Critique de Olivier43

Olivier43
  25 avril 2021
Ce roman est une véritable mise en valeur du livre, comme objet physique et métaphysique. On aime pénétrer dans la librairie de Mr Pénombre, qui regorge de personnages insolites et mystérieux. Et que dire du mystère entourant les livres de la librairie. Les personnages sont intéressants, mais hormis Mr Pénombre et Clay, j'ai trouvé que les autres manquaient un peu de relief, certains ne faisant que passer. La confrontation du livre à la technologie moderne, est un des points forts du roman, d'autant plus que cette technologie est impuissante à percer le mystère d'un livre, qui a traversé les siècles. J'ai en revanche un peu moins aimé la seconde partie axée sur la découverte du Sanctuaire et son fonctionnement, que j'ai trouvé longuet. On peut aussi regretter un final un tantinet décevant, mais il nous rappelle que ce qui est le plus important n'est pas le résultat d'une quête mais la quête elle même. Amoureux des livres, pénétrez dans la librairie de Mr Pénombre sans hésiter.