Pimp, c'est l'histoire de Robert Beck (1918-1992), un garçon pauvre ordinaire que rien ne prédestinait à devenir le plus grand mac noir des Etats-Unis sous le pseudonyme de YoungBlood, puis Iceberg Slim. Après avoir fui un père alcoolique et violent, Robert et sa mère trouvent refuge auprès d'un homme de bien, prêt à leur offrir un nouveau départ. Mais la roue du Destin est impitoyable et la jeune femme choisi de prendre la tangente avec un petit voyou minable, qui la maltraitera elle et le gosse avant de les laisser tous les 2 sur le pavé. Fière et courageuse la mère retrouve un emploi mais pour le Jeune Robert, la décision est prise : il ne sera plus jamais du côté des faibles.
Doué d'une gueule d'ange et d'un physique d'athlète il va rapidement débaucher une jeune mineure pour en faire la première pouliche de son écurie. Evidememnt on ne s'improvise pas maquereau et cette aventure de courte durée va se terminer en prison. C'est là qu'il va faire ses classes et prêter l'oreille aux conseils avisés des plus grands macs du pays. de sortie, il met le cap sur Chicago qui est à l'époque la capitale du Crime organisé.
Le lecteur assiste alors à la montée en puissance d'un mac d'une violence inouïe ; froid, calculateur et sans pitié. Fini les petites piaules minables et place aux meublés de 5 pièces, aux grosses Cadillac et aux costumes exubérants, cane sertie de diamants et serval en laisse.

Premier roman de ce "repenti" du crime, qu'on aura toutefois du mal à trouver sympathique au vu du contenu de sa confession, pimp nous immerge au sein de la pègre afro-américaine du coeur de Chicago. On y remarque que même dans ce domaine, tout est plus compliqué pour un noir : contrôles plus fréquents, quartiers assignés, difficulté pour se loger.
Le style est brut, direct et on se laisse facilement entraîner. Néanmoins il y a comme un sentiment de redite, les péripéties se ressemblant toutes plus ou moins sur le modèle montée en puissance, prison, retour à la case départ. Je remarque egalement que de nombreuses critiques mettent même en doute la véracité de l'histoire, tant il est vrai certains passages sont invraissembables. Neanmoins un bouquin culte dans le milieu du hip hop americain que je ne regrette pas d'avoir lu.

Maquereaulogie et histoire d'une rédemption.

Ne connaissant absolument rien à propos de l'auteur, les premières pages du roman m'ont tout de suite happée et donné l'envie de lire ce qu'il avait à dire. le récit est extrêmement vivant, mais au final trop romancé, dans l'excès, comme son auteur et c'est la légende d'Iceberg Slim que nous tenons entre les mains plutôt que son autobiographie. Néanmoins, cela n'en reste pas moins un très intéressant témoignage de l'Amérique des années 30/40 par les yeux d'un mac noir. J'ai adoré le style trash et drôle, souvent j'ai eu l'impression de lire le script d'une série B mais quelque chose de culte. C'est une descente dans le caniveau, dans l'ordure humaine, mais elle a du chien.

Un livre à lire pour se faire son opinion, un auteur à connaître.
Ce livre est surtout un témoignage, mais ce n'est pas de la grande littérature.
Pour le style, dirons nous. le titre déchire, autant que le nom de l'auteur. Ca fait partie de la trilogie new yorkaise ( plus underground que l'autre Paul Auster ). Assez dur pour la violence décrite, l'écriture en mode parler. Tous les blazes des différents protagonistes sont charismatiques, à lire comme même, bien que l'écriture en elle même ( faible niveau littéraire ) puisse rebuté certains gourmets.
L'histoire, certes un peu romancée, mais véridique du plus célèbre souteneur des années 1940.
Le livre de chevet de toute une flopée de rappeurs américains.