AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 463 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai vraiment eu bien du mal à rentrer dans cet ouvrage et sa lecture en a été plutôt laborieuse .....
Le personnage principal, Léon Sadorski, inspecteur des Renseignements Généraux (police française) pendant l'Occupation, est un fonctionnaire zélé, patriote, malhonnête, glauque et malsain qui déteste les Juifs et les communistes. Nous le voyons donc évoluer dans sa vie professionnelle et personnelle.
Noirceur lourde et pesante, répétitions et descriptions beaucoup trop appuyées rendent le livre glauque, indigeste, voire trash.

Commenter  J’apprécie          232
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Affaire Léon Sadorski ?
"Depuis les débuts de la Bête Noire, j'ai beaucoup apprécié toutes ses parutions et j'aime généralement beaucoup les romans qui se déroulent au cours de la Seconde Guerre mondiale. Deux raisons pour ne pas passer à côté de ce roman."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Avril 1942, le destin de l'inspecteur Sadorski, collabo et antisémite, sous l'Occupation allemande..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Il y a peu de façons de le dire, j'ai détesté. Inutile de me sauter dessus tout de suite, voir de m'insulter, je suis consciente que beaucoup ont adoré, que le livre est pré-selectionné pour le Goncourt mais je ne peux pas contrôler mon ressenti, désolée. Premier point négatif, la quatrième de couverture nous dévoile plus de la moitié du livre et pas la plus intéressante selon moi, lui ôtant donc le seul élément qui aurait pu me garder accrocher, la surprise, la découverte. La suite effectivement, avec son semblant d'enquête policière, enfin, aurait pu plus me plaire mais c'était trop tard, j'étais perdue pour toujours. Si je suis fascinée par ce qui façonne l'histoire des gens, je n'ai pas fait des études de psychologie pour rien, je ne vois aucun intérêt en revanche à me vautrer dans ce que peut faire et dire de pire la nature humaine sous l'effet conjugué du groupe, de la propagande et... de sa propre nature bien sûr. Certains diront que c'est un devoir de mémoire peut-être, personnellement je n'ai pas besoin de ça pour me souvenir, et je suis justement trop consciente des mécanismes psychologiques en jeu pour permettre de juger qui que se soit. Enfin, quand un auteur vous donne le nom de toutes les rues que l'inspecteur traverse pour vous dire qu'il est allé au boulot, je sais que ce n'est pas un roman pour moi. Plus d'un passage donne plus l'impression de lire des archives qu'un roman. C'est d'ailleurs déjà ce qui ne m'avait pas plu dans le précédent, j'aurais mieux fait de m'en souvenir plus tôt. Sans parler des listes de noms, de qui a fait quoi et quand, nombreuses et longues qui ne sont pour moi pas moins mesquines que les petites lettres de dénonciation de Sadorski."

Et comment cela s'est-il fini?
"Même sur la fin je suis déçue, la vengeance n'étant accomplie qu'à moitié mais inutile d'en rajouter je crois. Et je finirai donc en rappelant que tout ce qui ne m'a plu m'est propre, que je n'ai pas la vérité universelle mais que c'est également mon droit de ne pas avoir aimé (oui, je suis fatiguée de me faire engueuler parce que je n'ai pas apprécié un livre, maintenant je prends les devants)."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          93
Je suis curieux de cette période historique, mon film de référence est le Dernier Métro. Mais je n'ai pas accroché sur ce livre.

L'auteur apporte une tonne de détails dans le genre " Untel était rattaché au bureau B2, division A6, troisième porte à gauche, sonnez avant d'entrer..." Pour moi, ce n'est pas utile, c'est lourd.

Au bout de 100 pages, on ne sait toujours pas pourquoi le personnage principal est convoqué à Berlin. Franchement, c'est abuser ! Pour moi, cette manière de " tenir " le lecteur manque d'élégance.

Bref, un récit qui se traine, une intrique faiblarde. Par ailleurs, je n'ai pas accroché sur le personnage, qui semble plus porté par les situations.

Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (1025) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}