Éditeur : L'Aube (19/10/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi." Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce t... >Voir plus

Pachy
  09 novembre 2017
Ce n'est pas un livre, c'est un objet. Un très très beau petit recueil de quelques pages dans lequel Leïla Slimani rapporte son, mais pas seulement le sien, amour pour Mme Veil. Pas n'importe quelle Simone Veil ; celle qui s'est battue pour que l'avortement soit ce qu'il est devenu grâce à son combat contre les hommes de pouvoir.
Quelques dessins, quelques citations qui sont plutôt des phrases clés, quelques lignes pour l'hebdomadaire "Le 1"
Oserais-je comparer ce petit recueil à un écrin dans lequel ont été déposés un peu (mais tellement immense) de Simone Veil.
Pourquoi j'aime cette femme, Lela Slimani ? Parce qu'elle est du côté des femmes. Pas celles des cocktails et des soirées mondaines, celles qu souffrent de la cruauté des inégalités et des pouvoirs discrétionnaires et aussi, on le voit là, du côté des femmes qui se battent, se sont battues... en France mais aussi au Maroc, dans les pays du Golfe et partout où on a besoin d'elle pour servir de relai.
FleurDuBien
  25 octobre 2017
Très beau petit (mais vraiment petit) livret en hommage à Simone Veil.
Quelques beaux dessins.
Et des citations de cette grande dame.
Trop court à mon goût.
Lishbks
  11 mai 2019
Une piqûre de rappel courte, simple, juste et efficace, de la nécessité de ne pas être aveugle et sourd à la souffrance de l'autre.
PachyPachy   09 novembre 2017
"Que vaut une loi que les bourgeois peuvent contourner et dont meurent les plus pauvres" ? demande-t-elle aux députés
(p.33)
PachyPachy   09 novembre 2017
La France d'aujourd'hui ressemble à une grande partie du monde d'aujourd'hui. Dans mon pays, au Maroc, des centaines d'avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, des bébés sont retrouvés dans les poubelles.......*
p(.36)
* Voir 'Sexe et mensonges au Maroc de L. Slimani
"La barbarie ne meurt jamais" - disait S. Veil
(p.38)
Videos de Leïla Slimani (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
Michaëlle Gagnet "L?amour interdit" - Sexe et tabous au Maghreb / préface de Leila Slimani
En librairie le 12 juin 2019 208 pages ? 17 ? http://www.editionsarchipel.com/livre/lamour-interdit/
Au Maghreb, l?amour prend souvent l?allure d?un sport de combat. Pour s?aimer, il faut ruser, jouer des apparences, oser de?fier les conventions. En Tunisie, premie?re de?mocratie du monde arabe, la re?volution sexuelle n?a pas encore eu lieu : le concubinage est passible de prison, la virginite? encore sacralise?e. Au Maroc, les relations hors mariage sont pe?nalise?es et les me?res ce?libataires conside?re?es comme des parias. En Alge?rie, il faut se cacher pour s?aimer, le harce?lement sexuel est un fle?au quotidien. Quant aux homosexuels, ils sont conside?re?s comme des criminels et risquent trois anne?es de prison. L?auteur a recueilli les te?moignages de dizaines d?hommes et de femmes, de couples et de ce?libataires, d?he?te?rosexuels et d?homosexuels en Tunisie, au Maroc et en Alge?rie. Tous racontent la difficulte? de s?aimer, le poids des traditions, de la religion et des lois re?trogrades. Ils disent aussi leur soif de liberte? et leur envie d?en finir avec ce carcan qui les e?touffe. Des te?moignages forts, essentiels, qui relatent un combat quotidien pour la liberte?. ----------- Re?alisatrice de documentaires et reportages pour Arte, France 2, France 5 et M6, Michae?lle Gagnet a ve?cu trois ans en Tunisie. Elle est l?auteure du documentaire "Sexe et Amour au Maghreb", diffuse? sur M6 en janvier 2019, qui a inspire? ces re?cits.
« Aujourd?hui, il y a de nombreuses raisons d?espérer même si, comme le révèle ce livre bouleversant, la situation des droits sexuels au Maghreb donne lieu à d?innombrables tragédies individuelles. » Leila Slimani (extrait de sa préface)