Critique de Valmyvoyou_lit

Je me suis déjà demandé quel aurait été mon comportement pendant la guerre. Me serais-je cachée ? Aurais-je eu le courage de réaliser des actes de résistance ? Qu'aurais-je dû faire pour sauver ma vie ou celles de mes enfants ? N'ayant, fort heureusement, pas vécu à cette époque, il est impossible de répondre à cette question. Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas été comme Léon Sadorski.

Sa collaboration avec les Allemands ne trouve pas son origine dans un danger pour sa vie. Ce policier zélé est convaincu que les personnes juives ou communistes doivent être déportées. Il partage l'idéologie nazie et n'hésite pas à travestir les faits pour augmenter les arrestations. Il n'a aucun scrupule et croit être dans le vrai. Cependant, il lui arrive, contre quelques billets, de sauver quelques vies. Cette anguille ne refuse pas des pots-de-vin qui lui permettent de gâter sa femme.

Au premier abord, Léon Sadorski pourrait passer pour un homme ordinaire, un homme banal. Son attitude et son discours change en fonction de ses interlocuteurs et de ses intérêts. Mais ses motivations et ses convictions sont abjectes. le dernier paragraphe du livre montre le cynisme effarant et l'horreur du personnage. Il introduit la suite, dont le titre est L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski.

La suite sur mon blog.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..