3,6

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Ce roman se passe dans une étrange librairie ouverte jour et nuit, et les clients semblent bien mystérieux puisqu'ils viennent surtout la nuit pour emprunter des livres codés.
Voilà le point de départ de ce roman fantastique (oui, oui, j'irais même jusqu'à dire qu'il est absolument époustouflant !) qui nous entraîne dans une sorte d'Indiana Jones à la recherche d'un livre perdu ou secret ou retrouvé mais illisible, sauf qu'au lieu de son fouet habituel, il serait muni d'une connexion wi-fi et d'une liseuse !

A partir d'une histoire simple, celle d'un ouvrage aux pouvoirs insoupçonnés, les personnages nous plongent dans un univers à la fois poussiéreux comme une vieille bibliothèque cachée en sous-sol et lumineux comme une librairie moderne.
Bien que fan inconditionnelle des livres et du papier, j'ai aimé évoluer dans cette ambiance qui joue sur l'ambivalence entre le côté sacré des livres et du papier et l'utilisation des outils technologiques pour accéder à une somme phénoménale de connaissances. Il met à l'honneur des valeurs comme le partage, l'amitié, le sens de l'effort et bien sur l'amour des livres. C'est aussi un récit qui évoque les souvenirs des livres de notre enfance, ceux qui nous ont aidés à nous construire.

Ce livre réconciliera t'il les amoureux du papier et les adeptes du « tout technologique » ?
En tout cas, je ne l'ai pas lâché, et j'ai adoré le mélange des genres qu'à su créer l'auteur, alliant une quête ancestrale classique et une incursion au royaume des geeks.
Seul petit bémol, il m'a semblé trop court car franchement, 340 pages, ça se dévore trop vite !
Pour un premier roman, c'est une très belle réussite.
Je commence cette critique en remerciant infiniment Livraddict et Les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'en avais pas mal entendu parlé sur le net, avait lu des bonnes critiques alors j'étais vraiment ravie de quand je l'ai eu entre les mains.

La couverture du livre est magnifique et puis un histoire qui se passe dans une librairie, ça ne pouvait que me plaire. Et bien je me suis trompée et je ressors de cette lecture extrêmement déçue. Je n'aime pas dire du mal d'un livre que j'ai reçu d'une maison d'édition et je ne prétends absolument pas que ce livre est mauvais (bien au contraire) mais je ne pense pas faire partie du public visé.

La narration est vraiment très moderne, avec un langage très courant. le personnage principal est un gros "geek" comme on dit en français qui a eu le don de m'énerver. L'auteur le fait parler mais s'égare très souvent ou nous parle d'autre chose et quand on reviens finalement a la librairie, on ne se souvient plus du tout qu'elle était l'idée de départ.... Il faut je pense être très concentré, ne pas le lire avant d'aller dormir après une grosse journée de travail sinon a coup sur vous perdrez vite le fil de l'histoire. Et puis surtout il faut s'accrocher pour suivre le narrateur et ses amis. Je travaille pour une grosse compagnie informatique et pourtant il y avait des choses qui m'échappaient complètement.

L'intrigue est en tout cas très originale et a le mérite de parler des livres mais aussi de la lecture numérique et des nouvelles technologies. En tout cas les amoureux de la lecture (quelques soit le support) y trouveront sans doute leur bonheur. Moi je suis passée a coté c'est bien dommage mais je suis ravie quand même d'avoir testé car ce livre m'intriguait beaucoup.
Cette critique est en tout cas rien qu'un avis personnel et n'engage que moi, alors je vous encourage vivement a vous faire votre propre avis.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le titre me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà car il parle d'un libraire. Or tout ce qui comporte des mots se référant à la lecture m'interpelle.
M. Pénombre est un libraire pas ordinaire.
En effet, sa librairie est ouverte non-stop. Pour ce faire, il pratique les trois huit. Lui-même et deux employés font un roulement.
Comme il s'agit d'une librairie bizarre, les gens viennent surtout de nuit y faire des emprunts. La journée est plus calme.
Mais que cache donc M. Pénombre dans ses rayonnages ? Nous l'apprendrons au fur et à mesure de l'avancée du roman.
Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais il est agréable à lire.
J'ai lu et aimé "M.Pénombre, libraire ouvert jour et nuit " de Robin Sloan. Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. de San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité... le livre électronique remplacera-t-il un jour le livre papier? Rien n'est moins sûr ! Mais la collaboration des deux fait ici des merveilles! Un livre que l'on ne lâche pas facilement , très bien écrit et plein de rebondissements. Je le conseille à tous les "googleurs" lecteurs. Et merci à l'amie qui me l'a prêté!
San-Francisco,

Designer, graphiste publicitaire, mais au chômage, Clay Jannon parcourt les petites annonces du journal et y déniche une proposition pour un poste de vendeur dans une librairie sur l'avenue de Broadway, ouverte 24h/24. Lorsqu'il s'y rend pour présenter sa candidature, il découvre des lieux étranges et des conditions de travail bien plus encore…

"Cherchons vendeur
Travail de nuit
Contraintes particulières
Bon appointements"

La librairie est faite de pièces étroites, sombres, avec des rayonnages à l'infini, très hauts. L'échelle est indispensable ! Il y a l'antichambre avec des livres contemporains que le commun des mortels peut acquérir et la chambre, avec ceux aux reliures épaisses, vieilles, rares, que seuls quelques initiés peuvent emprunter.
Alors, tout commence par un contrat qui engage Clay à garder les lieux la nuit, entre 22h et 6h du matin, à tenir un journal de bord dans lequel il détaillera toutes les transactions, mais aussi l'allure physique (jusqu'aux boutons de manchettes) et psychique des "clients". le plus important… Clay doit surtout promettre de ne pas consulter les vieux livres de la pièce du fond. le mystère de ces anciennes parutions n'est accessible qu'aux adhérents du club de lecture.
Si au début le narrateur se plie à toutes les consignes de M. Pénombre, au bout d'un mois, et sous l'influence de son ami d'enfance, il commence à se poser des questions… Ouvrir un livre et découvrir que celui-ci est incompréhensible. En ouvrir un second, et voir qu'il en est tout autant. Puis un troisième, puis… tous les autres. Des hiéroglyphes, un langage codé, l'énigme est entière ! Quels sont ces écrits ? Qui sont ces gens qui viennent la nuit ?
Pour un ancien des jeux de rôles, lecteur passionné de science fantasy et de la trilogie "La ballade de Pern", enfant d'une génération née avec les nouvelles technologies, Clay voit sa curiosité grandir et le pousser à élucider les secrets de M. Pénombre.
Avec ses amis, il va quitter San-Francisco pour aller à New-York et rencontrer une agence très particulière… où il sera question "d'un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVème siècle et du secret de l'immortalité"…

Dès la première page on se projette dans des anticipations très fantaisistes. le narrateur, acteur principal de ce roman, nous prévient des mystères qui l'entourent. Rien n'est dévoilé et tout laisse à suggérer : secte mystique, voyageurs spatiotemporels, arcanes religieuses, mondes parallèles… c'est secret, silencieux, nocturne, poussiéreux, ancien et l'imagination fertile du lecteur vagabonde plaisamment ! Que va-t-il se passer ? La question, je me la suis posée très souvent ! J'ai fait fi du style d'écriture qui me titillait, genre "langue moderne" comme me l'a traduit NathChoco, et j'ai continué pleine d'attente… pour être complétement déconnectée dans la moitié du livre. Quel dommage ! je n'étais pas la bonne lectrice ! Il me semble avoir pris un couloir parallèle et m'être perdue dans… je dirais… des anfractuosités. L'informatique, dans toutes ses versions actuelles, n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Alors, certes, l'histoire est intéressante, l'image des vieux grimoires et des écritures codées content des aventures et stimulent les fabulations, mais ce n'était pas pour moi. Je n'ai éprouvé ni exaltation, ni sympathie pour les personnages.
Vous découvrirez sur la blogo des lecteurs d'autres avis dont l'enthousiasme frise le coup de coeur…
Mes plus grands remerciements à Babelio et Michel Lafon pour cet envoi ; j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Tout est dit, si ça ne tenait qu'à moi je m'arrêterai là... en fait non. Je ne veux pas entrer dans les détails et ma chronique ne sera pas exceptionnellement longue ni exceptionnelle tout court mais cette histoire mérite plus qu'un simple "passé un excellent moment".

Bizarrement je n'ai aucune récrimination à lui faire et pourtant j'aurais pu, ne serait-ce que le fait qu'il y ai pas mal de terme de langage informatique et que j'y capte pas grand chose si ce n'est rien. Mais non ça ne m'a absolument pas gêné bien au contraire.

Ce roman d'aventure est résolument moderne alors vous trouverez un tas de références à la culture populaire actuelle telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les forums, les liseuses... internet dans son grand ensemble qui fait partie intégrante de la vie de tous les jours.

Mais il garde un pied ancré dans la "réalité" et le passé puisque l'aventure se passe majoritairement entouré de livres avec pour toile de fond principale une librairie et nous entraine sur les traces d'un mystère, d'une énigme dissimulée dans les pages d'un livre très ancien écrit par un certain Aldo Manuce. Livre qui se cache au coeur d'un sous sol dans un établissement appartenant à une obscure société secrète dont fait partie l'éponyme M. Pénombre duquel je suis totalement tombé sous le charme.

Franchement que ce soit entre l'histoire, les personnages et les divers références j'ai absolument tout aimé. Tout. Même le dénouement de la fameuse énigme qui pourrait éventuellement décevoir certains lecteurs je l'ai trouvé tout à fait dans le ton du roman puisque pas grandiloquent. Ainsi que le message véhiculé (qu'il soit livré consciemment par l'auteur ou non).

Ce livre est frais, quelque part apaisant (je ne saurais dire d'où me vient cette impression) et attachant autant que ses personnages le sont. Je pense que vous aurez compris que je l'ai aimé et j'espère que vous passerez une aussi bonne lecture que moi si vous le lisez maintenant ou un jour prochain.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Tout ça pour ça, ai-je envie de dire au moment de refermer les pages de ce livre au titre pourtant si alléchant.
Il faut dire que la barre a été placée haute : plusieurs de mes amis ont dévoré et adoré ce roman sur fond d'énigme digne des plus mystérieuses sociétés secrètes.
Alors je m'attendais à être subjuguée, fascinée.
Hélas, je suis restée sur ma faim.
Cent pages d'attente où il ne se passe pas grand chose. Même si le décor de cette vieille librairie m'a plu, j'ai failli refermer plusieurs fois ce livre d'ennui.
Et puis, l'enquête se met en branle. Les indices tombent. Les histoires se mêlent... et s'embrouillent.
Et m'embrouillent.
Quand un secret moyenâgeux rejoint les bureaux high-tech de Google, moi je reste en plan. Je n'arrive pas à me laisser embarquer dans l'aventure.
Je dois manquer de fantaisie.

Bref... Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce roman car il a tout de même attisé ma curiosité mais j'ai trouvé tout ça bien tiré par les cheveux.
Certaines idées sont intéressantes mais dans son ensemble, ce méli-mélo d'infos m'a donné un sentiment d'indigestion.
Voilà un livre d'un genre nouveau associant un peu Indiana Jones pour la recherche et la compréhension de vieux textes et "Le Nom de la Rose" pour la passion des vieux livres codés.
C'est un plaidoyer pour le maintien et la nécessaire complémentarité entre le récit écrit, les énigmes, les moyens techniques les plus à la pointe au niveau informatique de géants à la "Googl" et l'homme et son sens du raisonnement....
Lorsque Clay, en rupture de job passe le pas de la porte de cette librairie bien peu fréquentée et très sombre, c'est pour pouvoir trouver un job de subsistance et sans une motivation particulièrement forte. On lui demande d'assurer un service de nuit, de ne surtout pas ouvrir un des vieux livres qui envahissent par rayons entiers les murs de la librairie, accessoirement il est inutile de faire de la vente, juste fournir gracieusement des clients (très clairsemés et loin d'être de première jeunesse) en vieux livres totalement incompréhensibles mais d'en respecter le classement au millimètre près. Juste tenir un registre manuel de descriptions très précises des membres d'un cercle qui s'apparente le plus à un club de lecteurs d'occasion.
L'intrusion dans sa vie et totalement hasardeuse de la jeune et ravissante Kat, découvrant cette librairie et férue de technologie et d'Internet va évidemment donner l'occasion à Clay de ne plus respecter les consignes données par M Pénombre. Ce sera alors et en fait une vertigineuse mais parfois, trop longue, descente vers un monde où à l'aide de ses amies et amis millionnaires pour certains, véritables geek pour d'autres, il va se lancer dans une bien mystérieuse cabale livresque où technologie, bon sens, vieux livres papier anime un cercle de personnages particulièrement atypiques, des chercheurs amoureux des livres et gravitant autour de M Pénombre, le propriétaire de la librairie aux buts bien énigmatiques. Un casse-tête
Une aventure bien rodée, des personnages mi inquiétants, mi pathétiques particulièrement bien rendus, l'écriture est de qualité mais c'est un livre auquel il faut s'accrocher, avant que l'on arrive au coeur du récit, il se passe pas mal de temps et en aucun cas il ne faut abandonner ou interrompre sa lecture.

Lien : http://passiondelecteur.over..
M. Pénombre possède tous les ingrédients d'un roman d'aventure destiné à de jeunes adultes : un ouvrage mystérieux et multi-séculaire, un code à déchiffrer, une société secrète et bien sûr l'amitié et l 'amour...
A l'aventure se mêle une réflexion sur l'intersection entre les anciennes et les nouvelles technologies. Malicieusement Robin Sloan en profite pour nous rappeller que l'imprimerie a été elle aussi à ses débuts, une technologie de pointe réservée à une élite.
La morale de de cette histoire est qu' il n'y a pas de mystère, les livres et les ordinateurs n'en savent pas plus long que leurs auteurs ou leurs programmateurs !
J'ai lu ce livre avec plaisir même si je le trouve assez creux. Il se lit très facilement et présente l'avantage de vider agréablement l'esprit.
Une libraire ouverte jour et nuit, 24h/24… Intéressant n'est-ce pas ? Idéale pour nos fringales livresques nocturnes, quand il nous faut absolument CE livre qui évidemment ne siège pas dans notre PAL… Quoique, vous n'êtes pas sûr de le trouver dans cette librairie, parce que, vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'une librairie comme les autres, et M. Pénombre n'a rien d'un libraire ordinaire.

Clay Jannon est un jeune geek-webdesigner talentueux, mais sans emploi. La crise est là, et comme tout le monde, il doit payer un loyer pour vivre. Alors, il répond à une drôle d'annonce, celle de M. Pénombre qui recherche un libraire de nuit. Les livres, Clay connait. C'est un passionné de Fantasy, mais les ordinateurs l'ont quelque peu détourné de ces objets à l'odeur particulière.

Il rencontre M. Pénombre, son énigmatique patron, qui lui donnera comme seule consigne de noter dans le détail toutes les visites nocturnes, si rares soient-elles, dans un cahier. Clay apprendra rapidement que dans ce métier, le plus important est de savoir monter vite et bien (c'est moins dangereux !) aux échelles qui lui permettent de dénicher d'étranges volumes provenant de hauts rayonnages tout aussi étranges.

Et si la curiosité est un vilain défaut, il est souvent difficile d'y résister, surtout lorsqu'on n'a rien à faire. Clay se rend vite compte, que dans ces rayonnages, dans ces livres qu'il n'a pas le droit d'ouvrir, se tient un mystère d'éternité, qui pourrait bien coûter la vie à son patron. Voilà donc le point de départ de cette folle aventure, qui mêle tradition, modernité, et qui veut démontrer que loin de sonner le glas des livres, les nouvelles technologies peuvent même en être un digne pendant.

Sans avoir été une lecture inoubliable, qui m'aurait fait changer d'avis sur les liseuses par exemple (je sais, il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau »), j'ai passé un très agréable moment de lecture. Les personnages auraient gagné à être davantage étoffés, mais Clay a un sens de l'humour qui fait mouche et son équipe, tellement disparate, est une belle réussite.

Ce roman d'aventures est assez court, efficace, rythmé, et certains passages sont effarants de réalisme. L'auteur connait et maîtrise son sujet, et si la description de l'univers de Google, de son campus, ne manquera pas d'enthousiasmer certains, elle m'a fait froid dans le dos… Tant de pouvoirs concentrés en une seule entité...Brrrr...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..