Critique de emilie5335

Leïla Slimani a obtenu le Goncourt 2016 avec son roman Chanson douce. Son nom sur la couverture de cette bande dessinée (ou roman graphique) a attiré mon attention. Elle y parle sans tabou de la sexualité dans son pays d'origine, le Maroc, où règne sur ce sujet la plus grande des hypocrisies puisque d'un côté la loi condamne toujours les relations sexuelles hors mariage et de l'autre les Marocains ont une sexualité très proche de celle des Occidentaux. Cela conduit à des situations totalement hallucinantes : des hommes qui n'ont aucun problème à avoir des relations sexuelles avec des femmes avant le mariage mais qui refusent de se marier avec des femmes non vierges ; des femmes qui ont des relations sexuelles avant le mariage mais qui font en sorte que leur hymen ne soit pas touché en pratiquant la sodomie ou encore des femmes qui subissent des opérations chirurgicales (hymenoplastie) pour réparer leur hymen et pouvoir être vierges « à nouveau » pour leur mariage…. Leïla Slimani reste nuancée dans ce texte : elle explique que certains hommes marocains, et même parfois certains religieux, sont plus ouverts sur ces sujets que certaines femmes marocaines considérées pourtant comme des progressistes. Cela démontre à quel point le sujet est épineux. Elle donne aussi la parole à une théologienne qui étudie le Coran et sa traduction pour montrer que cette image de femme sanctuarisée n'est pas présente dans les textes initiaux mais n'est comme souvent qu'une « interprétation sélective et machiste du Coran ». J'ai trouvé ce roman graphique très enrichissant, je ne connaissais pas cette situation totalement hypocrite du Maroc sur le sujet de la sexualité et c'est une bonne chose qu'un auteur aussi connu que Leïla Slimani la fasse connaître pour faire évoluer les mentalités là-bas. Elle a aussi écrit en parallèle un essai sur le même thème Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc que je n'ai pas lu mais je trouve que le support de la bande dessinée est une bonne idée car cela peut permettre de toucher un plus large public notamment chez les jeunes.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..