Critique de JeanPierreV

Un livre dans le livre...
2012 : un passant retrouve, en Suisse dans les poubelles d'un vieil homme originaire d'Europe centrale, mort d'une crise cardiaque, de vieux livres et une grosse liasse de documents dactylographiés pour la plupart et souvent en russe : ...le manuscrit d'un livre : "le Grand Mensonge" - les crimes secrets de Staline en Russie, en France et en Espagne, et ma rupture avec le parti bolchevik et le communisme par Victor Krebnitsky ancien agent du renseignement soviétique en Europe".
Romain Slocombe nous dévoile ce livre : Fiction, récit autobiographique ou livre d'espionnage ou d'histoire....,?
Les mémoires du général russe Victor Krebnitsky ancien agent du renseignement soviétique, nous en apprennent beaucoup sur le régime soviétique, la vie de ses agents à Moscou et dans le monde, la paranoïa du régime et de Staline, les épurations pour cause de complots supposé, les mots ou écrits qui peuvent vous faire exécuter d'une balle dans la nuque, les machinations policières et judiciaires, la méfiance généralisée : l'ami de toujours pouvant être celui qui vous tuera... les chefs de l'Armée rouge fusillés....Toutes choses qu'on connaissait plus ou moins sur le régime stalinien.
Mais le livre "le Grand Mensonge" nous dévoile également des secrets d'histoire, cachés : Lénine empoisonné par Staline, Staline faisant le jeu d'Hitler en exécutant les réfugiés antinazi, Staline volant l'or des espagnols pendant la guerre civile, un régime stalinien qui "donne aux services secrets russes à l'étranger la mainmise sur le recrutement des volontaires internationaux qui affluaient pour défendre la République contre le fascisme.....la possibilité d'une révolution "trotskiste" en Espagne représentait pour Stalîne le pire des cauchemars", et donc exécutant des volontaires trotskistes.
"Devenu maître de l'Espagne, pays d'importance stratégique vitale pour la France et le Royaume-Uni, Stalîne serait une force avec laquelle on devrait compter, un allié convoité. le monde s'imagine que les actions de l'URSS en Espagne étaient liées d'une manière ou d'une autre à la révolution mondiale. Mais ce n'était pas vrai. le problème de la révolution mondiale avait depuis longtemps perdu toute réalité pour le secrétaire général du Parti. C'était uniquement une question de politique étrangère russe"
Après cette lecture du livre de Victor Krebnitsky... Romain Slocombe, on regarde d'un autre oeil, plusieurs intellectuels qui ont soutenu cette politique stalinienne, en Europe, en différentes occasions : Henri Barbusse, Romain Rolland, les Américains Dashiell Hammett et Lillian Hellman, l'Allemand Bertolt Brecht, Elsa Triolet, Louis Aragon...
Louis Aragon écrivant à la suite d'un portrait de Stalîne fait par Picasso : "On peut inventer des fleurs, des chèvres, des taureaux, et même des hommes, des femmes - mais notre Stalîne, on ne peut pas l'inventer. Parce que pour Stalîne, l'invention - même si Picasso est l'inventeur, est forcément inférieure à la réalité"
Romain Slocombe précise en page 487 : "Un roman qui s'inspire de la vie et de la mort de Samuel Ginsberg connu sous le nom du général Walter G. Krivitsky (1899 - 1941) et de l'assassinat de son camarade et ami d'enfance Ignace Reiss ...".
Une fin sans surprise qu'on connait dès les premières pages : "Si on me trouve suicidé, c'est que j'aurais été assassiné"
Une très importante bibliographie a été utilisée par l'auteur pour écrire ce livre.
On se perd parfois un peu dans tous ces personnages, mais c'est un livre qui m'a passionné.