Critique de LeaTouchBook

LeaTouchBook
  29 septembre 2015
3.5/5 : Je suis une très grande fan des livres qui parlent de la lecture, des librairies, du monde littéraire en général; c'était donc avec joie que je me suis plongée dans l'histoire de Clay et de M. Pénombre !

Robin Sloan a l'idée farfelue, idyllique mais enthousiasmante d'allier le livre avec les nouvelles technologies, de mélanger magie, papier et numérique en parfaite harmonie et sans aucune compétition ! Dans une époque où il est question de supprimer le livre papier pour sauver la végétation (sachant que les personnes qui mettent en avant ce point, sont généralement des personnes qui polluent la planète de façon plus importante avec leur moyen de locomotion ou la fabrication des technologies en question), où le papier deviendrait désuet car pas assez attractif, ou les jeunes générations perdent le goût envers le plaisir de lire, voici une nouvelle solution apportée par la littérature !

J'ai trouvé cette idée très intéressante et j'ai aimé cette façon de faire passer des idées innovantes en même temps que le fait de construire un récit entre aventure et policier. En effet, l'écrivain instaure ici un climat d'enquête policière au travers du mystère inhérent à la librairie et ses étranges usagers. C'est aussi une atmosphère d'aventure car Clay va devoir faire preuve de courage et de curiosité afin de se mettre en quête d'un trésor de papier...

Avec une thématique qui plaira à tous les lecteurs, je ne suis pas déçue de ma lecture même si ce n'est pas la meilleure du genre avec quelques passages un peu trop lents et aussi par manque d'empathie envers le personnage central.

En définitive, ce fût une lecture agréable, fluide et je suis heureuse d'avoir découvert le monde de M. Pénombre !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..