ISBN : 2842194055
Éditeur : La Baleine (17/11/2002)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Mars 2002 : un vieux Nippon décède à l'hôpital d'Evreux, roué de coups par des inconnus. Sa petite-fille, Yôko Hino, gît grièvement blessée dans le même hôpital. Apprenant par un entrefilet de journal qu'Isamu Hino était un survivant des groupes d'assaut Kamikaze, le Poulpe part enquêter en Haute-Normandie avec Cheryl... pour s'y heurter à une bande de skinheads lepénistes, tandis qu'en Belgique un étrange artiste néo-punk intègre les crimes d'un serial killer pédop... >Voir plus

andreas50
  25 septembre 2018
Quelle enquête, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe va-t-il choisir ? Dans les Ardennes, à la frontière belge, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. A nouveau, un ou des tueurs en série ? du coté d' Evreux, en Normandie, un touriste japonais, Isamu Hino, 79 ans, dernier as de l' Aéronavale impériale, a été battu à mort à la suite d'un accident de la route. Qui pourrait en vouloir à un ancien pilote des groupes de Kamikazes ? Affaire crapuleuse, politique ou autre ? Pour Gabriel, tout est bon à prendre, mais il faut choisir. Pile ou face. Ce sera pile, le mystère du vétéran japonais. Pour en savoir plus, Gabriel doit interroger Yôko Ino, étudiante à Paris, la petite fille d' Isamu, passagère de la voiture lors de l'accident. Grièvement blessée, elle est soignée au CR d' Evreux.
Inamu Ino semble avoir été assassiné parce qu'il a visité le Sakura Club à Bruxelles. Il y a rencontré son compatriote Mijodi Hada le mystérieux manager de la Katmatsuru Consulting en Europe.
Pour venger Isami, Gabriel et Yôko vont devoir se rendre en Belgique. Leur chemin va croiser ceux d'un artiste conceptuel qui intègre les crimes d'un serial-killer, de sectes, de réseaux de pédophiles, de tueurs fascistes; tout cela sur fond d'élections présidentielles françaises 2002 ( Chirac- le Pen ).
Romain Slocombe entraîne le lecteur dans une intrigue à plusieurs volets, sur des sujets que l'auteur affectionne : la proximité de la culture occidentale ou japonaise, l' histoire des sectes, l' aventure de l'aviation impériale durant la seconde guerre mondiale. Il montre sa fascination du féminin, son intérêt pour la question de la violence dans le cadre intime ou historique, et cela sans sombrer dans la morbidité. Il ne cache pas non plus son obsession pour le monde SM ou son attrait pour l'art conceptuel. Romain Slocombe est un auteur polyvalent, un touche à tout qui se sert de son imagination sans limite pour faire passer des sujets historiques, de société par le biais de la BD, de la photo, du roman.