Éditeur : L'Aube (01/03/2018)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quelle écrivain est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspirations ? Quel est son rapport à la langue ? Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif."Au moment où je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Horizon_du_plomb
  06 septembre 2018
« J'aime beaucoup, par exemple, ce que dit Toni Morisson sur le lecteur: « J'ai toujours voulu un lecteur qui soit engagé, j'ai toujours recherché à le bousculer, à le déranger. » »
60 pages sur la manière d'écrire de Leïla Slimani. Quand j'ai vu ce petit livre en présentoir à ma bibliothèque, j'ai craqué sachant qu'il remplirait une simple soirée. Je n'ai jamais lu aucun livre d'elle, ni ses nouvelles éditées aussi par l'Aube dans « Le diable est dans les détails», ni son hommage à « Simone Veil, mon héroïne » .
« Je suis persuadée aussi, en tant que Marocaine et parce que je l'ai vu dans mon pays comme dans tout le monde arabe, des pays où en moyenne on lit six minutes par jour, où il y a deux cent quatre-vingts millions d'illettrés, des pays où on a empêché pendant des années la lecture - en raison des politiques construites par des dictateurs ayant décidé que les gens ne devaient pas lire, parce que lire c'est dangereux, ça fait que les gens finissent par se soulever contre vous-, je suis persuadée, donc, que le lecteur est un citoyen plus fort, que la lectrice est une femme plus forte. »
Voilà une jeune femme ambitieuse avec du goût mais aux fractures un trop structurées selon moi. J'aurais aimé avoir son avis sur le printemps arabe et ces jeunes surdiplômés qui doivent travailler comme taximan parce qu'ils n'ont pas le choix (elle parle après, dans la partie sur Simone Veil, de toutes ces femmes qui n'ont pas pu être des « génies » parce qu'elles n'ont tout simplement jamais eu le choix d'écrire).
« La rue fait de vous une femme, prendre le métro la nuit fait de vous une femme, se confronter à un recruteur qui vous demande si vous avez l'intention de bientôt faire un enfant fait de vous une femme. »
« J'ai des copains qui ont bossé pendant trois, quatre ans sur des livres énormes, magnifiques, et au bout de deux à trois semaines ils se sont fait expliquer par leur attaché de presse que leurs livres ne marchaient pas, qu'ils ne marcheraient pas, ils n'ont pas été sur des listes de prix. Vraiment, je n'accepterai pas et je ne jouerai pas de ce jeu de dire: » Je ressens énormément de pression, quelle souffrance, etc. »
Au delà de son succès et de l'effet de mode, j'ai aimé comme Leila analyse avec justesse tout en restant les pieds sur terre.
Pour ce qui est des conseils d'écriture, on a Jean-Marie Laclavetine qui nous refait du King et du Tcheckhov qui ressemble furieusement à du Kundera (tout doit servir et tout élément ouvert est à boucler). Bref, on le savait déjà, les manuels d'écriture sont inutiles face à la pratique et la lecture.
« On vous fait écrire quelques textes, et celui qui dirige l'atelier voit tout de suite ceux qui ont compris, ceux qui sont dedans, et il voit également que d'autres sont très loin. »
Son expérience des ateliers d'écriture m'a surpris, on parle tout de même d'une journaliste avec plusieurs années d'expérience.
Au delà de tout apprentissage de l'écriture, ce livre rappelle cet exercice en atelier d'écriture : chaque participant décrit la même photo et en fait une historiette. Au final, même si la qualité d'écriture variera de l'un à l'autre, on se retrouve avec autant de visions, de richesses que de participants. Et c'est bien cela qu'on retient, par delà les trucs, les publications ou l'itinéraire personnel, la façon singulière pour une écrivaine de voir et penser le monde.
LiliLee
  06 juin 2018
Un tout petit livre, qui se lit d'un trait, sous forme d'interview et dans lequel Leïla Slimani évoque comment elle est devenue écrivain, ce qui l'inspire et la façon dont elle procède pour écrire ses livres. J'aime beaucoup cet auteur ainsi que son positionnement en tant que femme et mère de famille; elle montre ici que le cloisonnement dans une seule de ces catégories n'est pas souhaitable. Je trouve toujours passionnant d'écouter un auteur parler de son travail mais aussi de la façon dont la littérature s'inscrit dans sa vie. C'est court et efficace. Je le conseille notamment aux personnes qui écrivent mais aussi à ceux qui s'intéressent au procesus de création.
PascalOlivier
  25 juillet 2018
Oui, ce livre est petit...Mais aussi indispensable pour les amateurs de Leïla Slimani et les écrivains en herbe !
Videos de Leïla Slimani (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 14 septembre 2018 :
Miss Jane: roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Coups de gueule
Jacques à la guerre de Philippe Torreton et Lizzie aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/121479-divers-litterature-jacques-a-la-guerre.html
Nous qui sommes devenus le mauvais temps de Philippe Torreton aux éditions
Mémé de Philippe Torreton aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/70392-romans-meme.html
Les idéaux de Aurélie Filippetti aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/121750-divers-litterature-les-ideaux.html
Coups de coeur
Un tournant de la vie de Christine Angot aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/122095-divers-litterature-litterature-francaise---un-tournant-de-la-vie.html
Le Couple d'à côté le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=113956&id_rubrique=363
Chanson douce - Prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=114079&id_rubrique=338
Ne fais confiance à personnede Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116455&id_rubrique=359
Un employé modèle Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Mille jours à Venise Mille jours à Venise de Marlena de Blasi et Marie-Pierre Bay aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=123385&id_rubrique=397
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets Poche de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer John Galsworthy https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Il faut que je vous parle de J