Un an après la sortie de L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski , voici déjà la suite, L'ange du péché. Et quelle suite! 655 pages denses à souhait qui marquent un tournant dans la vie de Léon Sadorski comme dans le quotidien de la France occupée.
Nous sommes en mars 1943. Au mois de février, l'armée allemande a subi un cuisant échec à Stalingrad, et la population française réalise que la défaite du Reich n'est qu'une question d'années. Les plus lucides -ou les plus pragmatiques- se disent que le vent tourne et qu'il est temps d'assurer ses arrières lorsque l'heure viendra de rendre des comptes.
Le quotidien est toujours rythmé par la survie, la nécessité impérieuse de se nourrir, de ne pas faire de vague, d'attendre. L'existence de Sadorski partagée jusque là entre son travail, ou plutôt son sacerdoce de chasseur de juifs et de résistants à la 3e section des Renseignements Généraux et ses "deux femmes", son épouse Yvette, et sa voisine juive Julie cachée chez eux depuis l'année passée va se trouver confronter aux « autres ». Jusqu'à présent, il était un cador, le maître absolu de son existence et de celle de ses victimes, armé de sa carte de police. Or, depuis quelques temps, il n'est plus le seul maître à bord. Le secret concernant la cachette de Julie n'en est plus un et les oreilles indiscrètes ne sont pas les plus bienveillantes. L'Inspecteur principal adjoint, grand salaud devant l'éternel, va se retrouver confronté à aussi sinon plus salaud que lui, des salauds ordinaires mus par le fanatisme ou l'appât du gain, trafiquants du marché noir, policiers zélés ou tueur de masse allemand.
L'ange du péché est aussi une prise de conscience, celle de la Shoah et de la destination véritable des juifs et des résistants déportés de France vers un Est un peu flou. Romain Slocombe instaure toujours beaucoup de distance entre lui et ses personnages, donnant à voir le décalage énorme entre le sort des hommes et des femmes torturés dans les locaux des Brigades Spéciales, ou celui des internés de Drancy, et l'existence dorée des trafiquants de tout poil et du Paris culturel. Car les deux obsessions de Sadorski, les juifs et les femmes, vont l'amener à côtoyer les deux milieux, les camps d'internement français et les plateaux de cinéma où Robert Bresson tourne son premier long-métrage, Les anges du péché.
Avec ce troisième opus, moins focalisé sur les enquêtes criminelles, mais toujours aussi brillamment construit et aussi riche d'anecdotes sur le Paris occupé, Romain Slocombe plonge le nez de Sadorski dans ses contradictions, tout en dépeignant ses instincts les plus primaires, qui vont du viol au meurtre sans le moindre état d'âme. Dans la France de 43, seuls les cyniques survivent, les plus candides finissent tous broyés par la grande machine répressive. L'ensemble est toujours aussi érudit, sombre et oppressant. On espère que ce n'est pas une trilogie et que l'on verra Sadorski répondre enfin un jour de ses actes.
Léon Sadorski, policier parisien de la seconde guerre mondiale, affecté aux « Affaires juives », continue son bonhomme de chemin, entre son antisémitisme notoire et sa rapacité qui n'ont pour maîtresse que son appétence sexuelle.
Ce 3ème tome est sordide. Il fait la part belle aux tortures et exactions en tout genre que font subir les nazis mais aussi les policiers et gendarmes français aux Juifs et autres communautés désapprouvées par l'idéologie fasciste. L'auteur a une plume très précise et la cruauté qu'il décrit imprime tout l'esprit du lecteur.
Bien sûr, c'est un roman policier historique qui nous donne une nouvelle occasion de ne pas oublier le passé et d'en mesurer autant que faire se peut les atrocités commises.
Mais c'est à la limite du supportable.
Sur un plan plus littéraire, je regrette que cette fois-ci, il n'y ait pas de vraie intrigue même si les agissements contradictoires et irresponsables du personnage principal restent une énigme.
Bien, attendons la suite….

Troisième opus de ce que je croyais être au début une trilogie, mais dont je sais à présent qu'il y aura au moins un quatrième, voire un cinquième volet.
Ayant lu ces trois premiers "épisodes" en poche, donc en quelques jours, je ne vais pas redétailler tout ce qui l'a déjà longuement été, mais me contenter de dire que l'on retrouve au centre de ce roman le héros négatif, abject et pervers collabo antisémite, à savoir l'inspecteur principal adjoint Léon Sadorsky, toujours habité par la certitude que ce que vit son pays dans ces heures sombres de l'occupation est la résultante d'un grand complot judéo-bolchévique.
Plus vicelard que jamais le petit (1,60 m) troll pétainiste franchit cette fois quelques échelons supplémentaires dans la vilenie et l'horreur… puisque à l'arrestation des Juifs et des communistes, leurs aveux sous le chantage et la torture, leur déportation ou leur exécution, la spoliation de leurs biens, le racket, il adjoint à son CV déjà bien entaché, le meurtre de sang-froid… opportuniste et prémédité.
Le tout dans un livre riche et dense (655 pages), toujours aussi formidablement bien documenté, qui fait que vous passez dès les premières lignes de 2019 à la fin de l'hiver 1943.
Saisissante, l'oeuvre de Romain Slocombe est soit de l'ordre du roman noir historique, soit de celui du roman historique noir. Quoi qu'il en soit… c'est épatant
J'ai poursuivi avec grand plaisir cette saga de Romain Slocombe, la seconde guerre mondiale n'est pourtant pas une période que j'aime retrouvé particulièrement dans mes lectures mais j'avoue en appendre beaucoup avec les récits de Romain Slocombe sur cette sombre période.

La préface évoquant les montres présents et futurs font d'ailleurs froid dans le dos.

L'auteur sait toujours aussi bien nous retranscrire l'époque et les personnages qui la peuplent, alors beaucoup diront que c'est très noirs, cyniques etc... Mais cela correspond totalement au moeurs de certains personnages ayant vraiment vécus et exister durant cette période.

Il est également difficile de résumer un tome 3 sans en dire plus sur les opus précédemment les intrigues s'imbriquant forcément les unes dans les autres et les personnages prenant du relief et de l'ampleur au fil des tomes.

J'avoue en avoir appris bien plus sur la seconde guerre mondiale avec ces récits que durant mes années d'étude et j'avais un petit peu peur lors de ma lecture du premier tome de la lourdeur du style de l'auteur ou de la plume mais il n'en ai rien, même un pavé tel que celui-ci de plus de 600 pages se lit rapidement. Il n'en reste pas moins que cela est une lecture dense il faut donc être un minimum investi et attentive durant la lecture, mais cela en vaut la peine selon moi.

Ce genre de récit me marque de mon côté bien plus que beaucoup d'autres romans évoquant cette période. Je lirai donc la suite avec plaisir au bon moment pour moi, c'est à dire lorsque j'aurai envie de lire un récit historique et de me replonger dans cette période.

Tout en sachant que je retrouverai sans surprise des personnages toujours autant pourris et véreux qui peuple cette époque.
Cet inspecteur Sadorski a tout pour déplaire.
Mais les intrigues de cette série de romans sont géniales. Romain Slocombe livre un tableau peint au vitriol d'un inspecteur parisien collaborationniste totalement à l'aise dans son rôle et les petits avantages que cela lui amène.
Si vous n'avez pas spécialement besoin de vous attacher aux personnages pour adorer un roman, n'hésitez pas à découvrir celui-ci : il est excellent !
Après la chasse, les arrestations de juifs et la participation à la rafle du Vel-d'hiv, on pouvait se demander jusqu'où l'inspecteur Léon Sadorski. Il termine en apothéose (si j'ose dire) en prenant part à la déportation des juifs, en commanditant ou en commettant des assassinats pour assurer ses arrières, tout en continuant ses précédentes malversations d'extorsion de fond ou de récupération des biens.

Mais le pire ne vient pas forcément de ce personnage infâme, le pire est l'attitude de la société pendant cette période ou comme l'anecdote des courses à Longchamp qui reprirent une heure à peine après un bombardement alors que les corps et blessés n'ont pas tous été évacués du site.

Il faut savoir qu'en fin de livre, l'auteur donne toutes les références documentaires qui lui ont permis de retracer l'histoire de cet inspecteur et des personnes qui ont eu le malheur de croiser son chemin. C'est un travail digne d'un historien, un travail monumental qui rend d'autant plus horrible le livre. C'est donc à la fois un roman extrêmement noire, mais surtout qu'il faudrait lire pour le devoir de mémoire. Lire cette série m'a rappelé un roman étudié en français en classe de quatrième qui m'avait mis en véritable claque en me faisant découvrir l'horreur de la Shoah et des camps d'extermination.

Même si Romain Slocombe cherche l'exactitude en donnant l'ensemble des dates, lieux, qualités des personnes, du fait des nombreuses histoires en parallèle, le roman est d'une grande fluidité et de se lire à une vitesse folle malgré ses plus de 700 pages.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
3ème opus des aventures, enquêtes, fourberies de l'IPA Sadorski mais pas le dernier au regard des quelques phrases en fin de livre, on ne nous a pas encore tout dévoilé sur son avenir, son devenir.
Encore un bon polar, décidément, quelle saga ! Léon Sadorski est toujours un affreux sale type, le récit de la collaboration reste épouvantable mais... peut-être une pointe de remords chez ce flic ?
En tout cas, j'adore toujours autant le détester.
Je remercie NetGalley ainsi que les Editions de Robert Lafont de m' avoir permis de lire ce beau policier, qui ma plu.
L' auteur a su donner a ces personnages beaucoup de rythme et de bons dialogues.
Ce policier se déroule pendant la dernière guerre ou il y avait beaucoup de dérives dans le pays.
Les gens étaient obligés d' obéir car le Président de l' époque avait collaborer avec les allemands et a la suite de cela il y a eu le traité de Vichy.
Il y a eu beaucoup de déportés Juifs .cela était vraiment injuste. C'était des hommes ,des femmes, des enfants ,des vieillards qui ont étaient torturer pour rien
Dans ce roman il y a un policier,l'Inspecteur Léon Sadorski qui aurait pu sauver pas mal de monde mais non il a fait qu'obéir aux ordres donnés par la plus haute de ses chefs.
J'ai apprécié ce policier qui ma beaucoup intéressée.Ce policier, l'Inspecteur Léon Sadoski à été vraiment comment dire "un salopard " envers autrui.
Il a profité du marcher noir et a corrompu beaucoup de gens pour satisfaire sont égaux.
Vraiment l'auteur à su décrire se qui se passait a cette époque et j ai beaucoup aimé ce livre ou j ai appris de nombreux faits qui se sont passés à cette époque.
Vraiment un très bon livre,je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Merci à @labêtenoire pour l'envoi de ce roman.

Je n'ai pas lu les deux précédents livres de Romain Slocombe sur Sadorski mais ça ne m'a aucunement gené pour le comprendre.
Sadorski est donc un flic ripou à Paris, sous l'occupation en 43. Il est abject, traque les juifs qu'il hait, sans aucune pitié, profite de toutes les occasions pour faire des abus de pouvoir et ainsi profiter de la faiblesse pour s'enrichir. Mais il y a l'autre Sadorski qui héberge chez lui, une jeune juive qui s'est réfugiée chez lui après la déportation de ses parents, il fait preuve d'un peu de compassion mais c'est surtout une couverture si toutefois la résistance venait à gagner la guerre..... Son attrait pour les femmes et ses trafics font de lui, un meurtrier qui pour s'en sortir n'a plus le choix que d'éliminer des "obstacles".......
Ce livre décrit très bien la vie à cette époque, avec les restrictions, les trafics, les rafles, les bombes, les délations, les tortures, la vie au contact des Allemands...., la collaboration, la vie épouvantable que les juifs subissaient.....