EAN : 978B00NIVZ2RY
Bibliotheque marabout / science fiction (30/11/-1)
« Lutte avec la nuit » est un des grands classiques de la science-fiction moderne.
Il développe le mythe de la femme supérieure, venue à la fois de partout et de nulle part, et dont l'irruption dans le monde est la cause de bouleversements extraordinaires.
Tour à tour grave et envoûtant, mystique et âprement tangible, cette œuvre dégage un parfum d'étrangeté
à nul autre pareil.
Que lire après Lutte avec la nuit - L'envoûtement de l'ailleursVoir plus
De passage sur le campus de leur ancienne université, quelques années après la fin de leurs études, Bark, le narrateur, et Jerry, son meilleur ami, décident de rendre visite à leur ancien maître d'astro-physique, le Professeur le Normand, vieux scientifique vivant en ermite dans son observatoire. Mais la visite tourne au cauchemar: les deux ais sont les témoins de la mort violente de le Normand, dans des circonstances des plus déstabilisantes.
Au cours de leur interrogatoire, ils vont en outre apprendre avec stupéfaction que Le Normand, vieux garçon bourru, avait récemment épousé une jeune femme énigmatique et inconnue de tous, Séléna. Mis en sa présence, Jerry va immédiatement tomber sous son charme alors que Bark ressent, lui, une animosité qu'il s'explique mal.
Séléna est très belle, distante, maîtresse d'elle-même en toutes circonstances. Bien que manifestement dotée d'une intelligence hors normes, elle semble cependant ignorer des pans entier de notre culture (elle n'a jamais entendu parler de Sheakspear) et peine à évoluer en société.
Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Comment a-t-elle rencontré Le Normand ? Autant de questions que Séléna parvient toujours à éluder. Jerry la prend sous son aile, Bark tente de percer le mystère. Leur amitié y résistera-t-elle ? Séléna est-elle impliquée dans la mord de le Normand ? Jerry est-il aussi aveuglé qu'il en a l'air ?

Écrit dans les années 30, ce subtile roman reste parfaitement actuel. En fait, il est intemporel. Aucune description ne le rattache à une époque donnés, hormis que les jeunes gens de bonne famille fument la pipe. Toute la fascination qu'il induit découle des portraits psychologiques des protagonistes et de leurs interactions intellectuelles. Il aborde un sujet universel: la différence. Jusqu'a quel point l'accepte-t-on, à partir de quand nous fait-elle peur et d'où nous vient cette peur ? Et que se passe-t-il lorsque la source de nos peur se retrouve incarné dans ce qui attire les hommes de tout temps : la Femme.

Elegance de style, accessoirement traduction impeccable, agencement d'un suspens prenant, construit en un long flash-back, puisqu'on apprend le suicide de Jerry dans le premier chapitre, ce roman m'avait conquis lors de ma première lecture, autour de mes vingt ans. Je l'ai relu plusieurs fois depuis et le constat et toujours le même: Séléna continue à me fasciner.

Catalogué « science-fiction », faute de mieux, ce récit se rapproche des oeuvres de Bradburry dans lesquelle la fiction ne sert pas à nous décrire un futur lointain et des technologies ou des sociétés à venir, mais à cerner l'esprit humain, les limites de sa perception et sa place dans l'Univers dont il ne fait qu'entrevoir l'immensité.
Ce roman est paru dans la collection « le Rayon Fantastique » puis aux Éditions Rencontres dans les années 70 et n'a plus été réédité depuis (un scandale!). On le trouve cependant chez les bouquiniste et au format ePub ou PDF sur Internet.