AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de jfbonne


jfbonne
  27 novembre 2021
Vu que vous êtes sur Babelio, vous aimez les livres.
Vous aimez sans doute aussi les librairies, et sans doute les bouquinistes…

Si comme moi vous prenez du plaisir à arpenter les rayons des bouquinistes, appréciez l'odeur du papier, et le charme suranné des vieilles reliures, alors vous ne pourrez qu'aimer M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit !
Je l'avais ajouté à ma PAL suite à la recommandation du Bifrost n'….. 75, de Juillet 2014 ! XD
Chaque fois, de nouveaux titres alléchants venaient se poser au dessus de la PAL, mais il était toujours resté dans un coin de mon esprit, et ayant besoin de faire une pause dans mes registres habituels de lecture, j'ai enfin pris le plaisir de le lire ^_^

Dans ce contexte attirant de bouquinistes et d'enquête sur de mystérieux livres (en dépit des stéréotypes de lieux et de personnages), on a très vite envie de s'identifier au narrateur, ce qui facilite et accentue d'autant plus l'immersion.

L'histoire est bien construite, l'écriture est très fluide, c'est agréable. Une pointe d'humour également, qui est appréciable :)

Un bémol cependant : la technologie et l'informatique y sont toutefois présents pour une bonne part, donc si ce n'est pas ce que vous cherchez ou que vous êtes technophobe, mieux vaut passer votre chemin… C'est d'ailleurs dommage, car au départ je cherchais plutôt une aventure mystérieuse dans le monde des bouquinistes, loin de la technologie (qui est mon quotidien professionnel)…
D'ailleurs, vous qui lisez ces lignes, si vous connaissez un roman de ce genre (à part Club Dumas que j'ai déjà lu), alors je suis preneur ! :D

Les première et dernière parties sont très intéressantes, mais c'est dommage qu'après l'enlisement technologique de la partie centrale, le dernier quart passe si vite : il parait tellement empressé qu'il semble bâclé. Ah, et franchement, l'épilogue est inutile, je l'ai trouvé décalé et déplacé…

Au final, j'ai passé un bon moment, mais, selon mes goûts, l'histoire aurait pu être bien mieux et beaucoup plus palpitante !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus