3,6

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Ce roman se passe dans une étrange librairie ouverte jour et nuit, et les clients semblent bien mystérieux puisqu'ils viennent surtout la nuit pour emprunter des livres codés.
Voilà le point de départ de ce roman fantastique (oui, oui, j'irais même jusqu'à dire qu'il est absolument époustouflant !) qui nous entraîne dans une sorte d'Indiana Jones à la recherche d'un livre perdu ou secret ou retrouvé mais illisible, sauf qu'au lieu de son fouet habituel, il serait muni d'une connexion wi-fi et d'une liseuse !

A partir d'une histoire simple, celle d'un ouvrage aux pouvoirs insoupçonnés, les personnages nous plongent dans un univers à la fois poussiéreux comme une vieille bibliothèque cachée en sous-sol et lumineux comme une librairie moderne.
Bien que fan inconditionnelle des livres et du papier, j'ai aimé évoluer dans cette ambiance qui joue sur l'ambivalence entre le côté sacré des livres et du papier et l'utilisation des outils technologiques pour accéder à une somme phénoménale de connaissances. Il met à l'honneur des valeurs comme le partage, l'amitié, le sens de l'effort et bien sur l'amour des livres. C'est aussi un récit qui évoque les souvenirs des livres de notre enfance, ceux qui nous ont aidés à nous construire.

Ce livre réconciliera t'il les amoureux du papier et les adeptes du « tout technologique » ?
En tout cas, je ne l'ai pas lâché, et j'ai adoré le mélange des genres qu'à su créer l'auteur, alliant une quête ancestrale classique et une incursion au royaume des geeks.
Seul petit bémol, il m'a semblé trop court car franchement, 340 pages, ça se dévore trop vite !
Pour un premier roman, c'est une très belle réussite.
J'ai lu et aimé "M.Pénombre, libraire ouvert jour et nuit " de Robin Sloan. Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. de San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité... le livre électronique remplacera-t-il un jour le livre papier? Rien n'est moins sûr ! Mais la collaboration des deux fait ici des merveilles! Un livre que l'on ne lâche pas facilement , très bien écrit et plein de rebondissements. Je le conseille à tous les "googleurs" lecteurs. Et merci à l'amie qui me l'a prêté!
Mes plus grands remerciements à Babelio et Michel Lafon pour cet envoi ; j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Tout est dit, si ça ne tenait qu'à moi je m'arrêterai là... en fait non. Je ne veux pas entrer dans les détails et ma chronique ne sera pas exceptionnellement longue ni exceptionnelle tout court mais cette histoire mérite plus qu'un simple "passé un excellent moment".

Bizarrement je n'ai aucune récrimination à lui faire et pourtant j'aurais pu, ne serait-ce que le fait qu'il y ai pas mal de terme de langage informatique et que j'y capte pas grand chose si ce n'est rien. Mais non ça ne m'a absolument pas gêné bien au contraire.

Ce roman d'aventure est résolument moderne alors vous trouverez un tas de références à la culture populaire actuelle telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les forums, les liseuses... internet dans son grand ensemble qui fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Mais il garde un pied ancré dans la "réalité" et le passé puisque l'aventure se passe majoritairement entouré de livres avec pour toile de fond principale une librairie et nous entraine sur les traces d'un mystère, d'une énigme dissimulée dans les pages d'un livre très ancien écrit par un certain Aldo Manuce. Livre qui se cache au coeur d'un sous sol dans un établissement appartenant à une obscure société secrète dont fait partie l'éponyme M. Pénombre duquel je suis totalement tombé sous le charme.

Franchement que ce soit entre l'histoire, les personnages et les divers références j'ai absolument tout aimé. Tout. Même le dénouement de la fameuse énigme qui pourrait éventuellement décevoir certains lecteurs je l'ai trouvé tout à fait dans le ton du roman puisque pas grandiloquent. Ainsi que le message véhiculé (qu'il soit livré consciemment par l'auteur ou non).

Ce livre est frais, quelque part apaisant (je ne saurais dire d'où me vient cette impression) et attachant autant que ses personnages le sont. Je pense que vous aurez compris que je l'ai aimé et j'espère que vous passerez une aussi bonne lecture que moi si vous le lisez maintenant ou un jour prochain.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Je suis très contente d'avoir vu passer ce livre sur Babelio et d'avoir cédé à ma curiosité pour les livres comprenant les mots "libraire" ou "librairie" dans leur titre.
On est ici emmené par Clay dans une aventure aux allures de quête mystique, en partant des allées sombres d'une vieille librairie jusqu'à la lumineuse société Google. Savoir ancien et technologie se répondent et s'apprivoisent. C'est une belle transposition des codes de l'épopée fantastique dans le monde réel. Sans être révolutionnaire c'est une agréable lecture qui m'a plu du début à la fin et qui donne envie de vivre de ses passions et de mettre en avant ses ressources. Les personnages son pour certains charismatiques voir attachants et pas trop nombreux pour éviter de s'y perdre. Il y a une double fin (chose que j'aime particulièrement : on ne laisse pas le lecteur deviner ce qu'il se passe par la suite pour les héros auxquels il s'est attaché).
Une librairie ouverte jour et nuit. le rêve des amoureux de lecture. Mais dans cette librairie-ci, il s'en passe de belles. A commencer par le libraire lui-même.

Quand Clay Jannon, jeune informaticien de talent en recherche d'emploi, est embauché dans la librairie de M. Pénombre, c'est le début d'une aventure complètement surréaliste.
D'abord, la librairie est pour le moins insolite. le fond de roulement est minime, pas de stock, mais en revanche l'arrière boutique cache des rayonnages montant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, tous rempli d'ouvrages reliés. La première tâche du jeune libraire est donc d'apprendre à grimper rapidement à l'échelle pour récupérer ces ouvrages particuliers qu'il a l'interdiction absolue d'ouvrir.

Ensuite, Clay assurant l'horaire de nuit, il voit défiler un cortège de personnages tous plus étranges les uns que les autres. Ils empruntent tour à tour les ouvrages de l'arrière salle, interdite au reste du public.
Petit à petit, un schéma semble se dégager. Et Clay, en bon geek, flaire le mystère et s'attache à résoudre ce qu'il perçoit comme un gigantesque jeu.
Il n'aura pas trop de ses amis et de sa copine pour le seconder dans cette affaire qui promet de révéler beaucoup de surprises.

Robin Sloan signe son premier roman après avoir, nous dit-on, été notamment directeur des relations médias chez Twitter. Ceci pour dire que l'homme connaît son sujet quant aux nouvelles technologies. Il a quasiment baigné dedans. Et lorsqu'il se met à écrire, naturellement il se dirige vers un roman d'aventure, mêlant allègrement le savoir, les livres anciens et les nouvelles technologies.
Un ouvrage qui parle des livres, des librairies, et de mystère. Voilà qui a de quoi ravir son lecteur et attirer le chaland... Impossible donc de passer à côté !

Le roman est parsemé de références, de clins d'oeil à la culture geek, à l'informatique, mais aussi à la culture du livre de manière plus générale, notamment l'histoire de l'imprimerie. Avec des éléments précis, des personnages attachants et un certain sens du mystère, il balade son lecteur entre la librairie de M. Pénombre (personnage énigmatique s'il en est, mais Ô combien attachant), le campus de Google, les locaux d'une société occulte d'érudits bibliophiles relativement barrés... Pour affronter tout ça, Clay s'entoure de Kat, sa copine ingénieure chez Google, de Neel, son meilleur ami et jeune chef d'entreprise ambitieux, et de Mat, son coloc expert en effets spéciaux.

Au milieu de ce joyeux fourmillement, des éléments bien réels donnent au roman un cadre totalement crédible et réaliste. Entre autre, la visite du campus de Google, qui sent son petit côté publicitaire (mais bon, peut-on vraiment y échapper ? ), et surtout, coeur de l'intrigue du roman, la vie de l'imprimeur et libraire vénitien Aldo Manuce à qui on doit les premiers incunables après Gutenberg. Ces éléments ajoutés aux références constantes à des ouvrages ou des personnes connus font du roman un délice pour le lecteur curieux.

Le bémol qu'il est possible d'émettre serait que l'auteur a introduit nombre d'éléments fictifs dans ce monde réaliste, qui fait que malgré tout il est difficile d'y croire pleinement. le roman de Moffat, par exemple, n'a jamais existé, non plus que Griffo Gerritszoon. Mais l'ensemble est tellement jubilatoire que ce sont points de détails.

En réalité, il est presque impossible de lâcher le roman si on a accroché. L'ouvrage se dévore sans retenue et c'est souvent avec le sourire aux lèvres ou un petit rire qu'on tourne la page pour s'enfoncer plus avant dans le mystère qui entoure cette librairie fantasmée.

Au final, c'est une excellente histoire qui nous est servie, avec tous les éléments pour passer un très bon moment et certainement découvrir quelques choses de notre époque (je ne connaissais pas le langage Ruby) ou d'un savoir plus ancien (saviez-vous qu'on nomme "poinçon" les caractères métalliques utilisés en imprimerie ? ). de la très belle ouvrage, assurément.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
J'ai commencé cette lecture, un peu comme on part à l'aventure. Les avis concernant ce livre n'étant pas unanimes, allait-il me plaire ou pas ? le début a un petit côté "La vie d'un geek tout juste sorti des études dans une métropole aux USA", genre on suit le héros, Clay, à la recherche d'un travail tout en profitant de ses anecdotes sur la vie, les études, l'économie, internet ect. Mais il ne faut pas s'arrêter là! La découverte des livres papiers n'est pas non plus le thème principal du livre, même si, en tant qu'amoureuse des livres j'ai adoré les descriptions de la librairie où il est embauché, non, ici il est question d'aventures à la sauce tech! Clay se fait donc embauché dans une librairie, pour le créneau de nuit! Oui vous avez bien lu, comme l'indique le titre, la librairie est ouverte la nuit. Arrêtez de baver, si elle a des horaires si particuliers, ce n'est pas pour répondre aux pulsions de lecteurs nocturnes, mais pour pouvoir délivrer d'étranges livres cryptés à de bizarres lecteurs... pour ma part, j'étais ferrée. Il y avait comme un soupçon d'Indiana Jones, comme un rappel des goonies, avec des Mac Gyver de l'informatique (plus habiles avec le wifi qu'un couteau suisse)! J'ai donc englouti ma lecture à vitesse grand V.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Ce roman est pour tous les amoureux de la lecture, qu'elle soit "traditionnelle" ou numérique. Mais aussi pour ceux qui aiment les énigmes, qu'elles soient vieilles de centaines d'années ou pas, pour ceux qui aiment les nouvelles technologies et qui rêvent de les associer.

J'ai adoré cette lecture ! Pour le dépaysement que le récit nous apporte car ce n'est pas une histoire comme on lit souvent, ça change vraiment.

Nous faisons la connaissance de Clay, un jeune homme qui vient de perde son emploi et qui désespère d'en trouver rapidement un. le voilà vendeur de nuit dans une librairie pas comme les autres. Outre le mystérieux propriétaire M. Pénombre, qui porte bien son nom, notre héros va rencontrer des clients un peu loufoques, que très vite il va soupçonner faire partie d'une sorte de cercle secret. Ces derniers viennent emprunter des livres, des livres que Clay n'est pas supposer feuilleter. Il va succomber à sa curiosité, se retrouvant mêlé à une sorte de quête comme il en a toujours rêvé.

Le début peut paraître un peu lent, on s'installe dans une sorte de routine en découvrant les lieux et les personnages que l'auteur nous décrit avec force. Mais l'ambiance qui se dégage du récit est captivante, et nous incite à avancer, à tourner les pages avec curiosité.

On se laisse vite prendre au jeu. Et puis ces personnages sont tellement attachants, plein d'humour et de vie, on les imagine facilement dans notre tête, que c'est un plaisir de tout découvrir.

Comment l'une des sociétés les plus modernes de notre temps va t-elle se retrouver à affronter une société secrète de plusieurs siècles ?

J'ai adoré cet aspect du roman, la confrontation entre la technologie actuelle, Google, et l'ancien, de vieux textes avec des codes à décrypter.

Quelles incidences ont les livres sur nos vies ? Serions-nous ce que nous sommes si nous n'avions pas lu ce livre à tel moment ? Voici une des questions que notre héros va être amené à se poser pendant sa quête, des questions sur sa vie, son rôle sur terre, et ce qu'il attend de l'avenir.

Autre confrontation présente dans le récit, le numérique ou le papier ? Peut-on aimer les livres et lire sur une liseuse ? Je dirais que oui, car avant tout, c'est de lecture qu'il s'agit, n'est-ce pas ? et de l'amour des mots.

En bref, que de bonnes choses dans ce roman, que ce soit le mystère, la quête, la confrontation (superbement réussie !) entre notre monde actuel et le passé, les livres et l'amour qu'on leur porte, la lecture et la place qu'elle a dans notre vie, vous trouverez forcément des choses qui vous font vibrer, et vous n'aurez plus qu'une seule envie, vous faufilez vous aussi dans cette fabuleuse librairie...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Un nouveau Da Vinci? J'ai trouvé ce livre époustouflant et l'histoire très bien ficelée. C'est assez rare que je dévore un livre, ils me tombent souvent des mains par manque d'entrain. M. Pénombre et sa librairie ont été un pur délice à découvrir!
Clay Jannon découvre des choses très étranges en travaillant dans cette librairie atypique. Un groupe secret cherche a percer un mystère vieux de 500 ans, en lisant les livres des initiés, pour accéder au livre ultime, celui d'Alde Manuce, et le décrypter. En regroupant les informations du "fonds des fonds", Clay accède malgré lui à la prochaine étape. Un geek. Un informaticien va faire appel à... Google pour déchiffrer tout ça. Inutilement.
Le secret réside ailleurs, dans une typographie créée par Griffo Gerritszoon, un ami d'Alde Manuce...
Une jolie plongée dans mes années d'étudiante future bibliothécaire!

Une librairie étrange, qui fait plus de prêts que de ventes, une société secrète dédiée à l'étude du manuscrit codé du plus grand imprimeur de Venise, le secret de l'immortalité… le tout savamment mixé avec l'arrivée des dernières technologies en matière de numérisation et de livres électroniques, j'ai adoré cette lecture!

Un petit bémol (mais sans grande importance pour moi après une lecture plus qu'agréable), la fin trop rapide et trop « Agathe Christie » à mon goût. Et ne pas savoir non plus ce qui se cache dans le Codex Vitae de M. Pénombre
Ce livre je l'adore. Je l'ai lu deux fois et il compte parmi mes préférés, à côté de livres qui ont un niveau littéraire plus élevé je dois l'admettre. C'est un livre que je voudrais mettre dans les mains des gens pour qu'il ait davantage de succès, mais à la fois le garder pour moi car j'ai conscience de ses défauts et ne veut pas l'entendre trop fortement critiqué.
C'est une enquête mais pas un polar, pas de cadavre, une enquête sur un mystère qui nait dans une librairie ouverte jour et nuit et peu fréquentée. C'est une enquête moderne qui se passe dans la Silicon Valley, qui puise dans le développement et les serveurs Google pour accélérer la recherche. OK il y a des passages peut-être techniques pour certains.. je ne l'ai pas vécu comme ça et à vrai dire vous n' avez pas besoin de comprendre ce qu'ils codent ni même ce qu'est un code.
J'avais envie de savoir et ça m'a prise, un excellent souvenir de lecture.