ISBN : 2021221873
Éditeur : Seuil (01/10/2015)

Londres, février 1925 : recruté malgré lui par l’Intelligence Service, le journaliste Ralph Exeter, qui renseigne déjà le Guépéou, a beaucoup de mal à concilier ces loyautés contradictoires. Le voici sommé d’approcher Igor Koliazine, gigantesque jeune cosaque qui prétend avoir enterré en Bulgarie le trésor fabuleux de l’Armée blanche du général Wrangel. Ensuite, charge à lui de l’entraîner à Constantinople, d’où ils embarqueront à bord du yacht affrété par la jolie ... >Voir plus

alainmartinez
  16 février 2016
Nous sommes en 1925. Ralph Exeter journaliste du Daily World, journal de gauche de Londres, déjà espion au service des Soviétiques, est recruté par le SIS (Secret Intelligence Service) anglais. La déléguée des Soviétique, la belle Zhenya Krasnova, le charge d'approcher Igor Koliazine, un Cosaque qui prétend connaître où est enterré le trésor de l'armée blanche tsariste et de l'accompagner afin de récupérer les coffres enfouis dans la forêt. Seul problème, tous les services d'espionnage d'Europe sont sur l'affaire. Outre les bolcheviques et les Britanniques, le trésor est convoité par les espions d'Hitler qui voudrait l'utiliser pour financer son mouvement nazi, et aussi par la Emniyet, la police secrète de l'Etat turque. La piste du trésor les mènera de Londres à Constantinople, de la Mer Noire à la Bulgarie. S'ensuit une série d'aventures, de meurtres, de poursuites, dignes d'un Indiana Jones.
Romain Slocombe, touche-à-tout dans les modes d'expression (dessin, bande dessinée, photographie, roman, essai) nous offre avec « le secret d'Igor Koliazine » un roman d'espionnage et d'aventure facile à lire. Très bien documenté, l'histoire navigue entre la fiction et les faits réels. On y retrouve tous les personnages typiques dans ce genre de roman : L'espion, grand buveur et coureur de jupons. La femme fatale. Les méchants très méchants.
Un roman qui fait souvent dans la parodie. Un roman riche en péripéties bien sympathique.
alainmartinezalainmartinez   14 février 2016
Exeter se remit à penser à Ziya bey. Celui-ci s’était montré sous un jour particulièrement cruel. Le Premier ministre Ismet Pacha l’avait d’ailleurs mis en garde, la veille lors de sa visite chez Claire Sullivan. Il était au premier rang, à Smyrne, lors de cette malheureuse affaire… « Malheureuse affaire » ? Le ministre avait le sens de l’euphémisme. Les Turcs, pour venger leurs compatriotes massacrés par l’armée grecque en déroute, avaient allumé délibérément un incendie qui ravagea les quartiers grec, arménien et européen de Smyrne. Les survivants affolés envahirent les quais à l’ouest de la ville, cependant que les projecteurs des bateaux de guerre étrangers ancrés dans la rade balayaient la scène. Sur les eaux du port flottaient des centaines de cadavres de Grecs noyés ou fusillés par les soldats turcs, et certains des corps avaient été affreusement déchiquetés par les hélices… La presse internationale parlait de cent vingt-cinq mille chrétiens tués.
alainmartinezalainmartinez   13 février 2016
Je n’ai jamais visité de musée aussi mal fichu en ce qui concerne l’information du public ! protesta Exeter auprès de son guide, Polygnotos Meiggs. D’abord, tout ce qui figure sur les cartels est écrit seulement en turc… et même, dans certains cas, je n’y ai trouvé qu’un numéro se référant à quelque mystérieux catalogue qui, semble-t-il, n’est pas encore imprimé. Quant aux magnifiques tapis accrochés aux murs de la salle précédente, j’ai demandé au gardien qui me suivait pas à pas comme s’il s’attendait à ce que j’essaye d’empocher un joyau en souvenir : « Et cela, c’est quoi ? » Le gardien a dit : « Un tapis. » J’ai répliqué, en essayant de garder mon calme : « Je vois bien que c’est un tapis. Mais quel genre de tapis ? » Il m’a répondu : « Précieux. » En désespoir de cause je me suis tourné vers un touriste turc qui paraissait cultivé et lui ai répété ma question. Il a répondu en souriant : « C’est un tapis turc. »
Videos de Romain Slocombe (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Slocombe
L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski de Romain Slocombe aux édition Robert Laffont
Après le succès de L'Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux. Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ? Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ? d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.
Vous pouvez commander L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com