Critique de mimo26

On retrouve dans ce nouvel opus l'inspecteur Léon Sadorski de l'Affaire Léon Sadorski (2016) et de l'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski (1917).

Nous sommes désormais au printemps 1943, et suite à une dénonciation, Sadorsky arrête une jeune femme soupçonnée d'être une juive munie de faux papiers, et qui ferait du trafic de métaux précieux.

Paris vit toujours sous occupation allemande, les restrictions sont de plus en plus nombreuses, l'hiver a été long et dur pour la population. Malgré tout, Sadorski continue son travail sans aucun scrupule : « le devoir, c'est ce qu'on doit faire, un point c'est tout ».

Et des scrupules il en a peu, il continue de traquer les juifs et les cocos, de faire du marché noir, des vols en abusant de son pouvoir de policier des RG, ou chez les personnes arrêtées.

Notre inspecteur est toujours un beau et parfait salaud. Il ment, triche, abuse des femmes, est pervers, colérique et franchement odieux. C'est le personnage que l'on ne peut que détester.

Lors d'une enquête dans son propre immeuble, il fait la connaissance de l'officier nazi Pick. Celui-ci va lui conter le cheminement des hommes, des femmes, des enfants de tous âges, des vieillards, déportés dans les wagons à bestiaux. Nous sommes en 2018, et certes nous connaissons les horreurs produites pendant la guerre, mais ces descriptions, sans états d'âmes glacent le sang.

On parcourt les couloirs de Drancy lors d'une sélection à la déportation, le quartier général de la police où a lieu les interrogatoires. On entend pleurer, crier, supplier derrière les portes, on assiste à la mise à tabac d'un homme soupçonné d'être un « coco ».

Sadorski prend part à tout cela. Parfois comme observateur approuvant, parfois comme acteur très zélé. Mais Sadorski, qui n'a aucune morale, est quand même secoué par les révélations de Pick, « Sadorski voit des éléments qui lui plaisent dans la France de la Révolution Nationale, et d'autres qui ne lui plaisent pas ». Au fil des pages, il est pris entre sa haine des « youpins », son égocentrisme, et son besoin de protéger ses femmes, il glisse ainsi de plus en plus dans le crime grave, s' engluant dans les affaires pour « sauver » quelques personnes. C'est une façon pour lui d'assouvir ses fantasmes avec les femmes qu'il rencontre mais aussi de se donner bonne conscience : nous sommes en 1943, des rumeurs de débarquement se font de plus en plus entendre, et les Français « collabos » commencent à craindre la fin de la guerre.

Une fois encore, Romain Slocombe a fait un travail de recherche approfondi pour nous livrer ce livre relatant la France de 1943. La bibliographie de fin prouve l'impressionnante documentation utilisée afin de nous offrir un roman très détaillé et réaliste de la vie sous l'occupation allemande, vous êtes plongé au coeur de Paris en 1943, et c'est poignant.

« Nous avons tous à choisir, par rapport à la loi mais aussi la morale »

Au vue de l'époque actuelle, il est bon de se souvenir des périodes de notre histoire dont nous ne sommes pas fiers mais qui nous rappellent jusqu'où peut aller l'homme dans sa haine contre autrui.