AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895962342
273 pages
Lux Éditeur (20/10/2016)
3.2/5   5 notes
Résumé :
On ne cesse d'entendre leurs noms. Uber, Airbnb, Lyft et tant d'autres jeunes pousses devenues grandes seraient en passe de redéfinir le capitalisme.Pourtant, si l'on gratte le vernis d'innovation, cette vague de sociétés high-tech, pour la plupart américaines, est financée par des fonds de capital-risque sur un mode on ne peut plus traditionnel. Et derrière des promesses alléchantes dignes des mouvements sociaux les plus vertueux se dissimule une réalité bien plus ... >Voir plus
Que lire après Ce qui est à toi est à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le sujet du livre est intéressant , remet les pendules à l'heure sur la soit-disant économie du partage et les gros intérêts financiers en jeu mais le style est pesant , abscons et nuit à l'envie d'aller au bout de l'ouvrage .
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En quelques années , l'économie du partage est passée du généreux " ce qui est à moi est à toi " au très intéressé " ce qui est à toi est à moi " , tandis que les valeurs commerciales évoquées par l'expression " économie du partage " ont été écartées ou réduites à de simples exercices de relations publiques .
Ce qui avait commencé par un appel à la communauté , aux liens entre pairs , à la durabilité et au partage est devenu le terrain de jeu de milliardaires , de Wall Street et d'investisseurs en capital-risque qui poussent leurs valeurs de libre marché toujours plus loin dans nos vies . La promesse d'une alternative moins anonyme au monde corporatif entraîne plutôt une forme plus dure de capitalisme , de déréglementation , des formes nouvelles de consumérisme autorisé et un nouveau mode de travail précaire . On parle beaucoup de démocratisation et de réseaux , mais ce qu'on voit s'apparente davantage à une séparation du risque ( entre les fournisseurs de service et les clients ) qui profite aux propriétaires de plateformes .
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : capitalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Tom Slee (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}