Marjolaine Sloart (02/06/2021)
4.55/5   11 notes
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Toutes ses réflexions se concentraient là, sur cette réalité. Il se rendait bien compte qu'il tournait en rond, pourtant son flair lui laissait penser que ces trois cas avaient peut-être un dénominateur commun. Il avait consulté les archives en remontant avant les années quatre-vingt et aucun incident notable n'avait marqué la bourgade et puis les événements s'étaient enchaînés ; en l'espace d'une vingtaine d'années, trois faits importants s'y étaient déroulés. Cela demeurait suspect, quel était le lien entre ces trois drames ? Cela faisait beaucoup pour une si petite ville. »
Avez-vous déjà entendu parler d'expériences de mort imminente ? Oui ? Non ?
Qu'est-ce que c'est ?
Daniel Morton est le maire de cette charmante petit ville qu'est Bourg-La-Belle. Élu et réélu, Daniel est connu et reconnu dans ses fonctions.
Et puis un soir, contre toute attente, on lui tire dessus. Il vivra alors une expérience comme jamais il n'a connu. Entre la vie et la mort. Ni en vie mais ni mort. C'est dans ce passage d'entre-deux que Daniel se voit au-dessus de son corps. Mais la mort n'est pas prête à l'accueillir. Daniel sera plongé dans un coma avant de se réveiller transformé…
Une enquête est ouverte pour meurtre et tentative de meurtre. La femme à ses côtés ce soir là n'aura pas eu les mêmes chances que lui. Sofia, attachée de presse de l'ambassade du Pérou, n'était pas présente pour un rendez-vous d'affaires mais bien pour un rendez-vous personnel. Y aurait-il un rapport avec cette agression ? Étaient-ils visés tout les deux ? Ou l'un d'eux était au mauvais endroit au mauvais moment ?
C'est un très beau roman que nous livre l'auteure Marjolaine Sloart. Bien différent de son univers habituel mais si réussi et addictif jusqu'au bout des pages. Certes un roman policier mais aussi un roman spirituel… À vous de découvrir de quoi il en retourne ! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces pages. J'avais non seulement hâte de découvrir le dénouement de l'enquête, bien évidemment ; mais aussi d'en savoir plus sur le parcours de Daniel après cette expérience si particulière. Car il est sûr qu'il n'en est pas ressorti indemne. C'est un sujet dont on entend beaucoup parler. Les témoignages se regroupent et se ressemblent tant que la curiosité nous appelle ! Et Marjolaine Sloart en parle avec beaucoup de finesse…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si j'ai pu éveiller votre curiosité après ces quelques mots, c'est qu'il vous faut ce livre ! Embarquez dans une histoire fictive certes, mais si proche d'une réalité inconnue qui nous interroge tous… Bonne lecture au bord de « La falaise de Bourg-La-Belle » 😉 Et soyez prudents !
Marjolaine Sloart, après avoir écrit deux romans de littérature «  blanche »nous offre là un roman policier très original sur de nombreux plans. On peut dire qu'elle a réussi son pari au point que l'on souhaite une fois le livre terminé, la retrouver dans ce genre particulier. Elle paraît y avoir d'évidentes dispositions.
Ce qui frappe dans ce livre, c'est tout d'abord un style clair et limpide et une langue qui ne sombre pas dans la préciosité, comme on peut le voir, hélas souvent dans ce type de productions.
Non, Marjolaine Sloart commence son livre brutalement ( la tentative d'assassinat d'un maire d'une vile de Suisse non loin du Lac Léman) puis déroule son intrigue avec un sens du suspens très maîtrisé vers une conclusion surprenante par sa brutalité.
Le pitch est comme on le voit assez simple. La tentative d'assassinat du maire va déboucher sur la réouverture de deux dossiers de disparition encombrants pour la petite ville trop tranquille.
Ce qui accroche le lecteur est la façon dont l'auteur fait varier les points de vue. Il y a celui du maire qui revient de son voyage aux frontières de la mort avec un pouvoir spécial et qui en profite pour mener son enquête, puis celui d'autres personnes plus ou moins impliquée dans l'affaire et enfin celui du flic.
le portrait que Marjolaine Sloart nous dresse ainsi de l'atmosphère de la petite ville, de ses silences, de ses jalousies évoque souvent les oeuvres de Claude Chabrol (en un peu plus soft).
La psychologie des personnages ne manque pas d'empathie. On souffre avec des femmes et des homes prisonniers de leur passé, de leurs silences coupables, de leur désirs et de leurs mensonges. Rarement on a pu ressentir autant d'empathie. On sent presque la souffrance qu'ils ressentent et on peut remercier Marjolaine Sloart pour cela. Il y a même parfois du Georges Simenon dans certaines pages ( notamment sur celles concernant Michel,bouleversantes). Les passages retraçant le journal d'une des victimes sont elles aussi, émouvantes par leur naïveté dissimulées derrière une apparence « Libérée).
Enfin quelques mots sur le décor. On sent bien l'amour de l'auteure pour cette région. Quelques lignes suffisent pour nous donner l'envie d'un bain de tranquillité...
Un très bon roman policier qui nous fait espérer d'autres production du même tonneau ( et une jolie couverture de Yves Schaeffer).
Bonsoir les passionnés de lecture :-).
Je reviens avec : La falaise de Bourg la Belle de Marjolaine Sloart.
Tout d abord, l écriture m a plu directement.
Une écriture très fluide, avec laquelle on entre directement dans l action. Il n y a jamais de temps mort, on est captivé.

Ensuite, l histoire en elle même.
C est une enquête policière, thème que j apprécie :-)
Mais la, je dois avouer que je ne m y attendais pas.
Sans trop en dire, la faculté extraordinaire que le maire va développer, est tout simplement géniale!!!
J ai adoré l histoire et les personnages. Une petite ville sans soucis, un maire sympa… Et patatra, tout est bouleversé.
L auteure arrive à mélanger un style policier, de la romance et de la fantaisie. Tout bonnement génial!!
J ai retrouvé la patte des auteurs britanniques de policiers plus « légère », que nous trouvons très très peu en France.

Honnêtement, j ai passé un très bon moment. J ai été transportée dans ses belles contrées, je me suis attachée aux personnages. J ai adoré l intrigue (pas trop lourde ni trop sérieuse), la façon d écrire et le dénouement. Mais surtout, la faculté développée par le maire est un vrai plus!!

Et vous? l'avez vous lu?

Mais que se passe-t-il à Bourg-la-Belle, cette jolie petite ville de villégiature, envahie l'été par des hordes de touristes souhaitant profiter de ses plages, de son lac, de sa falaise et de ses terrasses ? Voilà qu'une succession de drames vient perturber la quiétude du lieu. En se retrouvant dans le collimateur d'un meurtrier, le maire développera une faculté extraordinaire qui pourrait de prime abord paraître effrayante, mais dont il s'accommodera rapidement. Quant à l'inspecteur Bolay, il se trouvera confronté entre passé et présent, il cherchera à faire éclater la vérité. Toutefois, si personne ne parle, il aura fort à faire.
Un roman très sympathique dans lequel on se plonge facilement, pas de temps mort on ne s'ennuie pas et on a hâte de connaître la fin !!!
J'ai apprécié la plume de cette auteur qui est fluide et agréable !
Cette enquête policière, truffée de romance, avec une pointe de surnaturel, est très bien amenée.
Le don de Mr le Maire y apporte beaucoup... J'ai beaucoup apprécié !

Cette petite bourgade tranquille va voir sa quiétude perturbée par une succession de drames, mais, Mr le Maire armé de son don insolite, ainsi que l'inspecteur Bolay seront là pour mener l'enquête et la rétablir ...
Les personnages sont bien développés et attachants , l'histoire est prenante, parfois loufoque, on apprécie du début à la fin !
Deuxième livre de Marjolaine Sloart que je lis et celui-ci m'a tenu en haleine du début à la fin. le style fluide et sans chichis, la plume précise savent nous mener à tourner les pages sans se forcer. Un plus un peu ésotérique nous amène à découvrir le personnage principal doté de pouvoirs spéciaux qui l'aideront à comprendre ce qu'il retourne de cette histoire qui commence lors de sa jeunesse. Les personnages sont bien décrits, le suspense est distillé savamment. Ce genre " polar" sied bien à l'auteure et sans dote continuera-t-elle dans cette voie.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus