AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Route 40 (15)

La traversée du Nevada leur fit perdre plus de temps encore, et les neiges précoces sur les contreforts de la sierra bloquèrent le convoi sur les rives de ce lac au milieu des montagnes ; neige, sapins à perte de vue. Cet hiver-là, les colons mangèrent leurs bêtes mortes, puis ils mangèrent leurs hommes morts, avant de commencer à s’entretuer.
Commenter  J’apprécie          00
Tu voulais que Martha souffre, qu’avant d’enfanter elle expie ce que tu croyais être son péché. Même quand elle pleurait et te jurait que le bébé dans son ventre était bien le tien, tu la frappais et disais que tu ne supporterais jamais la honte d’avoir un gamin à moitié jaune avec des sales petits yeux bridés…
Commenter  J’apprécie          00
« La hache se glorifiera-t-elle contre la main qui s’en sert ? La scie se glorifie-t-elle contre le bras qui la pousse ? Comme si la verge pouvait se lever contre ceux qui la tiennent, et comme si le bâton se levait comme s’il n’était pas du bois ?
Commenter  J’apprécie          00
Et Dinu aperçoit la fille. Grande, en bottes noires et mini-jupe en cuir, et des seins énormes. Plus belle que Magdalena, plus belle que Mihaela, plus belle que Monica. La plus belle fille qu’il ait jamais vue. Dinu dérive vers elle, qui est plus grande que lui, et il se réfugie contre ces seins laiteux, livides, il se serre, se perd entre eux, si larges et si doux, ils lui rappellent ceux de sa mère…
Commenter  J’apprécie          00
Cette vodka l’a mis dans un état bizarre, enthousiaste et mélancolique à la fois. Il songe à Mihaela, à Grigore… Bah, tant pis pour eux ! Les flics les ramèneront en Roumanie, puis ils recommenceront – une autre frontière, un autre train.
Commenter  J’apprécie          00
J’ouvre les yeux sur le dernier jour de ma vie. C’est une sensation étrange. Étrange et assez belle. Comme de finir un livre qu’on a aimé, dans un train, un train sombre, de poser le livre sur ses genoux, les larmes coulant sur son visage, et regarder devant soi sans rien voir en faisant face à un grand vide…
Commenter  J’apprécie          00
Elle me demandait de ne pas suivre son chemin. Son chemin de l’ombre. Il fallait que dans les années futures, avec la reconstruction de notre pays, je marche dans la joie, du côté de la lumière… À nous tous, elle souhaitait une vie de lumière, après la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
« Notre intention n’est nullement de nous abaisser à flatter les forces d’occupation. Nous ne compromettons pas notre intégrité, ni ne vendons nos âmes. Nous nous acquittons d’un inévitable devoir de politesse, et remplissons nos obligations en contribuant à la sécurité de notre société. Nous l’affirmons fièrement : nous offrons nos corps pour la défense de la politique nationale. »
Commenter  J’apprécie          00
Quelques courageuses femmes japonaises allaient se sacrifier pour sauver toutes les autres. Leur éviter l’impureté, et le déshonneur. Ces quelques jeunes femmes héroïques avaient pour mission de former… comme une digue humaine, face à la marée du désir sexuel qu’éprouvaient les soldats américains. En apaisant, en canalisant ces flots de désir.
Commenter  J’apprécie          00
Pour nous les Japonais, le baiser n’est pas un acte naturel. Nous l’avions vu au cinéma dans les films américains. C’était très rare dans les films japonais, et les acteurs devaient introduire un bout de gaze stérilisée entre leurs lèvres avant le contact, par peur des microbes et par respect des convenances. S’embrasser, en japonais, on appelle cela « faire kissu ».
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bienvenue chez Slocombe

    Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

    Vrai
    Faux

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}