Critique de Sallyrose

Sallyrose
  30 mars 2017

Ces 9 nouvelles ont été publiées indépendamment dans la presse et sont présentées ici sous forme de recueil.
S'il semble évident de les classer dans le genre du thriller, elles sont surtout d'une forte dimension sociale que le style permet de mettre en exergue.
Romain Slocombe a une plume bien particulière. Il cisèle ses personnages de façon clinique, le lecteur a souvent l'impression de lire un article de journal voire un procès-verbal, en distillant plein de petits détails qui semblent insignifiants mais qui, à son insu, donnent une consistance tant aux personnages qu'aux lieux et aux circonstances. Et puis, tout d'un coup, du compte rendu de fait divers, on bascule dans l'horreur. C'est d'autant plus violent que les situations sont de l'ordre du quotidien avec en conséquence un grand pouvoir d'identification.
C'est la jeune femme qui rentre tard chez elle après le travail et qui croise la route de Guy Georges. C'est la jeune sculptrice, de passage dans la région de son enfance, qui va être confrontée aux acteurs d'un traumatisme ancien. C'est le représentant de commerce qui va focaliser le désespoir social et affectif d'un de ses clients.
Car à travers ces récits, l'auteur dénonce les travers de la société : le racisme ordinaire, la violence gratuite, l'abus de faiblesse. On a parfois le coeur davantage serré par le passé des personnages que par l'horreur des actes qui sont décrits.
C'est le tour de force de l'auteur. La violence de certaines scènes est démonstratrice. Elle est le reflet des situations subies par les personnages et non une manoeuvre littéraire pour répondre à l'attente d'un certain lectorat. La société est d'une violence bien plus insidieuse que celle des psychopathes. Elle fait bien plus de victimes.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles. J'en recommande la lecture aux amateurs de thriller et de scènes sanglantes mais aussi à tous ceux qui refusent d'accepter la banalisation des victimes silencieuses des injustices d'une société individualiste.
Je remercie vivement les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir donné l'occasion de cette lecture intense et riche en réflexion.