où naît la colère et la rancoeur et où se termine l' humour. Ces dialogues allègent la gravité des drames abordés.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, les personnages de Charlie et Sam. Toutes deux se sont éloignées, ont géré leurs traumatismes de manière différente et au fil des pages, on s'attache à ses femmes si différentes et pourtant unies dans la tragédie.
On loue le courage de Sam, aux prises avec une convalescence difficile et longue, quand le moindre geste a demandé à être ré-appris et que les douleurs rythment chaque seconde de son quotidien.
On s'agace de l'auto-destruction de Charlie qui a vu ses blessures physiques ne laisser aucune trace apparente mais qui sous-estime les cicatrices intérieures et psychologiques.
Et peu à peu, on comprend, on s'horrifie devant les révélations et l'atrocité des dommages causés, on s'interroge. Elles sont attachantes chacune à leur manière, on voit le portrait craché du père dans l'une, l'héritage maternelle dans l'autre.

Mais même trente ans après, les chemins peuvent se croiser à nouveau et se fondre...

Une fille modèle est un roman riche et passionnant. Je ne dirais pas que c'est le meilleur roman de Karin Slaughter mais elle est diablement en forme, pour mon plus grand bonheur de lectrice!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Karin Slaughter est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et une de mes auteures préférées.

Ici, nous faisons connaissance avec Charlie et Sam Quinn, toutes deux avocates comme leur père.
Un drame a bouleversé leur vie quand elle avaient 13 et 16 ans. Cet événement tragique laissera des séquelles physiques mais aussi psychologiques.

Un portrait des deux soeurs bien dressé, une intrigue policière qui tient en haleine. Karin Slaughter a une écriture redoutablement efficace.

Bref, j'ai adoré.

— Je ne croyais pas qu’il mourrait. Charlie agrippa ses cheveux. Je veux dire, je savais que ça arriverait, mais je ne pensais pas que ça arriverait. Le contraire d’un ticket de loto. Tu dis : « Bien sûr que je ne vais pas gagner », mais en réalité, tu penses vraiment que tu pourrais gagner, parce que sinon pourquoi acheter ce foutu ticket ?
Il déclara :
- Ce qu'un violeur arrache à une femme, c'est son futur. La personne qu'elle va devenir, celle qu'elle est censée être, disparaît. À de nombreux égards, c'est pire qu'un meurtre, parce qu'il a tué cette personne en puissance, éradiqué cette vie potentielle. Pourtant, la personne vit et respire toujours, et elle doit trouver une autre façon de se développer. Il agita la main. Ou pas, dans certains cas.
- Ça ressemble beaucoup à l'expérience de prendre une balle dans la tête.
La sale morveuse avait refermé la porte, si bien que Samantha prit un faux départ avant de trouver la salle de bains. Les toilettes étaient au ras du sol, elles dataient de l’époque où les gens étaient plus petits qu’aujourd’hui. La douche, un élément d’angle en plastique, présentait des moisissures noirâtres au niveau des joints. Un marteau à panne sphérique reposait dans le lavabo. Sur la vasque, on voyait de la fonte noire à l’endroit où on avait fait tomber le marteau à maintes reprises.
Malgré toutes ses minijupes, elle avait toujours des mains d’homme, larges, avec des articulations noueuses et, ces derniers temps, des taches de vieillesse. À de nombreux égards, Charlie avait reçu plus d’amour maternel de la part de Lenore que de Gamma. C’était Lenore qui lui avait montré comment se maquiller, qui avait emmené Charlie acheter ses premiers tampons, qui l’avait avertie de ne jamais jamais faire confiance à un homme en matière de contraception.