Critique de AnyoneAndNobody

Mes plus grands remerciements à Babelio et Michel Lafon pour cet envoi ; j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Tout est dit, si ça ne tenait qu'à moi je m'arrêterai là... en fait non. Je ne veux pas entrer dans les détails et ma chronique ne sera pas exceptionnellement longue ni exceptionnelle tout court mais cette histoire mérite plus qu'un simple "passé un excellent moment".

Bizarrement je n'ai aucune récrimination à lui faire et pourtant j'aurais pu, ne serait-ce que le fait qu'il y ai pas mal de terme de langage informatique et que j'y capte pas grand chose si ce n'est rien. Mais non ça ne m'a absolument pas gêné bien au contraire.

Ce roman d'aventure est résolument moderne alors vous trouverez un tas de références à la culture populaire actuelle telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les forums, les liseuses... internet dans son grand ensemble qui fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Mais il garde un pied ancré dans la "réalité" et le passé puisque l'aventure se passe majoritairement entouré de livres avec pour toile de fond principale une librairie et nous entraine sur les traces d'un mystère, d'une énigme dissimulée dans les pages d'un livre très ancien écrit par un certain Aldo Manuce. Livre qui se cache au coeur d'un sous sol dans un établissement appartenant à une obscure société secrète dont fait partie l'éponyme M. Pénombre duquel je suis totalement tombé sous le charme.

Franchement que ce soit entre l'histoire, les personnages et les divers références j'ai absolument tout aimé. Tout. Même le dénouement de la fameuse énigme qui pourrait éventuellement décevoir certains lecteurs je l'ai trouvé tout à fait dans le ton du roman puisque pas grandiloquent. Ainsi que le message véhiculé (qu'il soit livré consciemment par l'auteur ou non).

Ce livre est frais, quelque part apaisant (je ne saurais dire d'où me vient cette impression) et attachant autant que ses personnages le sont. Je pense que vous aurez compris que je l'ai aimé et j'espère que vous passerez une aussi bonne lecture que moi si vous le lisez maintenant ou un jour prochain.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..