Éditeur : Robert Laffont (25/08/2016)
3.51/5   293 notes
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les "terroristes"... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

Eric76
  20 août 2020
Quel salaud, ce Léon Sadorski ! Il y a en lui un fond de méchanceté et de perversité qui fait froid dans le dos. Débauché, impudique, violent, cruel, haineux, il se complait dans toutes ces scélératesses. Il s'y vautre.
Nous sommes en 1942. La France est à genoux, les français s'appliquent à survivre, et les légions nazies semblent invincibles.
Léon Sadorski est flic, et pour un salaire de misère, il traque les juifs sans aucun état d'âme. Ses petites combines, ses rackets sont lamentables. À peine lui permettent-ils d'améliorer son triste ordinaire et d'offrir à sa petite Yvette, sont grand amour, des bas de soie et un nouveau vélo… Ce qui me fait plaisir, vraiment plaisir, c'est qu'elle ne semble pas lui être reconnaissante de toutes ces largesses.
Léon Sadorski n'est pas un idéologue. Il récite son antisémitisme et son pétainisme comme un mantra. Peut-être pour s'obliger à y croire ? La puissance et l'efficacité allemande le fascine. Il est le serviteur zélé de ses grands SS flamboyants qui n'ont que mépris pour lui et se demandent si lui-même ne serait pas un peu juif sur les bords.
Dans ce monde trouble, périlleux, sans loi, le petit flic Sadorski, cet homme ordinaire, est devenu un homme puissant. Il peut briser des vies en envoyant des femmes et des hommes au camp de Drancy. Et ce pouvoir le grise. Ses moments de lucidité sont rares et vite balayés par sa folie furieuse et revancharde.
La manière dont Romain Slocombe parle de l'univers nazi m'a fortement impressionné. La propreté immaculée. Les bruits de bottes et des serrures. Les regards froids et les longs couloirs. La peur qui crispe les visages et les hurlements dans la nuit. Rien d'humain !
Un superbe roman qui fouille le côté pile, le côté sombre de notre héros. le style est haché, emporté, dur, violent, à l'image du flic Sadorski, toujours en mouvement, toujours insatisfait, toujours gueulard, toujours sur la corde raide.

Yassleo
  05 octobre 2016
Le nom de Louis Sadosky ne vous dit rien? Tant mieux. Une ordure qui ne mérite pas que L Histoire retienne son nom.
Pour son affaire Léon Sadorski, Romain Slocombe s'inspire de cette sous-crotte humaine. Non, sous-merde c'est mieux. Et en fait donc son personnage central. Tant mieux aussi. Toujours utile de montrer que l'âme humaine n'est pas que sucrerie saveur bisounours.
1942, Paris. La guerre fait rage, les français se divisent. Pro-boches, anti-boches. Sadorski fait partie des premiers. Inspecteur aux Renseignements Généraux, bon petit soldat de la police française en somme. En apparence un type ordinaire, pris dans la tourmente de la guerre. Mais au fil des pages, le masque tombe. Obéir aux ordres et à sa hiérarchie s'avère un parfait alibi pour laisser exprimer sa haine. Antisémite, anticoco, anti-homos, antipathique, antiride (cherchez l'intrus), pervers égoïste et pétainiste convaincu : tout pour plaire le garçon. Et of course, comme tout pauvre type digne de ce nom, lâche. Donc prêt à retourner veste, pantalon et slip kangourou dès que ses petites fesses de collabo sont menacées. Projets de vie : se faire bien voir par l'occupant, gagner du pognon sur le dos des plus vulnérables, besogner madame à l'occasion, mais surtout protéger son ptit nombril arrogant.

Plus on avance, plus l'éprouvante réalité de la France collabo se dessine. Tous les coups sont permis. Corruption, trahison, espionnage, torture, magouilles et trafic, l'époque est suffisamment macabre et riche pour éviter à Romain Slocombe d'avoir à en rajouter. Il bâtit son histoire à partir de faits réels, change quelques noms, et donne un éclairage dans une brillante postface. Etre hyper documenté ne suffisant pas, Slocombe nous plonge dans cette atmosphère lugubre, oppressante de ce Paris occupé. le ton est juste, froid. Rien ne nous est épargné. Et on s'imagine sans peine dans ces rues peu sûres de 1942, à retenir son souffle, serrer les dents, baisser la tête. On suffoque vite, trop d'horreurs, trop de perversions et tant d'impuissance.
Bouquin fermé, la honteuse page de notre sombre Histoire enfin tournée, je dis bye bye à 1942. Ouf, retour en 2016. Me sens mieux. Car évidemment comment imaginer une seconde que l'on pourrait revivre cela? Cette France haineuse, malveillante, à l'esprit fermé et hostile est désormais derrière nous, hein dis....?
palamede
  25 novembre 2017
Léon Sadorski, d'origine alsacienne et polonaise même s'il a vu le jour en Tunisie, est inspecteur principal adjoint aux RG. En avril 42, il exerce ses talents dans un Paris sous les bombardements anglais qui n'entravent pas le marché noir, les trafics en tout genre et les arrestations arbitraires. Les étrangers indésirables, les gaullistes, les Juifs et les communistes sont internés quotidiennement, dénoncés par de « bons citoyens » pour nombre d'entre eux.
Pour Sadorski, antisémite convaincu, anticommuniste, lâche et vénal, l'Occupation va malheureusement, plus encore qu'à d'autres, lui donner l'occasion de laisser libre cours à sa bassesse et à sa veulerie. Après avoir été arrêté, et envoyé à Berlin par la Gestapo — désireuse d'en faire leur agent au sein de la police française pour traquer les Juifs et tous les ennemis du Reich — Sadorski trahit ses fidèles informateurs pour prouver son allégeance, et revient à Paris continuer ses basses oeuvres, maintenant pour le compte des Allemands.
Voilà le portrait d'une belle ordure qui restitue bien l'ambiance de Paris sous l'Occupation. Avec un vrai talent, Romain Slocombe nous plonge dans l'univers glauque de ceux qui comme Sadorski, qui a bel et bien existé, profitent du moment pour s'enrichir et se livrer à leurs sinistres instincts. Présenté comme une fiction policière ce roman, très documenté sur une période qui demeure une des plus sombres de notre histoire, est aussi noir que captivant.
Merci à Babelio et aux Éditions Points.
qmike549
  11 janvier 2021
« L'affaire Léon Sadorski est le premier tome de la trilogie de l'auteur roman Slocombe. Un mixte entre fresque historique et polar…
Louis Sadorski, soupçonné d'espionnage, narrant ses mésaventures au coeur du système répressif allemand. Cet inspecteur de police ne comprend pas le motif de sa détention. Il se dit bien évidemment être exemplaire.
« L'affaire Léon Sadorski est un fonctionnaire d'origine alsacienne et polonaise du signe du Lion, il est né en Tunisie…..c'est un homme d'assez petite taille, trapu, large d'épaules, ai menton légèrement fuyant, au front bondé sous des cheveux ondulés….mais blanchis prématurément… Il se déplace tant qu'il peut à vélo…dans le Paris d'Avril 1942.
C'est un inspecteur de police discipliné, apte à satisfaire les ordres de ses supérieurs...oui..mais pas n'importent quels ordres, des ordres dictés par des supérieurs soumis au régime nazi.
Hélas « L'affaire Léon Sadorski » est aussi le même inspecteur de police vil, opportuniste, raciste, antisémite, anti-communiste, collabo tout sourire.!.
« L'affaire Léon Sadorski » est la section anticommuniste et antiterroriste…L'inspecteur principal est chargé du fichier spécial nommé Carnet C…..Il inclut leurs noms, prénoms, adresse et toute information utile…Tous ces cocos seront enfermés…Loi du 3 septembre 40.
L'affaire Léon Sadorski » est la Gestapo…. La Gestapo était la police secrète officielle de l'Allemagne nazie.
Hermann Göring l'a formé l'unité en 1933. À partir du 20 avril 1934, elle était sous l'administration du chef national SS Heinrich Himmler, qui en 1936 a été nommé chef de la police allemande par Hitler…..
Mais savez-vous, la Gestapo, en réalité, n'est absolument pas l'organisme que décrivent les Juifs et les Anglo-Saxons…Il est formellement interdit chez nous d'exercer des sévices sur un prisonnier…(Page 124).
« L'affaire Léon Sadorski » est Louisille : un ex-commissaire, ignorant les raisons de sa disgrâce !.
« L'affaire Léon Sadorski » est la France collabo…. Corruption, trahison, espionnage, torture, magouilles …trafics en tout genre.
« L'affaire Léon Sadorski » est la Capitale sous les bombardements anglais… le soir du 3 mars 1942, 235 bombardiers de la Royal Air Force ont décollé d'Angleterre en direction de la région parisienne. Leur objectif est l'usine Renault de Billancourt, située dans la banlieue proche de la capitale française.
« L'affaire Léon Sadorski » est la place au marché noir et l'enrichissement sans scrupule de certains.
« L'affaire Léon Sadorski » est la démonstration de la cruauté dont les nazis étaient capables pour parvenir à leurs fins !.
« L'affaire Léon Sadorski » est l'affirmation des tortures tant physiques que psychologiques qui avaient cours à l'époque….Dans les salles d'interrogatoire du cinquième étage de la préfecture, cela y va plus fort encore que de coutume, à coups de poing, matraque, de nerf de boeuf. On met les type à poil, on les menotte aux poignets et aux chevilles, les fesses à l'air sur la table..(Page 258).
« L'affaire Léon Sadorski » est aussi ce 10 mai : l'anniversaire de l'offensive allemande de 1940. Rue de Rivoli, le défilé quotidien de la relève de la garde a lieu devant une foule importante de spectateurs, dont un groupe enthousiaste et bruyant de jeunes PPF.(Page 273).
« L'affaire Léon Sadorski » est un polar dit historique…Il est vrai que le récit est remarquablement documenté…L'auteur Romain Slocombe nous immerge dans l'univers policier de la seconde guerre mondiale…Sauf que cet univers n'est que trahisons corruptions dénonciations.
« L'affaire Léon Sadorski » est le Juif et la France : C'est une nécessité pour tout français décidé à se défendre contre l'entreprise hébraïque que d'apprendre à reconnaitre le juif – faites rapidement votre instruction en consultant ces documents….(Page 171)… le Lecteur distingue déjà les contours et la mise en place de la sinistre rafle du Vel' d'Hiv.
Il est utile de rappeler que 13 152 Juifs apatrides (3 118 hommes, 5 919 femmes et 4 115 enfants) sont arrêtés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942 par la police française, rassemblés au Vélodrome d'Hiver dans des conditions sordides, puis à Drancy, d'où ils sont acheminés vers les camps d'exterminations.
Ce récit rappelle donc à tous que le régime de Vichy a choisi la voie de la collaboration avec le Troisième Reich. Cette collaboration prend plusieurs formes : économique, policière et culturelle.
A travers le parcours de ce policier Sadorski, l'auteur Romain Slocombe nous interroge sur cette période de l'histoire et sur l'influence des personnages sans scrupule « collabo », ces salopards pour rester poli au service et de l'état français de Pétain et des milices allemandes.
En fait, cela dépendra toujours de nous….de la police d'état ! Cas à l'issue de procès vous serez remis entre nos mains…Non, vous n'échapperez pas au camp de concentration…(Page 165)….Pourquoi faire des procès…Il serait plus simple de les exécuter sans formalités.
La première partie du récit trop longue, assez pénible à lire via son rythme ultra-lent avec des actions décrites pas à pas parfois minute après minute …heureusement ce récit reprend du souffle sur une seconde partie.
« L'affaire Léon Sadorski » est un roman glaçant. J'ai eu régulièrement l'envie d'abandonner la lecture de cet opus tant que la personnalité de cet abject policier Sadorski ragoûtant sans scrupule aucun donne au lecteur des haut-le-coeur, des envies de vomir.
Il faut toutefois reconnaître le talent de l'auteur Romain Slocombe et le féliciter pour son travail de recherche.

bibiouest
  02 juin 2018
Voici un roman dérangeant, dans le bon sens du terme, l'histoire d'un policier plein de zèle, traqueur de «Juifs», pendant l'occupation.
Sous fond d'affaire policière l'auteur nous relate avec précision la vie sous l'occupation allemande en 1942.
Ce qu'il y a de dérangeant ici, «l'antihéros» est un homme banal sans grande envergure qui «ne fait qu'obéir aux ordres». Monsieur tout le monde en somme....
Un salop, oui indéniablement mais pas le pire il en croise des pires issus du grand banditisme, de la SS.
C'est cela qui est dérangeant car en fait Sadorski c'est vous et moi prit dans un engrenage... alors oui, lui il y met de la «bonne» volonté mais qu'aurions-nous fait à sa place? J'espère avoir la réponse mais je n'en suis pas certain... Souvenirs Attention Danger.
Pour moi c'est un superbe roman noir le meilleur que j'ai lu depuis longtemps.
C'est grace à belette que j'ai pu découvrir ce livre, un grand merci.

LeMonde   07 septembre 2016
Un roman noir et âcre, autour d’un salopard tout sourire, qui, sans scrupule, abuse de son petit pouvoir pour passer entre les mailles du filet. Le talent de Slocombe réside dans sa façon de mêler littérature populaire et description vertigineuse d’un abîme si ordinaire.
PecosaPecosa   11 octobre 2016
"Notre informateur avait aussi rédigé un long mémorandum sur le soutien occulte du patronat français aux éléments de la droite extrême et à la politique allemande. Il citait MM. Peugeot et Scheller, qui est le directeur de L'Oréal et de Monsavon, comme financiers du CSAR, mouvement surnommé la Cagoule, notait que M. Albert-Buisson, président de Rhône-Poulenc, était un vieil ami de Pierre Laval... Ostniski avait copié une liste une liste de tous les donateurs de la Cagoule: autant que je me rappelle il y avait la société Michelin, les huiles Lesieur, un groupe de soyeux lyonnais, les chantiers de Saint-Nazaire, Pont-à-Mousson, les peintures Ripolin, le syndicat de l'industrie lyonnaise, Saint-Gobain, Cointreau, Lemaigre-Dubreuil, et des banquiers, notamment la banque Words...Les souscripteurs étaient recrutés par le Polytechnicien Eugène Deloncle, fondateur du MSR. Vous comprenez, nos grands patrons avaient connus une sale frayeur en 1936 avec la Front Populaire... Alors dans ces milieux-là, l'expression courante était "Vivement qu'Hitler vienne mettre de l'ordre!"
Eric76Eric76   11 août 2020
Dans cette atmosphère glacée, nette et fonctionnelle, Sadorski, passant la paume sur ses joues envahies de barbe, ses doigts dans ses cheveux blancs mal peignés, se sent crasseux, vil et puant. Ravalé aujourd'hui à l'état des youtres qu'il envoyait régulièrement coucher au Dépôt. Lui, Léon, René, Octave Sadorski, engagé volontaire en novembre 1917, médaillé de guerre, policier expérimenté, chef de brigade de voie publique de la direction des Renseignements généraux et des Jeux, loyal serviteur du Maréchal, de l'Etat Français, descendu brusquement au rang de sous-homme, si l'on compare avec ces inspecteurs diligents et sûrs d'eux, ces géants SS en tenue noire impeccable. Si Yvette le voyait!... Ce matin, avec sa veste, son pardessus fripés, sa mine chiffonnée et hagarde, il symbolise à la perfection sa nation rabaissée, trahie par les francs-maçons et les juifs.
missmolko1missmolko1   25 août 2018
L'inspecteur se déplace à pied tant que faire se peut, ou en vélo lorsqu'il est en mission, et parfois dans un car de police secours lors d'opérations importantes, barrages ou rafles. Paris n'a plus de taxis automobiles, presque plus d'autobus, plus de tramways – ces derniers depuis 1938 où l'on a fermé la dernière ligne. En conséquence, soit la population pédale, soit elle s'engouffre dans les sous-sols, où sont délivrés journellement pas moins de trois millions de tickets, un tiers de plus qu'avant guerre. Prendre le métro est devenu un cauchemar, surtout aux périodes de pointe. De nombreuses stations sont fermées sans motif valable. Depuis quelques mois les rames se font plus courtes, quatre voitures au lieu de cinq, quand ce n'est pas trois. Leur fréquence aussi a diminué, il faut attendre sur le quai de cinq à sept minutes aux heures d'affluence, entre dix et quinze minutes aux heures creuses. Avec le manque de bruit en surface, le grondement des métros est perceptible depuis les trottoirs, comme un écho sinistre qui remonterait de cet enfer. Les voyageurs s'y bousculent, se piétinent, de peur de louper leur train. Parfois, devant les portillons automatiques, la queue se prolonge jusqu'à l'escalier d'entrée de la station. Autant, à l'air libre, la ville semble calme et endormie en raison de la rareté des automobiles, autant là-dessous c'est la foire d'empoigne ! Et, dans les voitures, tout ce monde-là transpire, ça pue un mélange de sueur, de vieux tissu mal nettoyé, d'haleines aigres, de brillantine et de parfum bon marché.
Eric76Eric76   07 août 2020
- Car, à votre place, je ne compterais pas trop sur cette "immunité diplomatique" : avec les lois nouvelles, nous faisons ce que nous voulons. Nous sommes couverts, monsieur Rozinsky. De nos jours, les gens avec un nom dans le genre du vôtre, plus on en ramène et plus nos chefs nous félicitent ; lorsqu'on n'en ramène pas assez, on prend un savon. La seule chose qui n'a pas changé, c'est que, dans la police, le petit fonctionnaire est mal payé. Je sais, tout ça est très ennuyeux. Si je pouvais vous éviter des problèmes, je le ferais, croyez le bien. Mais...
Il soupire, laissant traîner ostensiblement son regard sur la pochette. Le diplomate reste silencieux.
- Voyons, fait l'inspecteur principal adjoint. Je vous tends la perche.
L'autre pousse un soupir excédé. Il ramasse la pochette, l'ouvre.
- 5000 francs, ça suffira ?
brinvilliersbrinvilliers   15 octobre 2016
Profitant d'une pause où l'officier allume un cigare, l'interprète se tourne vers Sadorski :
- Monsieur le capitaine vous prévient que vous partez pour un voyage de quatorze jours. Il vous demande donc de vous rendre le plus vite possible à votre domicile, où vous prendrez du linge de rechange dans ce laps de temps.
Le SS Voss regarde sa montre.
- Sie müssen um Punkt 10 Uhr zurück sein !
- Il faut être de retour à 10 heures pile, au plus tard, répète Notat.
Sadorski quoique stupéfait et déconcerté, réagit en se mettant au garde à vous, s'adresse servilement au Hauptsturmfürher :
- Je ferais diligence, mon capitaine ! Puis-je aller prendre mon pardessus et mon chapeau que j'ai laissés dans mon bureau ?
- Nein, l'interprète ira les chercher ! A partir de cet instant, monsieur Sadorski, vous ne devez plus avoir aucune relation avec aucune personne de l'administration. Vous êtes témoin dans une affaire, on désire vous interroger comme vous êtes. Votre épouse est-elle au courant de votre travail dans votre section des Renseignements génréraux ?
Le front moite de sueur, Sadorski s'empresse de répondre par la négative. L'inspecteur Notat a quitté le bureau allemand pour récupérer les affaires de son collègue.
- Alors, çà va, dit Voss avec un vague sourire. Comme çà, vous direz à votre femme que vous partez pour un voyage de quatorze jours, en service et pour votre service. Connaissez-vous M. Ostriski ?

Videos de Romain Slocombe (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Slocombe
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)