Christine Zeytounian-Beloüs (Traducteur)
EAN : 9782070119400
Gallimard (01/02/2011)
2.67/5   3 notes
En 2017, dans une ville de l’Oural, se prépare le centième anniversaire de la révolution d’Octobre. Krylov, tailleur de pierres précieuses, et Tania cherchent à préserver leur amour des contraintes de la société et du temps
Que lire après 2017Voir plus
Malgré mon total manque d'objectivité concernant la culture russe et sa littérature en particulier… totalement assumé, j'avoue avoir eu du mal à parcourir cet opus qui a reçu le Booker russe. Ecrit dix ans avant le centenaire du coup d'état bolchévique, l'auteur y dépeint les moeurs de la société post-soviétique en proie au capitalisme sauvage. Ceux qui ont survécu à la Perestroïka, aux maffias diverses, tentent de vivre à leurs manières. Les mentalités des nouveaux riches sont illustrées au travers d'une société de pompes funèbres et une autre de fouilles de gemmes, dans les montagnes de l'Oural. La préparation des manifestations du centenaire, avec ses défilés de militaires à plumes et à médailles amusent l'auteur et un peu le lecteur, du moins les non-initiés. Tout ceci n'est pas déplaisant mais manque singulièrement de nouveauté. le style ironique alliant perfidie et persiflage fait passer beaucoup de choses, mais l'ennui sort vainqueur à la fin, comme à l'issue du défilé des badernes soviétiques.