Critique de YvonS

YvonS
28 novembre 2020
Comment s'attacher à un salaud ? C'est la performance que réussit Romain Slocombe dans ce 4e volume consacré au Paris de la Collaboration. Léon Sadorski (largement inspiré du vrai inspecteur Louis Sadosky) est un des meilleurs flics parisiens de cet automne 1943, habituellement chargé de "serrer" juifs et résistants, de ramener des "crânes ". C'est aussi un flic pourri,  un voleur, un assassin, un collaborateur sans complexe, le roi des menteurs et des manipulateurs, un obsédé sexuel qui ne peut s'empêcher de draguer tout joli minois qui passe, surtout si la jolie fille est très jeune. Bref, un "charmant " monsieur... et pourtant, le talent de Romain Slocombe fait qu'on s'y attache. Je n'ai pas parlé de l'aimer... et à la fin (haletante) de ce volume on veut du coup ABSOLUMENT savoir comment il va se sortir de la situation dramatique dans laquelle il se trouve. Il nous faudra attendre 2021 et le tome 5 !
Comme toujours chez Slocombe, c'est admirablement documenté. Il nous a "tricoté", c'est le mot, une intrigue tellement pleine de personnages réels ou imaginaires, de faits précis, que distinguer fiction et Histoire est presque impossible. C'est une description tellement convaincante du Paris de l'Occupation....
Manipulateur, affabulateur virtuose, notre inspecteur "chéri" est chargé cette fois-ci par la Gestapo de traquer les terros juifs étrangers et leurs complices féminines chargées du "Travail Allemand". Mais ça va très mal tourner, Sadorski n'ayant plus de limites, il va frôler le danger de si près, aller si loin dans ses mensonges et ses coups fourrés que le "karma" pourrait bien frapper là où il est le plus fragile. Au sein de son foyer.
Il vous faudra supporter une longue et terrifiante séance de torture sur une femme enceinte et l'évocation d'autres du même genre, croiser des salauds en tous genres, des naïfs, des antisémites bien répugnants, des patriotes prêts à tout subir pour libérer le pays mais aussi des lâches et des traîtres. Et même, de loin, une célèbre Affiche Rouge et ses protagonistes.
Un polar historique, une fresque sur l'Occupation ? Je crois qu'on ne se rendra compte de la tâche entreprise par Romain Slocombe que lorsque paraîtra le 6e et dernier volume de cette série en 2022. Un incontournable de la littérature "noire" sur cette époque. A lire. Vraiment.
C'est admirablement bien fait, parfois dur à supporter, âmes sensibles vous êtes prévenues, mais rigoureusement indispensable si vous aimez détester un personnage ou si cette période vous passionne. Bravo. 😊