Critique de montmartin

1947, Amine vient d'arriver au Maroc sur les terres que son père lui a confiées en compagnie de sa jeune épouse Mathilde une Alsacienne. Amine a combattu dans l'armée française, Mathilde est une étrangère dans ce pays des autres.

Leïla Slimani nous entraîne donc au le Maroc pendant une décennie qui va conduire à l'indépendance. La fièvre nationaliste se lève, les colons français font l'objet d'une haine farouche. Mathilde va devoir se faire une place entre deux cultures, deux religions avec un mari qui ne s'intéresse qu'à sa ferme et au labeur. Jamais de rire, de danse, de temps à ne rien faire, à parler. Ils ne parlent pas, ici.
« Cette phrase, elle l'entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu'elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres. Amine était son territoire à présent, c'était lui qui expliquerait les règles, qui disait la marche à suivre, qui traçait les frontières, de la pudeur, de la honte, de la bienséance. »

À travers ses personnages féminins, Leïla nous compte les humiliations, les désirs, la difficulté d'être un couple mixte dans un monde qui disparaît.
« En réalité, c'est pire que la guerre. Car nos ennemis ou ceux qui devaient l'être, nous vivons avec eux depuis longtemps. Certains sont nos amis, nos voisins, notre famille. Ils ont grandi avec nous et quand je les regarde, je ne vois pas un ennemi à abattre, non je vois un enfant. »

Premier tome d'une saga familiale qui en comprendra trois, « Le pays des autres » se lit avec plaisir, les bouleversements de l'Histoire se mélangent à la vie de cette famille dont les femmes ont le pressent seront au coeur du récit. Mathilde jeune épouse sensuelle qui peu à peu va s'imprégner de ce pays, apprendre l'arabe se convertir à l'islam. Selma sa belle-soeur d'une beauté affolante et qui va braver tous les interdits et Aïcha la fille de Mathilde et d'Amine qui regarde les maisons des côlons s'embraser : « qu'ils brûlent, pensa-t-elle, qu'ils s'en aillent, qu'ils crèvent. »

J'ai eu à peine le temps de m'habituer à chacun des personnages que déjà le livre se referme, le deuxième tome ne va pas paraître avant 2021, c'est déjà trop long.