Leïla Slimani (Autre)Clément Oubrerie (Autre)
Les Arènes (04/11/2020)
4.04/5   347 notes
Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.
Tome 1
Que lire après A mains nuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Suzanne Noël voit le jour en 1878 à Laon dans une famille bourgeoise. À vingt ans elle épouse un médecin de son milieu, Henri Pertat, et vit une existence confortable et oisive à Paris. Mais la jeune femme a d'autres ambitions, elle souhaite être utile, et reprend des études pour devenir médecin. Brillamment diplômée et presque seule médecin femme, Suzanne est d'abord affectée dans le service de chirurgie faciale du professeur Morestin, puis dans celui de dermatologie du professeur Brocq à l'hôpital Saint-Louis. Elle y travaille à réparer et à corriger des défauts physiques, avant de devenir une pionnière de la chirurgie réparatrice et esthétique et d'opérer des miracles sur les « gueules cassées » de la Grande Guerre.

Un roman graphique librement inspiré de la vie du docteur Noël qui rend un très bel hommage à une femme exceptionnelle, peu connue mais au destin hors norme. Soutenue par les hommes de sa vie, mari comme amant, une chirurgienne féministe qui est allée au bout de ses envies, sans se plier aux dictats imposés aux femmes, menant sa vie privée et sa vie professionnelle avec passion. Comme les dessins de Clément Oubrerie, d'une grande précision, illustrent à merveille l'époque à laquelle elle vécut, les dialogues de Leila Slimani rendent parfaitement le caractère volontaire et libre de Suzanne Noël.
Une belle réussite dont il me tarde de connaître la suite...
Voici une BD qui serait à mettre entre toutes les mains et à traduire dans toutes les langues.

En effet, il s'agit de décrire la vie d'une femme qui a décidé de prendre son destin en main au début du XXème siècle. Suzanne Noël était mariée à un bourgeois et menait une vie assez oisive. Elle décide de reprendre des études et d'apprendre le métier de chirurgie. Elle va devenir très compétente dans son domaine.

Elle est connue pour être une pionnière de la chirurgie esthétique dans la réparation des gueules cassées suite à la Première Guerre Mondiale. Son apport à la médecine a été considérable.

C'était également une féministe engagée qui a lutté pour la reconnaissance du droit de vote. Il faut dire que ce dernier n'a été accordée qu'en avril 1944 en France par le général De Gaulle suite à une ordonnance. Il a failli être accordée en 1919 puis en 1936 mais des vieux sénateurs ont réussi à bloquer le processus et obtenir gain de cause. On sait que le Sénat a toujours été assez conservateur dans notre pays.

A noter que c'est la romancière Leila Slimani qui signe le scénario de cette BD. On sait que cette dernière a obtenu le prix Goncourt en 2016. Elle a également beaucoup soutenu Macron lors de l'élection présidentielle de 2017. Ce dernier lui avait alors proposé le poste de Ministre de la culture qu'elle a décliné. Par la suite, elle a été plutôt choqué par le mépris présidentiel vis-à-vis des sans-abris. de manière générale, elle mène une bataille pour la liberté des femmes et la liberté de choix tout comme une certaine Marlène Schiappa.

C'est le genre de parcours de femme de caractère qui force l'admiration. Cela montre aussi à toutes les jeunes filles qu'elles peuvent réaliser leurs rêves pourvu qu'elles y consacrent beaucoup d'effort. Certains pays comme l'Iran ou l'Afghanistan devraient également y prendre de la graine pour offrir ce type de possibilités et non restés cloîtrés dans des dogmes religieux. Les femmes représentent tout de même près de la moitié de la population mondiale. Cela serait stupide de se priver de leurs compétences.

Bref, une belle biographie à découvrir dans ses deux tomes.
Un joli parcours de femme combattante du début du siècle dernier pour accéder à la chirurgie, en particulier réparatrice et esthétique jusque là réservée aux hommes. Hors les clichés attendus de sexisme, un scénario bien mené aux dessins agréables. Un deuxième tome à suivre.
Scénario : Leïla Slimani
Dessin : Clément Oubrerie
Couleur : Sandra Desmaeières

Présentée lors du dernier comité de lecture, cette BD a immédiatement pris la direction de mon panier.
Pourquoi ?
Il y est question d'une femme qui, dans les années 1900, désire avidement apprendre. Soutenue par son mari, elle passe d'abord le baccalauréat en candidate libre, puis décide de faire médecine. Elle parviendra à ses fins et se consacrera à la chirurgie réparatrice, surtout pour les gueules cassées de la guerre 14-18. Puis cherchera à rajeunir les femmes, en particulier Sarah Bernard, et se consacrera à la chirurgie esthétique.
Beau parcours. Certes. Mais sa vie de femme, d'épouse et de mère ? Et bien, elle passera au second plan et son mari et sa fille en pâtiront.
Coup de chapeau aux dessins, couleur et texte.
Bientôt la suite dans mon panier.
Je lis très rarement des bandes-dessinées, non parce que je néglige cet art, mais j'ai un problème de situation dans l'espace qui fait que je ne sais pas lire ces ouvrages et ne sais pas dans quel ordre lire les bulles...
Offert par des collègues, cette bande-dessinée a été un moment très agréable.
Outre les dessins qui nous plongent dans le Paris du début du XXe siècle, les textes rédigés par Leïla Slimani sont simples et poétiques.
Merveilleuse découverte de la vie de Suzanne Noël, docteur en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans ce domaine.

Tome premier : 1900-1921.

critiques presse (1)
BDGest
15 décembre 2020
Une biographie réussie, celle d’une âme libre, en avance sur son temps, sans qu’elle en soit vraiment consciente.
S’il s’agit de réparer les visages de nos soldats, tout le monde est d’accord... Mais la chirurgie esthétique ? Cette abominable frivolité ? Ce blasphème fait à l’œuvre de Dieu ? Ne vous leurrez pas Suzanne [Noël]. À leurs yeux, nous sommes des charlatans.

[Raymond Passot]
.... Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population.

[Gertrude Atherton]
Pourquoi nous contenter d'un destin frivole et vain quand nous avons soif de connaissances et que nous sommes animés du désir de nous rendre utiles ?
- Patron, j’ai un scoop! Sarah Bernhardt a rajeuni de vingt ans! Elle prétend que c’est en buvant de la camomille!
- Laisse tomber, J-B
- J’ai des photos! Ça va partir en une!
- Laisse tomber, on te dit, la une de demain, elle est prête. La voici :
L’ALLEMAGNE DÉCLARE LA GUERRE À LA FRANCE
- Les femmes britanniques ont obtenu le droit de vote il y a quatre ans. Comment est-il possible que les femmes françaises ne puissent pas bénéficier des mêmes droits ?
- Ma chère, ces messieurs nous craignent. Ils ne voulaient pas étudier avec nous, ils refusent de travailler sous nos ordres, alors que l'on se pique de politique.. ils ne le supporteraient pas.
- Je suis peut-être chanceuse, mais j'ai rencontré beaucoup d'hommes qui m'ont aidée, mieux, qui ont soutenu mes ambitions.
- Ne craignez-vous pas, en vantant partout les mérites de la chirurgie esthétique, d'enfermer les femmes dans cette image frivole et vaniteuse que les hommes se font de nous ?
- Mais, ce n'est pas du tout frivole, figurez-vous. La femme moderne prend soin d'elle, elle s'affirme. La beauté est pour la femme une sorte de capital.

Lire un extrait