Critique de Tostaky0

Le troisième volet de la série Sadorski de Romain Slocombe sera en librairie le 23 août prochain et si vous avez, comme moi, été happé par les précédents opus consacrés à son flic collabo, vous ne devez pas manquer celui-ci.
Pourtant, je l'ai déjà dit, le personnage principal est pour le moins antipathique (le mot est faible).
Rappelons le contexte.
Seconde Guerre mondiale.
Paris occupé.
L'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski, affecté à la 3ème section des Renseignements généraux et des jeux, chef du Rayon juif. (Le terme peut paraître choquant, mais réel et de toute façon, dans cette histoire, ce ne sera pas votre seul choc...).
Antisémite notoire, chasseur de terroristes cocos sans relâche, dont l'obsession sexuelle se révèle au moindre contact féminin. Obsédé surtout par cette jeune adolescente juive que sa femme et lui cache dans leur appartement. Flic pourri, traître à toutes les causes pourvu que son bien-être, sa vie conjugale et son rôle de protecteur ne soient pas remis en cause.
Dans Sadorski et l'ange du péché, l'inspecteur va à nouveau franchir les lignes...rouge sang.
Romain Slocombe aurait pu choisir la "facilité " en choisissant pour héros un résistant, un Robin des bois au coeur noble et mettant sa vie en danger au service de ses concitoyens.
Mais non.
Non, au contraire il a choisi l'abject.
Le sans coeur.
Le lâche.
Le bourreau.
Pourtant, son personnage est fascinant. On le déteste mais on a envie d'aller plus loin avec lui.
Sadorski, c'est aussi et surtout, sous la plume de Slocombe, le récit de la part sombre de notre histoire. La guerre bien sûr. le rationnement. La chasse au juif. Les obligations et interdictions liées à leur statut. La délation. Les arrestations. La torture. Les exécutions. Mais c'est aussi une population qui continue de vivre comme si de rien n'était (Ah ! La séquence de l'hyppodrome, ça fait froid dans le dos).
Une fois de plus, l'auteur argumente. Documente.
Certaines scènes peuvent choquer. Mais entre nous, on a quand même le confort du lecteur de 2018... parce que ce qui est écrit là, ça s'est réellement passé. Ne fermons pas les yeux. Ne soyons pas sourd. Ne nions pas.
Reste notre conscience et le fameux : Et nous qu'aurions-nous fait ?
En tout cas, Mr Slocombe, lui, il fait un travail formidable.
Je le dis haut et fort, il faut le lire.