Critique de MARTINE300645

Pièce de théâtre polonaise qui aborde l'holocauste polonais, le communisme, Solidarnosc.
Marian, bébé juif, a été sauvé par une famille polonaise chrétienne au péril de leur vie, et deviendra prêtre.
Le début de la pièce commence par la description de sa famille composée de son père, de sa mère et de sa soeur Stefa. Tout ce qu'il demande lui est accordé contrairement à sa soeur qui en éprouve de la jalousie. En grandissant le prêtre du diocèse, en raison de sa belle voix lors des chants, lui dit qu'il pourrait être prêtre et en effet il le devient. Ensuite il part pour Paris pour y préparer une thèse sur la métaphysique de Bergson. Là il rencontre une prostituée, l'évangélise pour lui demander d'abandonner sa "profession", tout comme la Marie Madeleine de la Bible. Mais sa soeur Stefa, jalouse, va divulguer le fait qu'il pêche avec cette prostituée. de retour chez lui, il décide de quitter la prêtrise face à tant de mensonges et d'hypocrisies.
Sa mère lui révèle avant sa mort, qu'il est né d'une mère juive, et que cette dernière lui a confié son enfant pour lui éviter une mort certaine (à mettre en rapport avec l'histoire de Moïse, et de la fuite en Egypte de la Vierge Marie).
Il décide alors de partir en Israël pour retrouver sa vraie famille qui va lui demander d'être rabbin et de fonder une famille. Il portera désormais le nom de Jacob comme son père.
La fin de la pièce de théâtre n'est qu'évocation de la guerre et de ses horreurs.
Cette pièce de théâtre est décousue par les phrases qui sont posées les unes à côté des autres, avec un rythme hâché, saccadé. Parfois aucune suite logique les actions ou les personnages arrivant brusquement. le facteur temps n'est pas respecté et l'on passe d'une phrase, à une autre époque ou à un autre lieu..... Mais cette pièce m'a intéressée par ses repères à la Bible.