AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Loubhi


Loubhi
  10 octobre 2015
Voilà un livre d'un genre nouveau associant un peu Indiana Jones pour la recherche et la compréhension de vieux textes et "Le Nom de la Rose" pour la passion des vieux livres codés.
C'est un plaidoyer pour le maintien et la nécessaire complémentarité entre le récit écrit, les énigmes, les moyens techniques les plus à la pointe au niveau informatique de géants à la "Googl" et l'homme et son sens du raisonnement....
Lorsque Clay, en rupture de job passe le pas de la porte de cette librairie bien peu fréquentée et très sombre, c'est pour pouvoir trouver un job de subsistance et sans une motivation particulièrement forte. On lui demande d'assurer un service de nuit, de ne surtout pas ouvrir un des vieux livres qui envahissent par rayons entiers les murs de la librairie, accessoirement il est inutile de faire de la vente, juste fournir gracieusement des clients (très clairsemés et loin d'être de première jeunesse) en vieux livres totalement incompréhensibles mais d'en respecter le classement au millimètre près. Juste tenir un registre manuel de descriptions très précises des membres d'un cercle qui s'apparente le plus à un club de lecteurs d'occasion.
L'intrusion dans sa vie et totalement hasardeuse de la jeune et ravissante Kat, découvrant cette librairie et férue de technologie et d'Internet va évidemment donner l'occasion à Clay de ne plus respecter les consignes données par M Pénombre. Ce sera alors et en fait une vertigineuse mais parfois, trop longue, descente vers un monde où à l'aide de ses amies et amis millionnaires pour certains, véritables geek pour d'autres, il va se lancer dans une bien mystérieuse cabale livresque où technologie, bon sens, vieux livres papier anime un cercle de personnages particulièrement atypiques, des chercheurs amoureux des livres et gravitant autour de M Pénombre, le propriétaire de la librairie aux buts bien énigmatiques. Un casse-tête
Une aventure bien rodée, des personnages mi inquiétants, mi pathétiques particulièrement bien rendus, l'écriture est de qualité mais c'est un livre auquel il faut s'accrocher, avant que l'on arrive au coeur du récit, il se passe pas mal de temps et en aucun cas il ne faut abandonner ou interrompre sa lecture.

Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus