ISBN : 2748511964
Éditeur : Syros (08/03/2012)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 8 notes)
A la suite d'une chute spectaculaire lors d'une compétition d'alpinisme, Karima se retrouve les deux jambes et le bras droit dans le plâtre. La voilà coincée sur un fauteuil roulant dans l'appartement qu'elle habite avec sa mère et son frère, au huitième étage d'un immeuble de cité. Pour la distraire, son kiné lui offre une paire de jumelles en référence au film d'Hitchcock "Fenêtre sur cour". Il ne croit pas si bien dire... Karima se met à scruter l'immeuble d'en f... >Voir plus

ennapapillon
  10 février 2013
Karima a eu un grave accident et elle se retrouve chez elle en fauteuil roulant avec les deux jambes et un bras dans le plâtre et elle déprime. Son kiné lui donne des jumelles et lui parle du film d'Hitchcock "Fenêtre sur cour" dans lequel un homme avec un jambe cassé voit un crime depuis sa fenêtre...
D'abord gênée, elle commence à regarder ce qui se passe chez ses voisins d'immeuble et un jour, elle voit d'abord un homme qui gifle sa fille, lycéenne, et plus tard, dans le même appartement qu'elle surveillait à cause de cet incident, elle assiste à un cambriolage... Mais elle ne peut pas appeler la police car elle reconnait le coupable.
A partir de là, elle se retrouve au milieu d'une affaire où elle est tour à tour, complice, accusée et victime.
Ce roman jeunesse est agréable à lire avec des rebondissements qui allie l'histoire personnelle d'une ado qui se sent isolée et diminuée, une histoire d'amour et tous les ingrédients du polar mais qui est sans doute un peu trop tiré par les cheveux. J'ai d'ailleurs trouvé la conclusion de l'affaire un peu obscure. J'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de coïncidences à la fin qui accélèrent trop la résolution de l'affaire par le hasard.
D'autre par, j'ai été un peu gênée par le manque de morale de l'histoire : dès le départ, par le fait c'est que ce soit un adulte qui offre des jumelles (très puissantes) à une ado pour qu'elle espionne ses voisins...Et puis surtout, j'ai trouvé que le fait d'aller en prison à 18 ans était banalisé puisque lorsque ce passage est évoqué c'est sur le mode un peu romantique de l'histoire d'amour, ce qui est dommage pour un roman pour les 10-12 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Maeli-chan
  04 mai 2017
Si tu es fan des films Hitchcock comme moi, tu verras la petite référence au film Fenêtre sur cour dans le titre et pas seulement !

Comme pour le film, notre héros, ici une héroïne, Karima se retrouve bloquée sur un fauteuil roulant après un accident d'alpinisme. Contrainte de rester cloîtrée chez elle, elle n'a pour distraction que les visites rares de ses amis après les cours et celle de son kiné. Soucieux de la sortir de la torpeur dans laquelle elle commence à s'enfoncer, il lui offre une paire de jumelles pour "espionner" ses voisins comme dans le film d'Alfred Hitchcock. Karima se doute bien qu'elle ne découvrira pas un meurtre en scrutant ses voisins comme dans le film mais qui sait....
Tout le monde a ses petits secrets...

Alors ce livre est destiné à un jeune public, c'est la raison pour laquelle, il est si court et que l'histoire est facile à aborder. L'histoire est bien ficelée et se passe à notre époque, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement. L'intrigue bien qu'un peu simplette, les coïncidences qui font avancer l'enquête sont légion, reste un bon divertissement pour un jeune public.
Avec une belle morale à la fin pour finaliser l'histoire.
La référence au film Fenêtre sur cour est quelque chose que j'ai beaucoup aimé, j'aime retrouver des références comme ça, sans pour autant copier l'histoire et c'est un bel hommage.

Les personnages ne sont pas assez travaillés pour que l'on puisse vraiment s'y attacher; néanmoins, Karima est une bonne héroïne: malgré sa peur, elle continue son enquête et n'hésite pas à se sacrifier.
Quant aux autres personnages, ce sont vraiment des personnages secondaires, je ne pourrais pas en dire plus car pas assez développés.
Le méchant reste quand même assez distant puisqu'il y a justement cette barrière avec les jumelles et donc peu d'interactions entre les personnages.

J'aurais aimé plus d'enquête par contre, mon goût pour les intrigues ne se lasse jamais de faire des hypothèses. Mais là encore, public jeune, donc il n'est pas nécessaire de partir sur de trop nombreuses fausses pistes, au risque de l'embrouiller.
En bref, un bon roman policier pour sa catégorie d'âge, même si je n'aime pas trop cataloguer. L'histoire est bien écrite, les personnages pas assez développés à mon goût mais cela ne gâche en rien la lecture.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
cathe
  19 septembre 2015
Karima se retrouve les deux jambes dans le plâtre après un accident d'escalade. Pour la distraire, son kiné lui prête une paire de jumelles, comme dans le film Fenêtre sur cour. Elle se met donc à regarder l'immeuble d'en face et voit des scènes étranges. Un homme qui gifle une adolescente puis vide complètement une partie de l'appartement, des cambrioleurs qui visitent ce même appartement,... Karima ne sait pas quoi faire...
Les références au film d'Hitchcock sont bienvenues, dans ce sympathique policier qui plaira aux jeunes. Un peu trop de facilité (le mot de passe de l'ordinateur) et une fin un peu mélo m'ont toutefois déçue.
sylvicha
  31 août 2012
Petit roman policier sympathique.
Karima, immobilisée à cause d'une chute d'alpinisme, se voit offrir par son kiné une paire de jumelles. Pour tromper son ennui, elle observe ses voisins et va découvrir des choses inquiétantes.....
A partir de 10 ans
flavie982
  02 février 2013
C'est un livre pour les lecteurs, CM2-6ème qui aiment les sensations fortes.
C'est une intrigue policière indirecte, Karima étant en fait un témoin mais va se retrouver au coeur de l'enquête vers la fin.
Le personnage de Karima traverse une crise assez importante : elle oscille entre déprime et espoir de remarcher et de refaire du sport en compétition et ses états d'âmes, parfois cauchemardesques sont bien retranscrits.
Le clin d'oeil à Hitchcock est bien vu et il y a même des élèments de l'intrigue du film qui se retrouve dans le roman, une porte ouverte pour inciter les jeunes élèves à découvrir ce genre de films.
La fin est sans grande surprise, aisément devinable et peut-être un peu naîve, voire cul-cul la praline...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
sylvichasylvicha   31 août 2012
- Eh bien, dans "Fenêtre sur cour", grâce à ses jumelles, le photographe découvre que le voisin d'en face a assassiné sa femme ! ( Il se marre de nouveau.) Sans aller jusque là, tu trouveras peut-être quelque chose d'intéressant à observer....
Videos de Romain Slocombe (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Slocombe
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche